fbpx
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Excepteur sint lorem cupidatat.

You may like:

Pendant la période de Covid-19, une partie de nos formations se déroulent en ligne, découvrez ici les sessions disponibles !

During this Covid-19 period, some of our courses are delivered online. Find your course here !

Vinho Verde : le tube de l’été

Je vous propose une ballade estivale au nord du Portugal, plus précisément dans la région de Minho au nord-ouest du Pays. L’appellation DOC Vinho Verde a bâti la réputation de cette région viticole très ancienne. Ce vin emblématique de la région est une rafraîchissante alternative au rosé d’été.

Région de production DO Vinho Verde

Cette appellation représente un peu plus de 35 000 ha de vignes soit 15% de la superficie totale du vignoble portugais. Un vignoble extrêmement morcelé puisqu’en moyenne un producteur possède 1 ha de vigne.

Cette région produisant le Vinho Verde est répartie en 7 sous régions :

  • Amarante
  • Basto
  • Baião
  • Lima
  • Monção
  • Sousa
  • Paiva

Les producteurs de ces 7 sous régions de productions ont le droit d’en faire référence sur l’étiquette afin d’indiquer une typicité de terroir selon les zones.

Climat et Terroir

Fleuve le Minho

Les Vinho Verde sont produits dans cette région appelée communément « Entre Douro et Minho » au nord du Portugal. La topographie de la région est très irrégulière car elle s’étend de l’Océan jusqu’aux montagnes comme la « Serra da Panada » (1375 m d’altitude). En se rapprochant des montagnes, la vallée est morcelée par les fleuves et les rivières qui la traversent. Les sols sont essentiellement granitiques, idéal pour la production de vins blancs jeunes vifs et expressifs. Il existe également quelques bandes schisteuses traversant la région du sud-ouest au nord-ouest de l’appellation.

L’altitude moyenne du vignoble est de 700m, le climat est assez doux et océanique (pas d’écarts violents de température). L’hygrométrie est assez importante, les précipitations sont élevées (1200 mm en moyenne par an).

Les pratiques culturales

Exemple de pratique culturale en hauteur

Le Portugal est connu historiquement pour sa conduite de vigne en hauteur avec des plantes grimpantes et suspendues. Cette méthode diteen enforcado était très répandue dans la région,  cela permettait de laisser la place aux autres cultures comme les céréales. Ainsi on plantait les vignes en bordure de champs, sur des terrains morts ou même des chemins. La vigne est plantée contre un arbre pour bénéficier du soutien de celui-ci et de ses branches. Parfois des arbres fruitiers pour permettre une double culture.

Depuis les années 70, les méthodes ont évolué afin de mécaniser le plus possible les travaux de culture et de récolte avec une conduite en espalier, souvent en cordon.

Les styles de vin

L’appellation DOC Vinho Verde est surtout connue pour ses vins blancs. Elle produit également du rosé aux arômes de fruits rouges acidulés et d’agrumes ainsi que des vins rouges. 90 % de la production se fait en blanc.

Verre de Vinho Verdo perlant

Le Vinho Verde tient son nom de sa jeunesse et non pas de sa couleur ou autres considérations géographiques. En effet, c’est un vin jeune à boire dans les 12 à 18 mois pour garder son côté vert et acidulé. Ils sont généralement secs, faiblement alcoolisés (entre 8 et 11% vol) et perlant. Ils ne font pas partis du monde des effervescents car ils ont moins d’1 bar de pression le plus souvent. Cette effervescence provient de résidu de gaz carbonique produit durant la fermentation alcoolique ou parfois ajusté par le vigneron avant l’embouteillage.

Le principal cépage cultivé est l’Alvarinho, il permet au vin de dégager des arômes de pomme, de poire et d’agrumes. Le Loureiro et le Trajadura sont également beaucoup utilisés.  Une trentaine d’autres cépages sont autorisés sur l’appellation.

Les Vinho Verde sont des vins servis surtout à l’apéritif ou en mangeant des produits de la mer comme les huitres ou encore les pétoncles. Servis bien frais, vous serez rapidement conquis par ses vins estivaux faciles à boire.

Découvrez les régions viticoles du Portugal et d’autres pays d’Europe lors de nos formations œnologiques et de dégustation WSET à Bordeaux, Toulouse (ou d’autres villes de  France sur demande).

Laisser un commentaire

Vous souhaitez être averti de nos prochains évènements ou dégustations ?