L’approche pédagogique WiSP

L’approche pédagogique WiSP

Pour nous, la pédagogie est l’essentiel. L’accompagnement individualisé est au cœur de la démarche pédagogique de WiSP. En tant qu’organisme de formation pour les métiers du vin et des spiritueux, reconnu dans le monde, notre mission est de contribuer à l’employabilité́ et à l’émergence de nouvelles compétences. Nous œuvrons chaque jour pour que nos formations en vins et en spiritueux en présentiel, en ligne ou en blended learning soient accessibles au plus grand nombre. Avant, pendant et après leur parcours de formation, nos apprenants sont guidés par nos équipes pour garantir l’atteinte de leurs objectifs. Notre volonté est de permettre à chacun de déployer ses ailes et de poursuivre son projet professionnel. Nos formations sont certifiées QUALIOPI, ce qui garantit leur haute qualité et leur sérieux.

« Notre approche pédagogique se veut audacieuse, innovante et inclusive.

Trois mots d’ordre structurent notre démarche : l’EXIGENCE, car l’objectif premier est de délivrer des formations de qualité, l’INDIVIDUALISATION et la diversité pour accompagner tous les apprenants, la CRÉATIVITÉ pour aller au-delà des fondamentaux théoriques des certifications, pour proposer une véritable expérience d’apprentissage. 

Et trois axes structurent nos ambitions pédagogiques et servent de cadre de référence pour construire et faire évoluer nos programmes de formation : 

  • Une pédagogie active ; 
  • Une gestion de l’hétérogénéité des groupes d’apprenants ; 
  • Le développement des compétences coopératives et d’entraide. 

  

C’est pourquoi nos formations en vins et en spiritueux allient apports théoriques, échanges collectifs, moments de convivialité et de dégustation. Et puis, nous nous entourons de formateurs experts de la filière et de partenaires prestigieux pour garantir le meilleur à nos apprenants. » 

Charlotte Guillot

responsable pédagogique

Des objectifs pédagogiques au service de la diversité des apprenants.

Une pédagogie active :

Chez WiSP, nous avons la volonté d’impliquer tous les apprenants, quel que soit leur profil.  

En présentiel, notre équipe de formateurs encadre les apprenants, est à l’écoute et propose des activités collaboratives et ludiques. 

En e-learning, nous organisons chaque semaine des rendez-vous en visioconférence pour faire le point sur les avancées de chacun et motiver les troupes. Par exemple, des binômes sont constitués, des challenges, des petites compétitions et des partages de playlist sont proposés. L’objectif est de développer le sentiment d’appartenance à une communauté solidaire d’entraide.  

Une pédagogie immersive et des méthodes d’apprentissage actif :

Notre objectif est de développer la curiosité et l’ouverture des apprenants. Nous voulons qu’ils vivent un véritable apprentissage expérientiel. Pour cela, nous proposons une pédagogie enrichie qui allie théorie et pratique. Nous développons des formations en ligne en vins et en spiritueux pour que chacun puisse se former à son rythme et partout dans le monde. Nous scénarisons les contenus pédagogiques théoriques WSET® et Wine Scholar sur notre plateforme e-learning. Ces contenus sont accessibles en amont de la formation dès l’inscription, avec l’objectif de mettre plus d’expérientiel lors du présentiel.  

Une approche dynamique

Pour enrichir et dynamiser nos formations en vins et en spiritueux, nous proposons une fois par mois des webinaires et des masterclass pour approfondir certaines thématiques. Ces webinaires et masterclass sont organisés avec nos intervenants et nos apprenants. L’idée est de pouvoir aller encore plus loin dans l’expérience d’apprentissage et la qualité de nos formations, qu’elles soient en présentiel, en ligne ou en blended learning.

Une approche pédagogique communautaire

Notre volonté est d’impliquer notre communauté de la filière des vins et des spiritueux dans la co-construction de nos nouveaux modules de formation, dans un objectif d’amélioration continue. Pour cela, nous organisons des temps d’échange collaboratifs entre formateurs, partenaires et professionnels de la filière pour recueillir les besoins de chacun. D’autre part, les ressources, créées en amont des formations, permettent aux apprenants de rencontrer leurs formateurs, les autres participants et de développer un esprit de cohésion bien avant le début de la formation.

Une pédagogie inclusive

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous voulons également des formations capables de s’adapter aux différentes méthodes d’apprentissage et au fonctionnement de chacun. D’où la nécessité de diversifier nos formes d’apprentissage.

Nous sensibilisons les formateurs à cette diversification ainsi qu’à l’accessibilité. Nous réfléchissons même à créer des formats différents et des contenus adaptés à chaque individu selon son mode d’apprentissage.