fbpx
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Excepteur sint lorem cupidatat.

You may like:

Pendant la période de Covid-19, une partie de nos formations se déroulent en ligne, découvrez ici les sessions disponibles !

During this Covid-19 period, some of our courses are delivered online. Find your course here !

L’Oregon, à la conquête de l’ouest

L’Oregon est une région viticole située au nord-ouest des Etats-Unis proche de l’océan Pacifique. Les Etats-Unis, 4ème pays producteur mondial de vin s’appuient principalement sur la Californie. Elle a largement dépassée les frontières du marché intérieur américain puisque 90% des exportations de vin américain proviennent de cette région.

L’Oregon bénéficie d’un rayonnement international plus limité. Malgré tout, la qualité de ses vins et les investissements effectués sur l’œnotourisme place cette région viticole parmi les plus dynamiques des Etats-Unis avec la région de Washington. Elle regroupe actuellement 25 AVA (American Viticultural Area), l’équivalent ou presque de nos Appellations d’Origines Contrôlées. L’Oregon compte de nombreuses wineries et des vignerons indépendants. Le modèle n’est pas le même qu’en Californie qui capitalise sur moins d’acteurs mais de tailles beaucoup plus importantes. L’Oregon est une jeune région viticole d’un point de vue commercial, les ventes ont seulement débutées dans les années 60.

Beyond the wall : Le nord de l’Oregon

Le Nord de la région regroupe plusieurs AVA dont Willamette Valley, terre d’accueil et d’excellence du Pinot Noir. Elle se trouve à l’ouest de la chaîne des Cascades et s’étend du fleuve Columbia à Portland, jusqu’aux monts Calapooya près d’Eugène, au sud, en passant par la ville de Salem. (Voir Carte)

Elle compte la plus grande concentration de wineries et de vignobles de tout l’Oregon (500 au total). Signe de la richesse des terroirs, elle contient depuis 2002 plusieurs sous AVA dont Dundee Hills où le célèbre négociant bourguignon Joseph Drouhin a posé ses valises il y a plus de 25 ans pour produire des vins de qualité.

La région est très vallonnée, ces collines sont les résultats de mouvements successifs des plaques tectoniques couplées à une activité volcanique très importante par le passé. Ce sol volcanique composé de basalte et de roches décomposées se retrouve dans la singularité des pinots d’Oregon.

La comparaison est souvent effectuée avec la Bourgogne et ses sols aux multiples facettes géologiques. De plus, Willamette Valley bénéficie d’un climat propice au bon développement du raisin. Les hivers sont frais et humides avec des étés secs et chauds, tempérés par l’influence rafraichissante du Pacifique. Willamette Valley bénéficie du plus grand taux d’ensoleillement de l’Oregon avec des différences de température assez importantes entre le jour et la nuit favorisant la complexité aromatique des raisins. Les précipitations sont surtout présentes l’hiver, donc en dehors du cycle végétatif de la plante.

Les cépages les plus représentés sont le Pinot Noir (72 % de l’appellation) et le Pinot Gris (12% de l’appellation) qui supportent les climats océaniques tempérés. Le Pinot Noir est un cépage exigeant et fragile. Sa peau très fine le rend vulnérable face aux attaques de botrytis.

Les Pinots bénéficient d’une très belle acidité avec des tannins fermes mais ronds. On retrouve souvent des notes de fruits rouges comme la framboise, la cerise mais également des notes plus épicées et toastées en fonction de l’élevage apporté au vin.  L’élevage du vin en Oregon se fait beaucoup avec de la barrique française neuve ou non selon les wineries. La barrique apporte au Pinot des notes de vanille, de cannelle voir de clou de girofle.

De par des conditions climatiques pouvant se rapprocher de la Bourgogne, l’effet millésime est donc assez important dans l’Oregon, en particulier dans la Willamette Valley.

Contrairement aux vignerons bourguignons, les vignerons de l’Oregon s’appuient de moins en moins sur le Chardonnay pour produire des vins blancs de qualité mais plutôt sur le Pinot Gris. Il donne des vins d’une grande fraîcheur et d’une belle acidité avec des arômes de fleurs ou d’agrumes.

Le sud de l’Oregon

L’AVA Southern Oregon s’étend sur 200 km jusqu’au Nord de l’Etat de Californie. Elle englobe deux autres AVA qui sont l’Umpqua Valley et la Rogue Valley. La région est bien plus chaude par endroits que le nord de l’Oregon mais elle bénéficie pourtant de nombreux microclimats. Ces différences de conditions climatiques font du sud de l’Oregon une région productrice multi-cépages avec, en plus du Pinot Noir, la Syrah, le Tempranillo ou encore le Riesling.

Ce vignoble  est posé sur un relief assez accidenté alimenté par de nombreuses rivières. Il peut atteindre jusqu’à 600 mètres d’altitude. Les terroirs sont d’autant plus variés qu’on compte jusqu’à 150 types de sols dans la simple sous-région de l’Umpqua Valley.

L’Oregon est une région viticole qui a su également investir dans l’œnotourisme et les résultats sont là. Le vignoble d’Ashland en Oregon fait partie des 10 Best Wine Travel Destinations en 2016 par le magazine Wine Enthusiast. Le modèle n’est pas calqué sur la Californie et ne prétend pas toucher la même clientèle non plus. Dans l’Oregon, on met en avant un savoir-faire, des vignerons accessibles au sein de propriétés de taille plus modeste.

Retrouvez les différentes régions de production des Etats-Unis lors de nos formations œnologiques et de dégustation WSET à Bordeaux, Toulouse (ou d’autres villes de France sur demande).

Laisser un commentaire

Vous souhaitez être averti de nos prochains évènements ou dégustations ?