Comment financer ma formation WiSP ?
WiSP est un organisme de formation professionnelle français agréé auprès de plusieurs institutions encadrant le financement de la formation continue.
Selon votre statut au moment de votre demande, votre formation peut être financée par le plan de formation de votre entreprise, par Pôle Emploi ou encore par un Fonds d’assurance formation (FAF) si vous êtes dirigeant non salarié.
Financement par Pôle Emploi
Vous êtes demandeur d'emploi ? Toutes nos formations sont inscrites auprès de Pôle Emploi. Vous pouvez bénéficier d’un financement après validation du dossier par l’agence référente. Deux possibilités s’offrent à vous : le financement par votre CPF (lorsque la formation est inscrite au CPF) ou le financement intégral par Pôle Emploi. Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi qui vous indiquera les démarches à suivre.
Financement par votre employeur
Le plan de développement des compétences
Vous êtes salarié? Le plan de développement des compétences rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. L’élaboration du plan de développement des compétences est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur. Un salarié peut demander à suivre une formation prévue au plan de développement des compétences de l’entreprise. Dans ce cas, la réponse est formulée selon les usages ou les dispositions conventionnelles de l’entreprise. Si l’employeur accepte, le départ en formation du salarié reste assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l’entreprise. En savoir plus sur le plan de développement des compétences sur le site emploi.gouvOffre régionale de formations interentreprises (OCAPIAT)
Financement par le Fonds d’assurance formation (FAF)
- FIFPL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux)
- AGEFICE (Association de gestion et du financement de la formation des chefs d’entreprise)
- FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale)
- VIVEA (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant)
Autofinancement avec facilités de paiement
Vous pouvez faire le choix de financer votre formation par vous-même. Dans ce cas, WiSP propose des échéanciers de paiement. Pour toutes vos questions, merci de nous contacter par téléphone ou par e-mail.