Foire aux questions WiSP

Pour vous aider à choisir une formation en vins ou en spiritueux, à comprendre les différents dispositifs, les financements possibles et l’ensemble des aspects techniques pour le présentiel et le e-learning, vous trouverez dans cette FAQ l’ensemble des réponses aux questions que vous vous posez. Nous avons regroupé les questions fréquemment posées par nos internautes et nos futurs apprenants avant leur inscription.

Oui. Les formations WSET® niveau 1 en vins ou en spiritueux sont accessibles sans prérequis.

Toutefois,

Les formations WSET® niveau 2 en vins ou en spiritueux nécessitent d’avoir des bases de dégustation et une connaissance de base de ces produits. Le niveau 1 reste donc vivement conseillé, mais pas obligatoire pour vous inscrire.

La formation WSET® niveau 3 en vin est accessible directement après la formation WSET® niveau 2 en vins ou niveau équivalent. Vous pouvez contacter notre équipe pour vérifier les équivalences.

La formation French Wine Scholar nécessite un niveau de connaissances équivalent à la certification WSET® niveau 2 en vins. Vous pouvez contacter notre équipe pour vérifier les équivalences.

Oui, nos formations WSET® niveau 1 en vins ou en spiritueux sont idéales pour les débutants professionnels ou amateurs.

Les formations proposées au WiSP ne sont pas des formations dites « métiers », mais des formations « produit » c’est-à-dire qu’elles couvrent uniquement la connaissance du produit (vins ou spiritueux). Tous les métiers de la filière des vins et des spiritueux sont concernés par nos certifications. 

Nos salles de cours peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes selon les salles utilisées.

Toutes nos formations peuvent faire l’objet d’un financement selon votre statut au moment de la demande. Vous pouvez retrouver tous les détails des financements disponibles sur cette page.

Toutes les formations pour lesquelles un examen est prévu offrent la possibilité de réaliser un rattrapage en cas d’échec. Il n’existe pas de nombre maximum de tentatives. Vous souhaitez connaitre les dates des prochains rattrapages, laissez-nous un message ici.

Notre équipe pédagogique est composée de formateurs certifiés par le WSET® ou le Wine Scholar Guild. Vous pouvez retrouver le détail directement ici. 

Vous avez la possibilité de vous reporter sur une session ultérieure ou de demander à notre équipe de figurer sur liste d’attente. Pour cela contactez-nous ici.

Oui, il est possible de reporter ou d’annuler votre formation dans certains cas et sous certaines conditions. Toutes les conditions de participation sont détaillées sur chaque dossier d’inscription à une formation WiSP. 

Pour les formations nécessitant de la préparation en amont, des livres seront envoyés sous 72 h à votre domicile dès la finalisation de votre inscription. 

Non, vous devez vous engager sur des dates spécifiques dès l’inscription. L’examen se déroulera lors de cette session spécifique.

La TVA ne s’applique pas dans le cadre de la formation professionnelle continue, c’est-à-dire pour les actifs (en emploi ou en recherche d’emploi) français. Elle s’applique par défaut aux étudiants (formation initiale), retraités et non-résidents français.

Oui, tous les livres sont disponibles à la vente. EN REVANCHE, si vous vous inscrivez à une formation au WiSP, il n’y aura pas de déduction lors de votre enregistrement, car les livres sont inclus dans les coûts de formation.

Oui, nous proposons différents packs d’échantillons pour vous entrainer chez vous à la dégustation. Nous contacter ici pour plus d’informations. 

Nos formations en ligne incluent un livre couvrant tout le contenu de la formation et un accès à une plateforme d’enseignement à distance. Vous y trouverez une série de modules et des activités afin de pouvoir apprendre où que vous soyez. 
Oui, un unique modérateur vous suivra pendant toute la durée de la formation et vous pourrez lui poser toutes vos questions en lien avec le programme dans le forum prévu à cet effet. 
Oui, il vous suffit d’une connexion internet. Les contenus sont disponibles sur ordinateur (plateforme), Smartphone ou tablette (application). 

Pour les WSET® niveaux 1 et 2 en vins et en spiritueux, vous pouvez passer l’examen en ligne (si vous disposez de la configuration et du matériel nécessaire requis) ou en présentiel sur notre campus de Bordeaux. Pour le WSET® niveau 3 en vins ou en spiritueux, l’examen se déroule uniquement en présentiel sur notre campus de Bordeaux. 

Oui, les programmes sont identiques. Seules les activités et la durée des cours varient. Les examens sont aussi identiques et les diplômes délivrés également.