Retour

Comment bien choisir l’organisme de formation en vins et spiritueux avant de vous lancer : 8 critères clés.

25 octobre 2023

Actuellement en pleine réflexion sur votre avenir professionnel, vous avez décidé de vous former car vous savez que développer de nouvelles compétences ou vous reconvertir passe par une formation professionnelle. Mais choisir le bon organisme de formation professionnelle peut vite s’avérer compliqué tant il en existe un nombre important. Mais tous ne se ressemblent pas, tous ne se valent pas.

Néanmoins, choisir le bon organisme est primordial puisqu’il va conditionner la réussite de votre projet.

Alors voici un petit guide : 8 critères à passer au crible avant de vous lancer.

Choisissez la formation en vins et/ou spiritueux qui répond à vos objectifs de carrière

Avant de comparer les organismes de formation, mettez au clair votre objectif.

Car il existe plusieurs types de formations :

Les formations qualifiantes, qui permettent d’accéder au marché de l’emploi

Les formations certifiantes, qui permettent de certifier des compétences spécifiques en vins et en spiritueux. Les formations WSET en vins et les formations WSET en spiritueux sont des formations certifiantes.

Les formations diplômantes, c’est-à-dire des formations reconnues par l’état, type BTS, DUT, Licence, Master, etc.

Et puis choisissez le format. Présentiel, à distance (formations e-learning) ou hybride (formations blended learning), il convient de choisir la modalité la plus adaptée à vos besoins, vos envies et vos contraintes du moment. Dites-vous que chaque modalité a ses avantages et ses inconvénients. C’est un choix personnel. WiSP propose les 3 formats selon les formations.

pexels pavel danilyuk 8775203

Comparez la qualité des contenus

Pour retirer tous les bénéfices de la formation professionnelle, les contenus doivent être de qualité. La qualité des contenus des formations en vins et spiritueux est variable selon les organismes. Alors comparez. Les formations sérieuses sont composées de plusieurs modules qui doivent vous permettre de répondre à l’ensemble de vos problématiques, de vos besoins et de vos objectifs de carrière.

Certains organismes proposent des modules ou dispositifs complémentaires. C’est le cas de WiSP qui va beaucoup plus loin que les contenus transmis par le WSET ou par la Wine Scholar Guild.

En plus des contenus et des livres transmis par le WSET, WiSP vous donne accès à des contenus exclusifs créés par l’équipe pédagogique pour apprendre de manière plus ludique. Pour certaines formations, vous avez accès à une plateforme e-learning qui propose des contenus immersifs, des challenges, des cartes géographiques interactives qui viennent enrichir et compléter les contenus délivrés par le WSET.

L’excellence, l’exigence et la qualité font partie de l’ADN de WiSP. Alors c’est sans modération que nous partageons le maximum de connaissances utiles à votre progression et à la réussite de votre diplôme.

Optez pour l’organisme de formation qui a la meilleure réputation et une notoriété internationale dans la filière vins et spiritueux.

La réputation des organismes sélectionnés peut vous aider à faire votre choix.

Si votre objectif est clairement de booster votre carrière dans la filière vins et spiritueux ou de vous insérer facilement à la suite d’une reconversion, il est crucial de sélectionner un organisme jouissant d’une excellente réputation, d’une notoriété internationale et d’un organisme qui a fait ses preuves.

Pour mesurer la notoriété de l’organisme de formation, consultez les avis directement sur le site internet de l’organisme. S’ils sont positifs, vous pouvez considérer que l’organisme est sérieux. Puis en faisant un tour sur les réseaux sociaux de l’organisme, vous pourrez vérifier si l’équipe et experte et si les sujets abordés dans les publications sont de qualité.

Regardez aussi l’ancienneté de l’organisme. Sachant qu’un bon organisme de formation a besoin de temps et d’expérience pour concevoir un programme et une approche pédagogique de qualité, l’ancienneté est un bon critère de comparaison.

Regardez aussi le taux de réussite de l’école et les autres indicateurs de satisfaction. S’ils sont affichés sur le site en toute transparence, cela signifie souvent que les indicateurs sont bons.

Regardez également quels types d’évènements organise l’organisme, qui sont les partenaires de l’organisme et sont-ils prestigieux dans l’univers du vin et des spiritueux.

Dernier point qui pourrait vous guider dans votre choix et faire la différence : les avis des anciens élèves ou apprenants. Consultez-les et vous pourrez très rapidement comparer la qualité de l’organisme.

Si vous en avez l’opportunité, échangez avec les anciens apprenants afin d’avoir leur avis sur l’école.

DSC01400

La réputation de WiSP n’est plus à faire. Les chiffres sont parlants.

100% des participants recommandent WiSP. Plus de 7500 apprenants sont formés chaque année

WiSP est certifié depuis plus de 10 ans pour dispenser les formations WSET et French Wine Scholar depuis plus de 15 ans. En 2017, WiSP a été nominé parmi les huit meilleurs centres de formation WSET® au monde sur plus de 700 centres délivrant ces prestigieuses formations pour prétendre au WSET® Educator of the Year.

Le taux de réussite global est de 85,7% tous examens confondus.

Les indicateurs de satisfaction pour l’année 2022 / 2023 sont excellents : 4.80/5 pour la qualité de nos méthodes pédagogiques, 4.70/5 pour la qualité de nos supports pédagogiques et 9,52/10 pour l’évaluation globale et 80,7% des sondés sont prêts à refaire confiance à WiSP pour suivre de nouvelles formations.

Au-delà de ses chiffres, WiSP c’est aussi une communauté de plus de 4500 Alumni répartis dans le monde entier de plus de 30 nationalités différentes.

Post recap du mois de mai

Intéressez-vous au suivi des apprenants : l’accompagnement est-il personnalisé ?

Avant toute inscription, vous êtes en droit de connaître le déroulé de la formation. De la remise de la convocation à la réception de l’attestation de formation, chaque étape doit être clairement identifiée. Post-formation, certains organismes proposent des modules complémentaires qui permettent de consolider les acquis récents. Un vrai plus.

Pour celles et ceux qui préfèrent être encadrés, privilégiez les organismes de formation proposant un suivi régulier avec les professeurs, un coaching avec un tuteur, un accès à une plateforme en ligne, une aide pour constituer le dossier de financement, un accompagnement dans les démarches administratives, des révisions intensives pour réussir votre examen, un suivi régulier avec vos professeurs et l’accès à une communauté Alumni post formation pour partager les offres d’emploi du secteurs avec vos pairs.

Rares sont les organismes qui comme WiSP proposent un accompagnement individualisé de A à Z, avant, pendant et après la formation. Depuis la définition de vos objectifs jusqu’à l’obtention de votre diplôme en passant par le montage de votre dossier de demande de prise en charge, les équipes WiSP vous accompagnent à toutes les étapes. Chez WiSP, l’équipe pédagogique reste en lien avec vous, même après l’obtention de votre certification.

Si vous choisissez une formation en présentiel, comparez la taille des groupes et le nombre de participants. Pour des formations en vins et spiritueux dans lesquelles il y a de nombreux moments de dégustation, il est important que les groupes n’excèdent pas 15 personnes. C’est le cas chez WiSP.

L’expertise des formateurs : un critère essentiel

Avant de faire votre choix, vérifiez l’expertise des formateurs, car elle est indispensable pour la réussite de votre formation professionnelle. Les qualités pédagogiques et les compétences des formateurs jouent un rôle primordial dans la motivation des apprenants et dans leur réussite. Il est donc essentiel que l’organisme de formation travaille avec des intervenants experts dans leur domaine, connaissant parfaitement la filière vins et spiritueux et ayant une expérience professionnelle conséquente. Pour cela, renseignez-vous sur leur parcours, leurs compétences ou encore sur leur pédagogie.

Chez WiSP, vous êtes formés et accompagnés par des formateurs experts et spécialistes de leur domaine, en vins ou en spiritueux, venus des quatre coins du monde. Ils partagent leurs connaissances avec passion et générosité sans modération. Ils sont tous diplômés dans leur domaine, dont certains Master of Wine, et exercent une activité professionnelle dans la filière. Certains formateurs publient même des écrits.

Pour n’en citer que quelques-uns : Didier GHORBANZADEH qui travaille à la Maison du Whisky et qui contribue régulièrement à Whisky Mag & Fine Spirits. Ou encore pour le vin Colin Gent MW, Franck Smulders MW, Rod Smith MW, Matthew Stubbs MW, Michael Palij MW, Caro Maurer MW tous les six Master of Wine.

Assurez-vous de l’éligibilité au financement de la formation

Si les formations professionnelles sont bénéfiques pour ceux qui les suivent, elles ne sont pas toujours gratuites. Et dans certains cas, ce sont plusieurs milliers d’euros qu’il faut débourser pour développer son expertise.

Heureusement, les Fonds d’Assurance Formation, OPCO ou Pôle Emploi mettent à disposition des personnes souhaitant se former plusieurs dispositifs d’aides au financement des formations. Mais attention la part de financement dépend de votre situation. Il est donc conseillé de vérifier au préalable l’éligibilité de la formation que vous souhaitez suivre et le potentiel de prise en charge selon votre situation. Sachez que les formations en vins et spiritueux dispensées par WiSP peuvent toutes être prises en charge selon votre statut au moment de votre inscription.

En savoir plus sur les possibilités de financement

Les certifications

Les certifications et les labels peuvent vous aider dans votre choix. Ils permettent de vous assurer du sérieux d’un organisme de formation et du respect de normes nationales ou internationales et ainsi avoir plus de chance d’obtenir un financement.

WiSP est certifié QUALIOPI au titre de la catégorie Actions de Formation, certification nationale qui représente une vraie démarche qualité et qui récompense notre activité d’organisme de formation au quotidien et notre engagement. WiSP est certifié ISO 9001 et reconnu par le CRFH de la Nouvelle Aquitaine.

Comparez les approches pédagogiques

Lorsque vous effectuez une formation en vins ou spiritueux, il est essentiel que la pédagogie de l’organisme soit axée sur la théorie mais également sur la pratique ou la mise en situation. Les outils et les moyens pédagogiques mis en place par l’école sont également importants.

Chez WiSP nous avons à cœur d’allier apports théoriques, échanges collectifs, moments de convivialité et de dégustation pour qu’apprendre ne soit que plaisir. Notre approche pédagogique repose sur 4 piliers.

Une approche ACTIVE de la pédagogie pour impliquer tous les apprenants, quel que soit leur profil.

Une approche immersive qui favorise l’apprentissage expérientiel.

Une approche dynamique avec webinaires et masterclasses pour enrichir et dynamiser nos formations en vins et en spiritueux.

Une pédagogie inclusive pour bien gérer l’hétérogénéité des groupes d’apprenants. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

en savoir plus sur l’approche pédagogique de WiSP

Pour résumer, on ne choisit pas son organisme de formation à la légère. Choisir demande du temps et de l’attention. Pour résumer, voici 3 erreurs à éviter absolument lors de votre recherche : choisir la première formation trouvée sans comparer, ne pas vous renseigner sur l’organisme et sur sa réputation, choisir une formation non adaptée à ses besoins.

Découvrez toutes les formations dispensées chez WiSP pour booster votre carrière dans la filière vin et spiritueux.

Charlotte

Charlotte

Catégories

Nos derniers articles

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les modalités ? Rentrez vos coordonnées dans ce formulaire et l'équipe WiSP vous recontactera très vite.









    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.