Retour
WSET niveau 3 en spiritueux
Sur campus

Formation WSET® niveau 3 en spiritueux

Le diplôme d’excellence pour les spiritueux.

Le WSET® niveau 3 en spiritueux est la formation idéale pour acquérir une formation théorique et technique dans le milieu des spiritueux. Il permet d’avoir une vision globale du marché international des spiritueux et d’explorer l’ensemble des styles de production et de commercialisation. Le WSET® niveau 3 en spiritueux est la formation techniquement la plus pointue, proposée à ce jour dans le monde en matière de spiritueux. WiSP est le seul organisme de formation en France à dispenser le WSET® niveau 3 en spiritueux. Les formateurs sont de véritables experts de l’univers de spiritueux, tous diplômés du WSET® niveau 3 en spiritueux.

Cette formation d’expertise est dispensée en anglais dans un cadre d’exception, La Maison du Whisky à Paris, pour être au cœur de la thématique de formation mais également sur notre campus à Bordeaux. Le parcours de formation allie apports théoriques, moments de dégustation et échanges collectifs. 

À la suite de cette formation WSET® niveau 3 en spiritueux, les spiritueux n’auront plus de secret pour vous et vous pourrez conseiller vos clients avec expertise et professionnalisme. 

Il est important de savoir que l’écart entre le niveau 2 et le niveau 3 est conséquent. Le WSET® niveau 3 en spiritueux couvre beaucoup plus de familles de spiritueux, des spiritueux asiatiques aux spiritueux d’agave en passant par les eaux-de-vie françaises. Un voyage extraordinaire dans l’univers des spiritueux et une occasion unique de déguster des spiritueux rares ! 

Bref une formation aussi riche que complète pour faire partie de la communauté des experts et des passionnés des spiritueux. 

Dispensée en blended learning avec une alternance de présentiel et de distanciel, uniquement en anglais. Une visioconférence introductive avec votre intervenant est proposée en amont de la formation puis vous aurez ensuite 5,5 jours de présentiel pour devenir un expert confirmé dans les spiritueux. Durant les cinq jours de cours, vous êtes accompagné de formateurs experts du domaine des spiritueux pour poser toutes vos questions et éclaircir certains points complexes. 

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap. Contactez notre référente handicap au 05 57 71 75 61 ou par mail contact@wisp-campus.com afin d’étudier ensemble les aménagements nécessaires.

Comment va se dérouler ma formation ?

Comment se déroulera ma formation WSET® niveau 3 en spiritueux?

Je valide mon inscription avec l'accompagnement des équipes de WiSP.

Sept jours après la validation de mon inscription, je reçois le livre nécessaire à ma préparation personnelle avant la formation. Je me prépare en solo (52 h recommandées)

15 jours avant le début de la formation, je reçois un e-mail de convocation contenant toutes les informations utiles pour accéder au webinaire introductif et me rendre à la formation par la suite.

J'assiste à la visioconférence introductive puis, trois à quatre semaines plus tard, à la formation en classe. Celle-ci propose une alternance d'apports théoriques, de temps de consolidation et de pratique de la dégustation.

Je passe mon examen le dernier jour de formation. La dernière demi-journée de formation est dédiée entièrement au passage de l'examen. D'abord l'épreuve théorique (2 h) puis l'épreuve de dégustation (30 min).

Je reçois mes résultats par e-mail 12 semaines après l'examen. Si je réussis mon examen WSET® niveau 3 en spiritueux, je reçois mon diplôme accompagné du pin's du WSET® par la poste.

À qui s'adresse la formation WSET® niveau 3 en spiritueux ?

Aux personnes ayant obtenu la certification WSET® niveau 2 en spiritueux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Aux professionnels et passionnés des spiritueux qui souhaitent développer des compétences très pointues en dégustation pour évaluer avec précision un spiritueux.

Aux sommeliers souhaitant obtenir une véritable expertise en spiritueux.

Aux acteurs du « spiritourisme ».

Aux cavistes qui souhaitent maitriser dans les moindres détails les spiritueux afin de bien sélectionner les spiritueux.

Aux producteurs, aux professionnels de la distribution, de l’import-export ou aux professionnels de service au bar.

Qu’allez-vous apprendre au cours de la formation WSET® niveau 3 en spiritueux ?

Décrire et évaluer les caractéristiques de l’ensemble des spiritueux et des vins aromatisés avec une précision inégalée.

Maitriser les piliers fondamentaux de la production de spiritueux comme les techniques de conversion de l’amidon ou les réactions mises en jeu durant la distillation.

Identifier les facteurs clés qui influencent la production et le goût des spiritueux et des liqueurs.

Décrire les phénomènes biologiques et thermodynamiques du processus de distillation

Connaitre de manière approfondie le marché mondial et les marchés locaux des spiritueux et des liqueurs.

Décrire avec précision les spiritueux et les liqueurs du monde.

Maitriser l’approche systémique de dégustation des spiritueux du WSET® et ainsi produire des notes de dégustation.

Recommander à vos clients des spiritueux adaptés, conseiller, servir vos clients.

Programme détaillé de la formation WSET® niveau 3 en spiritueux

Version 2.1, 2022 du WSET

  • Transformation des matières premières
  • Fermentation alcoolique
  • Distillation
  • Processus de postdistillation

  • Scotch whisky
  • Bourbon
  • Rye whisky
  • Tennessee whiskey
  • Cognac
  • Armagnac
  • Rhum des Caraïbes
  • Tequila
  • Mezcal
  • Vodka et gin

  • Les principales méthodes de production
  • Les principaux styles
  • Les termes clés de l’étiquetage

Vos formateurs

Matériel fourni avant de démarrer votre formation

Lors de votre inscription au WSET® niveau 3 en spiritueux, vous recevez le matériel de formation indispensable à votre préparation.
Le WSET recommande au minimum 95 h de préparation avant de passer l’examen dont 50 heures de travail personnel. Il est important que vous ayez lu de manière approfondie le livre Understanding Spirits : Explaining Style & Quality  et pris des notes synthétiques sur toutes les thématiques abordées avant le premier jour de formation. Cela permettra une formation plus dynamique et intéressante avec une certaine richesse des échanges pour le groupe.

Prochaines sessions

WSET niveau 3 en spiritueux / Anglais

07

octobre 2024

+ details
  • Langue

    Anglais
  • Type

    En ligne et présentiel
  • Lieu

    Bordeaux
  • Période

    07 Oct 2024 à 09H 00
    31 Oct 2024 à 12H 00

WSET niveau 3 en spiritueux / Anglais

21

octobre 2024

+ details
  • Langue

    Français
  • Type

    En ligne et présentiel
  • Lieu

    Paris
  • Période

    21 Oct 2024 à 09H 00
    06 Nov 2024 à 12H 00

FAQ WSET niveau 3 en spiritueux
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez

La formation WSET niveau 3 en spiritueux nécessite des pré-requis à valider avec l’équipe WiSP.
Cette formation est accessible aux étudiants et professionnels ayant déjà obtenu la certification WSET niveau 2 en spiritueux ou équivalent. Contactez-nous.

Cette formation est adaptée si vous êtes professionnel des spiritueux, sommeliers, acteur du spiritourisme ou œnotourisme, cavistes, producteur de spiritueux, professionnel de l’hôtellerie, restauration, de l’import-export de spiritueux ou expert du service au bar, ou tout simplement passionné et amateur de spiritueux avec en poche déjà le WSET niveau 2 en spiritueux.

Il faut savoir que la formation WSET en spiritueux niveau 3 n’est pas une formation « métier » mais plutôt une formation « produit ». La formation couvre la connaissance détaillée des produits spiritueux. Ceci étant, vous pourrez évoluer dans la filière des spiritueux en tant que sommelier, caviste, acteur du spiritourisme, commercial en spiritueux à l’international, serveur au bar, expert de la mixologie et des cocktails.

Les formations accueillent jusqu’à une 10aine d’étudiants.

En effet, il est important de savoir que l’écart entre le niveau 2 et le niveau 3 est important. Le WSET® niveau 3 en spiritueux est très exigent et le programme est dense. Il couvre beaucoup plus de familles de spiritueux, des spiritueux asiatiques aux spiritueux d’agave en passant par les eaux-de-vie françaises. Le niveau des détails est largement supérieur au niveau 2.

Le programme comprend l’étude détaillée de nombreuses catégories de spiritueux: Scotch et Irish whiskies, Bourbon Rye, Tennessee et Canadian whiskeys, Whisky japonais, Cognac, Armagnac, autres brandies (Jerez, Pisco, grappa, etc.), Calvados, Rhum des Caraïbes, Cachaça, Tequila, Mezcal, Vodka, gin, spiritueux asiatiques (Shochu, Baiju, Soju) . Vous approfondirai également les aromatisés et liqueurs comme le Genever, les vodkas aromatisées, les anisés, l’aquavit, les bitters et autres liqueurs. Vous serez capable post- formation d’expliquer en détail le style et les qualités de chacun.

Vous allez pouvoir goûter 60 spiritueux pendant les sessions de dégustation. Des moments inoubliables de partage.

Il faut compter 6 jours de formation en tout en deux parties. La formation démarre par une visioconférence introductive d’une demi-journée en amont de la formation. Ensuite, vous enchaînerez avec 5,5 jours de présentiel 3 ou 4 semaines plus tard.

Il est conseillé de vous préparer seul avant le démarrage de la formation pendant environ 52 heures. Vous arriverez déjà avec des notions ce qui facilitera vos capacités d’apprentissage pendant les 5 jours et demi de formation.

Le « Study guide » que vous recevrez dès votre inscription est votre outil le plus précieux pour vous préparer à l’examen. Il va vous apporter la technique pure d’examen et cet aspect est fondamental pour un niveau 3 car une partie de l’examen est constituée de questions ouvertes complexes. A travers ces questions, on testera non seulement vos connaissances mais aussi votre capacité à les restituer et à les expliquer. D’autre part, chez WiSP, tout est prévu et organisé pour que vous passiez votre examen en toute sérénité. La dernière demi-journée de formation est dédiée entièrement au passage de l’examen. Vous êtes préparé pendant 2 heures à l’épreuve théorique et 30 minutes à l’épreuve de dégustation.

Selon votre statut au moment de la demande, la prise en charge de votre formation est tout à fait possible. Vous pouvez retrouver tous les détails des financements sur cette page.

Les épreuves sont composées de 3 parties : vous aurez à passer un QCM, des questions ouvertes et une dégustation à l’aveugle de 2 spiritueux.

La formation WSET niveau 3 en spiritueux propose des sessions de rattrapage bien évidemment. Il n’existe pas de nombre maximum de tentatives. Renseignez-vous ici.

Vous étudierez avec Didier Ghorbanzadeh, expert des spiritueux. Et formateur professionnel certifié CP FFP. Didier Ghorbanzadeh développe la maison Nikka Whisky en Europe. Il est également auteur du livre « Le Nuancier des Alcools » avec LMDW et Flammarion et écrit régulièrement à Whisky Mag & Fine Spirits.

Le taux de réussite à l’examen du WSET niveau 3 en spiritueux de WiSP est un des plus élevés d’Europe avec 80% en 2021/2022
Vous serez accueilli pendant 5 jours dans les superbes locaux de la Maison Du Wisky dans le Lab dans le quartier de la Madeleine à Paris. Ce Lab est équipé pour la dégustation et possède un bar pour la mixologie et possède des flacons les plus prestigieux du groupe.
Sachant que la formation WSET niveau 3 en spiritueux nécessite de la préparation en amont, vous recevrez les livres dans la semaine suivant la finalisation de votre inscription.

Oui, le prix inclus le livre « Understanding Spirits » ainsi que la fiche « approche systémique de la dégustation »

Tout dépend de votre statut au moment de votre inscription. La TVA ne s’applique pas dans le cadre de la formation professionnelle continue. Donc si vous êtes actif (en emploi ou en recherche d’emploi) français, vous payez le prix HT. Si vous êtes étudiants (formation initiale), retraités et non-résidents français, vous payez le TTC.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.