Nine BROUSSE est une ancienne apprenante DIPLOMA de WiSP. En dernière année de sa formation en marketing et communication dans une école de commerce, Nine s’est spécialisée en management du vin et du Champagne. Elle a travaillé pour des interprofessions viticoles (Comité Champagne, puis le CNIV une fédération aux interprofessions) dans le domaine des études de marché. En parallèle, elle co-créé un compte Instagram éducatif sur le vin Wine Minute.
En parallèle de ses études de Diploma, Nine a décidé de se rapprocher un peu plus du produit. Elle a donc sauté le pas en devenant sommelière / animatrice de dégustations de vins aux Caves du Louvre. Elle a pu partager ses connaissances et les techniques de dégustations auprès de clients francophones et anglophones. Aujourd’hui, Nine travaille en indépendante comme consultante en communication, formatrice et animatrice de dégustations dans le domaine du vin.
Nine répond à nos questions
Quelles étaient tes motivations pour suivre une formation aussi exigeante que le DIPLOMA WSET 4 ?
D’abord la curiosité. J’ai toujours eu envie de creuser un peu plus l’univers du vin. Une fois que l’on commence, on se rend compte que finalement on ne sait pas grand-chose et on a envie d’en apprendre plus. J’ai voulu me rapprocher du produit et de ce qui me passionne, l’éducation autour du vin, la transmission des savoirs de manière fun et ludique et ça, ça passe par des connaissances poussées sur le domaine du vin, pour pouvoir le « traduire » de manière simple et ludique. Enfin je pense que c’était aussi le fait de me donner de la crédibilité en tant que jeune femme dans le milieu, notamment en matière de dégustation (ce n’est pas ma formation initiale). Ça m’a donné beaucoup de confiance de réussir les épreuves au fur et à mesure et même d’avoir un prix pour la dégustation (D3). Avec le recul aussi, ce n’était pas mon objectif initial mais cela s’est fait naturellement, j’ai pu construire un réseau de professionnels du monde du vin.
Comment décrirais-tu l’ambiance et le soutien que tu as reçus de la part des formateurs et de l’équipe WiSP pendant ces deux années ?
Je me suis sentie très vite à l’aise avec le WISP qui a une équipe professionnelle et chaleureuse. Pas de jugement on est là pour apprendre, et j’ai aussi passé de très bons moments avec les équipes WISP. WISP fournit un soutien important aux étudiants, une très grande disponibilité pour répondre aux questions, des voyages viticoles qui permettent d’approfondir les connaissances et de rencontrer les acteurs sur le terrain.
Anne Raynaud, coordinatrice pédagogique pour notre promo, a toujours été là pour nous transmettre les résultats aux examens le plus vite possible, pour nous rappeler à l’ordre si nous avions oublié quelque chose ou pour nous écouter et nous conseiller si nous avions un doute dans le parcours.
Les formateurs chez WiSP sont très différents et enrichissent notre perspective du vin, avec chacun sa vision son caractère, ce qui va même au-delà du programme et permet de se faire sa propre vision du monde du vin.
Quelles ressources ou méthodes pédagogiques spécifiques à WiSP vous ont le plus aidée à réussir le DIPLOMA ?
Je pense que trois éléments m’ont été vraiment très utiles dans le succès (notamment du D3).
- Les mocks exams, que l’on a 10 semaines avant l’examen à faire en conditions où l’on peut avoir un retour précis sur nos questions. Ça a vraiment été un déclic pour moi pour passer aussi à l’action et de répondre aux questions plutôt que de continuer à faire mes fiches ou lire le livre. Les premiers ont été durs mais ça m’a permis de me réorienter très rapidement et de mieux comprendre les attentes des examinateurs.
- Les cours sur les techniques d’examen. Souvent, on sait ce que l’on doit apprendre, mais avec des ressources temps limitées, on a parfois besoin d’avoir une approche stratégique. C’est vraiment un plus que le WISP nous partage ça à travers son programme.
- Les visites immersives en Champagne et dans les vignobles bordelais.
Le DIPLOMA WSET 4 est réputé pour son niveau d’exigence. Quelles ont été les principales difficultés que tu as rencontrées et comment les as-tu surmontées ?
La quantité d’informations à traiter ! Parfois je me suis sentie submergée, et donc c’était aussi nécessaire de temps en temps de revenir aux bases et de comprendre les infos principales sur un pays / une région pour après aller dans le détail. Les cours de WISP où l’on faisait les SWOT par pays m’ont beaucoup aidée dans cette optique-là.
Et la difficulté principale c’est de mener cet engagement pendant deux ans de manière régulière. Ce n’est pas un sprint mais un marathon donc la régularité paie, même si l’on a l’impression de peu avancer sur le coup et que cela peut être frustrant, l’organisation d’un planning de révisions m’a beaucoup aidée. Découvrez le coaching D3 de Nine Brousse
En quoi cette formation a-t-elle transformé votre manière de voir et d’approcher le vin ?
Je pense qu’au-delà des connaissances, le réseau que j’ai pu construire est vraiment important. La diversité des opinions et des métiers autour du vin, mais tout en ayant tous une base commune et solide.
Je me sens aussi plus confiante pour avoir un certain vocabulaire spécifique au vin et en anglais. Cela me donne les bases pour encore plus explorer et laisser place à mes projets.
Quels changements cette formation a-t-elle apportés à votre carrière professionnelle et où en êtes-vous aujourd’hui ?
Cette formation m’a apporté des bases solides et un réseau de professionnels pour créer mon entreprise « Sip Sense Talk » (compte instagram), spécialisée dans la stratégie marketing sensorielle et la pédagogie du vin. J’accompagne aujourd’hui les entreprises et particuliers sur trois axes :
- La formation : j’offre un accompagnement à la préparation des examens de vins tels que le WSET aux écoles du vin (WISP) et des cours d’œnologie aux particuliers.
- Le marketing et la communication : Je mets ma double expertise vins et marketing au service d’entreprises. Activement engagée auprès des professionnels du monde du vin, j’accompagne les vignerons et entreprises du monde du vin dans l’élaboration d’une stratégie marketing, leur copywriting et la création de contenus percutants.
- L’animation de dégustation : je propose des ateliers de dégustation éducatifs et personnalisés sur certaines thématiques (accords vins et fromages, régions viticoles, vins et astrologie, thématique sans alcool…) aux particuliers et aux entreprises.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à s’engager dans cette formation exigeante ?
Réfléchir au temps que l’on peut y consacrer avant et aux conditions. Mais une fois lancé, y aller à fond, s’organiser, faire petits pas par petits pas. C’est une belle aventure avec des rencontres et des bases reconnues internationalement dans le monde du vin. Et surtout des choses à apprendre dans un domaine passionnant, je ne ferais pas un diplôme si poussé dans n’importe quel domaine.
Selon vous, quelles qualités ou attitudes sont indispensables pour réussir le DIPLOMA WSET 4
Je pense qu’il y a le fait d’être sérieux et régulier dans son apprentissage, mais les connaissances ne suffisent pas.
Il faut aussi comprendre ce que les examinateurs attendent des élèves et donc les techniques d’examens sont peut être encore plus importantes. J’ai suivi un cursus avec une classe préparatoire, des concours et donc ces techniques je les ai développées mais ce n’est pas évident pour tout le monde (surtout pour les personnes qui connaissent le terrain et très en détail) et en plus c’est une façon assez anglosaxonne de penser. Ca donne vraiment un plus, même quand une partie des connaissances manque il est possible de mobiliser des connaissances transversales et d’utiliser les techniques d’examen, et donc c’est rassurant car c’est à la portée de tous.
Pour conclure, si vous deviez décrire votre expérience chez WiSP Campus en trois mots, quels seraient-ils et pourquoi ?
Enrichissante, à la fois à travers les connaissances et les personnes rencontrées (équipes, collègues, producteur.rices).
Exigeante, l’idée est aussi de se dépasser, mais on ne le fait pas seul on est accompagnés et à la fin on a un très fort sentiment de fierté. La qualité des cours et des enseignants.
Prometteuse, plein de projets futurs et de portes qui s’ouvrent (création d’entreprise) mais ça peut être pour d’autres personnes apprendre plus de choses, évoluer, se reconvertir.
Découvrez le programme du DIPLOMA et lancez-vous !