Formations
spiritueux
WSET® niveau 3 en spiritueux
Sur campus

Formation WSET® niveau 3 en spiritueux

Le diplôme d’excellence pour les spiritueux.

Le WSET® niveau 3 en spiritueux est la formation idéale pour acquérir une formation théorique et technique dans le milieu des spiritueux. Il permet d’avoir une vision globale du marché international des spiritueux et d’explorer l’ensemble des styles de production et de commercialisation. Le WSET® niveau 3 en spiritueux est la formation techniquement la plus pointue, proposée à ce jour dans le monde en matière de spiritueux. WiSP est le seul organisme de formation en France à dispenser le WSET® niveau 3 en spiritueux. Les formateurs sont de véritables experts de l’univers de spiritueux, tous diplômés du WSET® niveau 3 en spiritueux.

Cette formation d’expertise est dispensée en anglais dans un cadre d’exception, La Maison du Whisky à Paris, pour être au cœur de la thématique de formation. Le parcours de formation allie apports théoriques, moments de dégustation et échanges collectifs. 

À la suite de cette formation WSET® niveau 3 en spiritueux, les spiritueux n’auront plus de secret pour vous et vous pourrez conseiller vos clients avec expertise et professionnalisme. 

Il est important de savoir que l’écart entre le niveau 2 et le niveau 3 est conséquent. Le WSET® niveau 3 en spiritueux couvre beaucoup plus de familles de spiritueux, des spiritueux asiatiques aux spiritueux d’agave en passant par les eaux-de-vie françaises. Un voyage extraordinaire dans l’univers des spiritueux et une occasion unique de déguster des spiritueux rares ! 

Bref une formation aussi riche que complète pour faire partie de la communauté des experts et des passionnés des spiritueux. 

Dispensée en blended learning avec une alternance de présentiel et de distanciel, uniquement en anglais. Une visioconférence introductive avec votre intervenant est proposée en amont de la formation puis vous aurez ensuite 5,5 jours de présentiel pour devenir un expert confirmé dans les spiritueux. Durant les cinq jours de cours, vous êtes accompagné de formateurs experts du domaine des spiritueux pour poser toutes vos questions et éclaircir certains points complexes. 

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap. Contactez notre référente handicap au 05 57 71 75 61 ou par mail contact@wisp-campus.com afin d’étudier ensemble les aménagements nécessaires.

À qui s'adresse la formation WSET® niveau 3 en spiritueux ?

Aux personnes ayant obtenu la certification WSET® niveau 2 en spiritueux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Aux professionnels et passionnés des spiritueux qui souhaitent développer des compétences très pointues en dégustation pour évaluer avec précision un spiritueux.

Aux sommeliers souhaitant obtenir une véritable expertise en spiritueux.

Aux acteurs du « spiritourisme ».

Aux cavistes qui souhaitent maitriser dans les moindres détails les spiritueux afin de bien sélectionner les spiritueux.

Aux producteurs, aux professionnels de la distribution, de l’import-export ou aux professionnels de service au bar.

Qu’allez-vous apprendre au cours de la formation WSET® niveau 3 en spiritueux ?

Décrire et évaluer les caractéristiques de l’ensemble des spiritueux et des vins aromatisés avec une précision inégalée.

Identifier les facteurs clés qui influencent la production et le goût des spiritueux et des liqueurs.

Maitriser les piliers fondamentaux de la production de spiritueux comme les techniques de conversion de l’amidon ou les réactions mises en jeu durant la distillation.

Les phénomènes biologiques et thermodynamiques du processus de distillation.

Connaitre de manière approfondie le marché mondial et les marchés locaux des spiritueux et des liqueurs.

Décrire avec précision les spiritueux et les liqueurs du monde.

Maitriser l’approche systémique de dégustation des spiritueux du WSET® et ainsi produire des notes de dégustation.

Recommander à vos clients des spiritueux adaptés, conseiller, servir vos clients.

Programme détaillé de la formation WSET® niveau 3 en spiritueux

Version 2.1, 2022 du WSET

  • Transformation des matières premières
  • Fermentation alcoolique
  • Distillation
  • Processus de postdistillation

  • Scotch whisky
  • Bourbon
  • Rye whisky
  • Tennessee whiskey
  • Cognac
  • Armagnac
  • Rhum des Caraïbes
  • Tequila
  • Mezcal
  • Vodka et gin

  • Les principales méthodes de production
  • Les principaux styles
  • Les termes clés de l’étiquetage

Vos formateurs

Matériel fourni avant de démarrer votre formation

Lors de votre inscription au WSET® niveau 3 en spiritueux, vous recevez le matériel de formation indispensable à votre préparation.
Le WSET recommande au minimum 95 h de préparation avant de passer l’examen dont 50 heures de travail personnel. Il est important que vous ayez lu de manière approfondie le livre Understanding Spirits : Explaining Style & Quality  et pris des notes synthétiques sur toutes les thématiques abordées avant le premier jour de formation. Cela permettra une formation plus dynamique et intéressante avec une certaine richesse des échanges pour le groupe.

Comment va se dérouler ma formation ?

Comment se déroulera ma formation WSET® niveau 3 en spiritueux?

Je valide mon inscription avec l'accompagnement des équipes de WiSP.

Sept jours après la validation de mon inscription, je reçois le livre nécessaire à ma préparation personnelle avant la formation. Je me prépare en solo (52 h recommandées)

15 jours avant le début de la formation, je reçois un e-mail de convocation contenant toutes les informations utiles pour accéder au webinaire introductif et me rendre à la formation par la suite.

J'assiste à la visioconférence introductive puis, trois à quatre semaines plus tard, à la formation en classe. Celle-ci propose une alternance d'apports théoriques, de temps de consolidation et de pratique de la dégustation.

Je passe mon examen le dernier jour de formation. La dernière demi-journée de formation est dédiée entièrement au passage de l'examen. D'abord l'épreuve théorique (2 h) puis l'épreuve de dégustation (30 min).

Je reçois mes résultats par e-mail 12 semaines après l'examen. Si je réussis mon examen WSET® niveau 3 en spiritueux, je reçois mon diplôme accompagné du pin's du WSET® par la poste.

Prochaines sessions

WSET niveau 3 spiritueux / Anglais

06

mars 2023

+ details
  • Langue

    English
  • Ville

    Paris
  • Période

    06 Mar 2023 à 09H 00
    13 Avr 2023 à 12H 30
  • Type de session

    Physical

WSET niveau 3 spiritueux / Anglais

05

juin 2023

+ details
  • Langue

    English
  • Ville

    Paris
  • Période

    05 Juin 2023 à 09H 00
    13 Juil 2023 à 12H 30
  • Type de session

    Physical

Les atouts WISP campus

Un accompagnement individualisé tout au long du parcours de formation.

Une formation en présentiel qui allie théorie et expériences de dégustation.

Une approche pédagogique innovante et inclusive.

Des formateurs certifiés et experts en spiritueux.

46% de réussite au WSET niveau 3 en spiritueux en 2021-22.

Faire partie d’une communauté mobilisée pour le rayonnement de la filière vins et spiritueux.

This site is registered on wpml.org as a development site.