Pour une novice en vin comme moi, quand on me parlait de vins italiens, j’avais en tête les plus connus : le fameux Prosecco ou le Chianti. En arrivant à WiSP, d’autres noms se sont ajoutés à cette liste tel que le Montepulciano, le Lambrusco jusqu’à ce moment où j’ai rencontré Emiliano STRATICO, notre célèbre intervenant argentino-italien qui nous a parlé de son amour pour les vignobles italiens. Emiliano est Ambassadeur des Vins Italiens de l’École VIA, Verona International Academy. A WiSP, Emiliano anime l’Italian Wine Scholar Guild Prep Course de la célèbre Wine Scholar Guild. Cette formation d’une journée a été l’occasion pour moi de découvrir l’étendue et la richesse des vignobles italiens. Désormais quand je pense vins italiens, je suis en mesure de les associer à leurs vignobles, à leurs cépages, d’en décrire leurs principales caractéristiques et de les accorder aux meilleurs mets. Laisser-moi vous raconter cette journée où la Dolce Vita s’est invitée à WiSP.
Cette journée de formation s’articule sur 3 zones principales : l’Italie du Nord, l’Italie Centrale et l’Italie du Sud. Avant d’entamer ce voyage initiatique, Emiliano débute par une présentation des contours de ce pays où il fait bon de vivre. L’Italie n’est pas connue uniquement pour sa partie continentale, mais également pour ses 3 fameuses îles : la Sicile, l’île d’Elbe et la Sardaigne. Situé dans le bassin méditerranéen, ce pays en forme de botte est limitrophe à la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie, bordé par différentes mers : Adriatique, Tyrrhénienne, Lonienne, Ligurie, avec ses volcans actifs (l’Etna, le Vésuve, le Vulcano et le Stromboli), et ses deux grandes chaines de montagne : les Alpes et les Apennins. Au niveau climatique, l’Italie est sous influence de différents climats, du fait de sa taille et sa topographie, de la présence des montagnes et de la mer Méditerranée. Tous ces éléments contribuent alégrement à sa production viticole. En effet, il faut savoir que l’Italie est liée à l’histoire du vin, œuvrant depuis des millénaires à la culture du raisin et à sa production, à tel point que certains cépages sont exclusivement produits ici, mais ça on le découvrira au fil de la formation 😉
Oubliez la fiat 500, les gondoles ou le solex, enfilez vos chaussures pour démarrer l’aventure par l’Italie du Nord. En effet, au cours de cette journée de formation, on est directement mis dans le bain par Emiliano. L’Italie du Nord fait référence à la zone allant de la chaîne des Alpes jusqu’à Venise.
Grâce à Emiliano, on découvre que cette région regorge de cépages plus étonnant les uns que les autres poussant au pied des Alpes et de la plaine de Pô. On retrouve de nombreux vins effervescents, des vins rouges comme des vins blancs tel que le célèbre Prosecco, le Lambrusco, le Moscato d’Asti. On peut y déguster également le Soave, Le Lugana DOC et le célèbre Barolo et Amarone della Valpolicella et tant d’autres, dégustations que l’on fait également en classe. Côté effervescent, on étudie celui qui m’était le plus familier : le Prosecco. Le cépage pour produire le Prosecco est le Glera, généralement produit dans les provinces de Vénétie. Lors de la dégustation, on découvre un vin léger fruité, un must-have pour vos cocktails. Côté vins blancs, Emiliano vous parlera également du Soave, vin produit à partir du cépage Garganega, cultivé dans les provinces de Vénétie. Ce vin fruité se déguste parfaitement avec de la mozzarella, des fruits de mers notamment. Niveau rouge, le Barolo n’aura plus de secret pour vous. Ce vin est produit principalement dans la région du Piémont. Côté cépage, il s’agit du Nebbiolo. Ce vin est charpenté. Il se marie parfaitement avec la truffe blanche, les pastas aux champignons, et les risottos.
Emiliano poursuivra le voyage en faisant escale au cœur de l’Italie centrale, cette zone allant de la région de la célèbre tour de Pise jusqu’à Campobasso en passant par la Toscane, région vallonée où l’on peut retrouver divers champs d’oliviers, de céréales et différents vignobles. Pas d’effervescent au programme. Emiliano vous parlera des vignobles les plus emblématiques produisant aussi bien d’excellents vins rouges que blancs : le Brunello di Montalcino, le Bolgheri DOC, le Vernaccia di San Gimignano ou bien encore l’Orvieto DOC entre autres. Commençons par le Verdicchio. On retrouve ce vignoble dans la région de la Marche, bordant la mer Adriatique. Il s’agit d’un vin chaleureux et fruité. Emiliano nous conseille de le déguster avec des fruits de mer, des poissons, des viandes blanches. Nous avons poursuivi avec mon préféré le Chianti, un des cépages les plus admirés d’Italie. Il est principalement cultivé en Toscane. Côté dégustation, le Chianti est un vin charpenté. Côté cuisine, il est recommandé de l’associer avec un bon plat de pâtes à la sauce tomate, avec des viandes grillées. Finissons la découverte des vignobles d’Italie centrale avec une de mes bonnes découvertes au cours de cette formation, le Montepulciano. Cultivé dans les Abruzzes, on peut retrouver ce vin dans une large palette de styles. Ce vin rouge présente un corps moyen se dégustera avec une bonne pizza, des pâtes à la bolognaise, des viandes tel que l’agneau, du mouton.
Emiliano continue l’expédition en finissant par l’Italie du Sud en explorant ses vignobles avec chacun leur particularité. Par Italie du sud, nous faisons référence à la zone allant de la région de Compania jusqu’à la pointe de l’Italie. On y inclut également les îles italiennes : la Sardaigne, l’île d’Elbe et la Sicile. Et ce sont justement les vignobles présents sur la Sicile qui ont le plus attirés mon attention et mes papilles. Cette île, très montagneuse, avec peu de rivières, est soumise à une forte activité sismique. Ces éléments influent sur la production viticole que vous découvrirez grâce à Emiliano. Côté vignoble, laissez-moi vous présenter le Passito di Pantelleria avec un vin magnifique qu’est le Ben Ryé. Ce vin a été pour moi une découverte exceptionnelle, un des meilleurs que j’ai pu déguster. Il jouit d’une viticulture remarquable.
Soumis aux conditions climatiques méditerranéennes (faibles précipitations et vents forts), il n’est pas rare de voir les vignes plantées au ras du sol afin de conserver au maximum l’humidité. Côté dégustation, ce vin est très équilibré au corps généreux, présente des notes d’abricot, de date, de confiture. Il s’accompagne parfaitement de vieux fromages, des pâtisseries. Toujours sur cette île, on explore le Nero d’Avola DOC, un vin rouge produit à base de Calabrese en monocépage. Ce vin fruité et léger s’associe aux soupes de poissons, les plats à base d’aubergines ou de légumes grillés seront recommandés. Pour les vins les plus corsés, on pourra le déguster avec des viandes comme l’agneau, le bœuf, et le gibier.
Vous l’aurez compris, cette journée de formation avec Emiliano m’a permis de découvrir l’Italie et ses vignobles tous aussi singuliers et riches, une journée de découverte de ce trésor national, contribuant à sa renommée internationale, ponctuée par les anecdotes d’Emiliano. Je ne vous en ai présenté que quelques-uns mais on aurait pu également discuter d’autre vins tels que le Barbera d’Asti, le Taurasi DOCG, le Greco di Tufo, le Burnello di Montalcino entre autres. Bien que notre périple s’arrête ici, le voyage ne fait que commencer pour découvrir les principaux vignobles italiens.