Formations
En vins
WSET® niveau 4 Diploma en vins
Hybride

Formation WSET® niveau 4 Diploma en vins

La spécialisation la plus prestigieuse en vins qui fait de vous un expert transverse de la filière.

Le WSET® niveau 4 Diploma en vins est une formation d’excellence dispensée en anglais uniquement. Une spécialisation au plus haut niveau dans laquelle la connaissance produit est associée à des facteurs techniques et de marché. Elle offre aux candidats une capacité d’analyse transverse des enjeux de la filière des vins, qualité hautement valorisée parmi les professionnels. Le WSET® niveau 4 Diploma en vins est reconnu dans le monde entier comme la porte d’entrée du prestigieux programme du Master of Wine. 

Le WSET® niveau 4 Diploma en vins offre une immersion dans la filière grâce aux nombreuses visites organisées qui complètent les cours. WiSP vous emmènera, à Bordeaux, à la découverte de grands crus d’exception, de petits domaines et à la rencontre de négociants bordelais emblématiques et bien d’autres opérateurs viticoles. Les promotions parisiennes visiteront également le vignoble champenois : ses grandes maisons de champagnes ainsi que des domaines plus confidentiels, des petits producteurs et des institutionnels.  

Ce programme de deux (2) ans est aussi l’occasion d’être formé par notre équipe d’experts et de Masters of Wine et de déguster une sélection de vins issus des domaines d’excellence du monde : vins français, allemands, autrichiens, italiens, californiens

Tout au long de ces deux années de formation, les apprenants WiSP sont accompagnés par une interlocutrice privilégiée de l’équipe WiSP. 

Vous accédez à une communauté d’alumni, d’experts et de professionnels pour construire votre réseau aux quatre coins de la planète.

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap. Contactez notre référente handicap au 05 57 71 75 61 ou par mail contact@wisp-campus.com afin d’étudier ensemble les aménagements nécessaires.

À qui s’adresse la formation WSET® niveau 4 Diploma en vins

Aux personnes ayant obtenu la certification WSET ® niveau 3 en vins.

Aux professionnels intervenant sur des fonctions transverses et stratégiques dans la filière des vins.

Aux professionnels désirant pousser leur aptitude à la dégustation au plus haut niveau.

Aux professionnels, aux metteurs en marché ou aux acheteurs, travaillant avec une large gamme de vins du monde.

Aux personnes désireuses d’acquérir une connaissance globale et approfondie des vins du monde.

Aux personnes souhaitant accéder au programme du Master of Wine.

Qu’allez-vous apprendre durant la formation

La macro et microéconomie de la filière des vins, son organisation, le marché international, la chaine de valeur du vin et les clés du marketing du vin.

La physiologie de la vigne, ses besoins pour produire et faire mûrir des raisins ainsi que l’influence de son environnement.

Comment l'environnement de culture du raisin et chaque étape du processus de vinification influencent le style, la qualité et le prix des principaux vins du monde.

Savoir évaluer le style, la qualité et le prix des vins des principales régions viticoles.

Expliquer comment la législation, la réglementation et le commerce du vin influencent le style, la qualité et le prix des vins des principales régions viticoles.

Décrire et évaluer les vins des principales régions viticoles selon l’approche systématique de la dégustation du WSET®.

Comprendre comment l'environnement de culture, les options de culture du raisin, les options de vinification, les choix industriels, l’étiquetage du vin influencent le style, la qualité et le prix des principaux vins effervescents et mutés du monde.

Démontrer la capacité de déguster et d'évaluer avec précision les vins du monde.

La méthodologie pour rédiger votre mémoire de recherche sur un sujet spécifique lié au vin.

Programme détaillé du WSET® niveau 4 Diploma en vins

Version 1.2, 2022 du WSET

Le WSET® niveau 4 Diploma en vins est une formation composée de six (6) unités couvrant tous les aspects de la filière des vins de la production à la mise en marché et considérant les différentes catégories de vins que sont les vins tranquilles, effervescents ou mutés.

  • L’anatomie de la vigne ;
  • Le développement des composants du raisin ;
  • Le cycle de la vigne et ses besoins à chaque étape ;
  • Le rôle de l’environnement sur la capacité de la vigne à produire et à murir des raisins ;
  • Les différentes approches de culture de la vigne ;
  • L’établissement d’un nouveau vignoble ;
  • La gestion du vignoble tout au long du cycle annuel ;
  • La vinification en rouge, blanc, rosé et vins doux ;
  • Les techniques et les choix d’élevage ;
  • L’assemblage, la clarification et la stabilisation des vins ;
  • Les risques et les procédures de contrôle de qualité durant la vinification et l’élevage.
Durée cours en présentiel : Trois jours (+1 à Bordeaux) Durée cours en visioconférence : 1 h 30 Durée examen : 1 h 30 Type d’examen : questions ouvertes.

  • L’analyse macroéconomique de la filière des vins : l’enjeu de l’équilibre de l’offre et de la demande et son influence sur le prix du vin ;
  • Les coûts associés à l’établissement et la gestion d’un vignoble, à l’élaboration, au packaging, au marketing et au transport du vin ;
  • L’influence des règlementations locales, des accords internationaux et des fluctuations des taux de change sur le prix du vin ;
  • Les différents types d’acteurs de la filière des vins , de la production au consommateur final ;
  • La chaîne d’approvisionnement du vin ;
  • Les grands principes du marketing appliqués au vin.
Durée cours en présentiel : aucun Durée cours en visioconférence : 8 h Durée examen : 1 h Type d’examen : questions ouvertes.

Pour chacune des régions couvertes vous apprendrez :

  • À décrire l’environnement de culture de la vigne, les pratiques viticoles locales, les techniques de vinification et d’élevage traditionnelles ;
  • À expliquer, à évaluer et à comparer comment ces éléments influencent le style, la qualité et le prix des principaux vins tranquilles du monde ;
  • À expliquer l’impact de la règlementation, des cahiers des charges ou du marché sur le style, la qualité et le prix des principaux vins tranquilles du monde ;
  • À évaluer les différentes options de mise en marché des principaux vins du monde ;
  • À déguster et à analyser de manière précise les vins du monde en utilisant l’approche systémique de la dégustation du WSET® niveau 4 Diploma en vins.
(Les principales régions viticoles des pays suivants sont couvertes : France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Grèce, Italie, Espagne, Portugal, États-Unis, Canada, Chili, Argentine, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine) Durée cours en présentiel : 15 jours (+2 à Bordeaux) Durée cours en visioconférence : Aucun Durée examen : Jour 1 : Théorie 3 h 20 / Jour 2 : Dégustation 3 h Type d’examen : Jour 1 : Cinq (5) questions ouvertes / Jour 2 : dégustation de 12 vins à l’aveugle.

Pour chacune des régions couvertes vous apprendrez :

  • À décrire l’environnement de culture de la vigne, les pratiques viticoles locales, les techniques de vinification et d’élevage traditionnelles des vins effervescents ;
  • À expliquer et à comparer comment ces éléments influencent le style, la qualité et le prix des principaux vins effervescents du monde ;
  • À expliquer l’impact de la réglementation, de l’organisation de la filière, mais également des termes d’étiquetage sur le style, la qualité et le prix des principaux vins effervescents du monde ;
  • À déguster et à analyser de manière précise les vins effervescents du monde en utilisant l’approche systémique de la dégustation du WSET® niveau 4 Diploma en vins.
Les principales régions viticoles des pays suivants sont couvertes : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Chili, Argentine, États-Unis) Durée cours en présentiel :Un (1) jour Durée cours en visioconférence : 1 h 30 Durée examen : 1h30 Type d’examen : questions ouvertes + dégustation de trois (3) vins à l’aveugle.

Pour chacune des régions couvertes vous apprendrez :

  • À décrire l’environnement de culture de la vigne, les pratiques viticoles locales, les techniques de vinification et d’élevage traditionnelles des vins mutés ;
  • À expliquer et à comparer comment ces éléments influencent le style, la qualité et le prix des principaux vins mutés du monde ;
  • À expliquer l’impact de la réglementation, de l’organisation de la filière, mais également des termes d’étiquetage sur le style, la qualité et le prix des principaux vins mutés du monde ;
  • À déguster et à analyser de manière précise les vins mutés du monde en utilisant l’approche systémique de la dégustation du WSET® niveau 4 Diploma en vins.
(Les principales régions viticoles des pays suivants sont couvertes : France, Portugal, Espagne, Australie) Durée cours en présentiel : Deux (2) jours Durée cours en visioconférence : 1 h 30 Durée examen : 1 h 30 Type d’examen : questions ouvertes + dégustation de trois (3) vins à l’aveugle.

  • À investiguer un sujet lié au vin en utilisant et croisant des sources fiables et diversifiées ;
  • À développer des idées et des arguments pour défendre un sujet et arriver à des conclusions ;
  • À produire un travail écrit en suivant des consignes précises de restitution.
Pas de cours. Remise d’un sujet avec des consignes précises. Type d’examen : Mémoire de recherche de 3000 mots avec date limite de restitution.

Vos formateurs

Matériel fourni avant votre formation au WSET® niveau 4 Diploma en vins

Lors de votre inscription au WSET® niveau 4 Diploma en vins, vous recevrez un accès à un espace en ligne où vous trouverez toutes les ressources mises à votre disposition pour bien vous préparer, vous entrainer lors des révisions et réussir votre examen.

Comment va se dérouler ma formation ?

Comment se déroulera ma formation WSET® niveau 4 Diploma en vins ?

Suite à un entretien téléphonique et un test de connaissances, je valide mon inscription avec l'accompagnement des équipes de WiSP.

Sept jours après la validation de mon inscription, je reçois les accès aux ressources en ligne (e-book et WSET® Student Online Classroom) nécessaires à ma préparation personnelle. Je me prépare en solo avant et après chaque cours.

Pour chaque unité, 15 jours avant le début des sessions de formation, je reçois un e-mail de convocation. La formation en classe propose une alternance d'apports théoriques, de temps de consolidation, de pratique de la dégustation et de visite de terrain.

Pour les unités D1, D2, D4, D5, trois semaines avant l’évaluation, je reçois un examen blanc à faire chez moi. 15 jours avant l’examen une correction en groupe est réalisée en visioconférence. Pour l’unité D3, les examens blancs sont à restituer en ligne à date fixe et corrigés individuellement à l’écrit par un correcteur du WSET®

Entre un et deux mois après le cours et 15 jours après l’examen blanc, je passe mon examen en présentiel sur les unités D1, D2, D3, D4, D5. Pour l’unité D6, j’envoie mon travail de recherche à WiSP avant la date limite.

Je reçois mes résultats pour chaque unité 10 à 12 semaines après l’examen. Je dois réussir les six unités pour valider mon diplôme. Une fois validé, je reçois mon diplôme par la poste et suis convié·e à la cérémonie de remise de diplômes officielle du WSET® à Londres.

Prochaines sessions

No result forund

Les atouts WISP campus

Un accompagnement individualisé tout au long du parcours de formation.

Une formation qui allie théorie et expériences de dégustation.

Des formateurs certifiés et experts en vins du monde.

66 % de réussite au WSET® niveau 4 Diploma en vins.

Faire partie d’une communauté mobilisée pour le rayonnement de la filière vin.

This site is registered on wpml.org as a development site.