fbpx
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Excepteur sint lorem cupidatat.

You may like:

Pendant la période de Covid-19, une partie de nos formations se déroulent en ligne, découvrez ici les sessions disponibles !

During this Covid-19 period, some of our courses are delivered online. Find your course here !

Mendoza : Le vignoble haut perché d’Argentine

Les vins argentins font partis de la catégorie des vins du nouveau monde. Pourtant la viticulture est ancienne en Argentine, les premières vignes furent plantées à la fin du 16ème siècle par les espagnols venus coloniser l’Amérique du Sud. Le pays possède donc une tradition viticole ancienne.

Le vignoble argentin s’est fortement développé au cours du 20 ème siècle atteignant 350 000 ha en 1980. Aujourd’hui l’Argentine est le 5ème producteur de vin au monde (2013) et possède 220 000 ha de vignes.

Crédits : argentina-exception.com

Le vignoble est décomposé en 3 principales régions :

  • La région centre Ouest : 90 % du vignoble avec la province de Mendoza et celle de San Juan
  • La région Nord-Ouest : Provinces de la Rioja, Catamarca, Salta et Jujuy
  • La région Sud : Provinces de Rio Negro, Neuquen et La Pampa.

La région de Mendoza est la plus importante d’Argentine (145 000 ha), elle couvre plus de 70% du vignoble total. Elle fait partie des plus grandes régions productrices au monde.

Le vignoble de Mendoza est situé dans la Cordillère des Andes, frontalière avec le Chili. Il forme un cercle autour de la ville de Mendoza et se situe entre 800 et 1200 m d’altitude selon les zones de production.

Cette altitude permet de contrebalancer le climat chaud et sec de la région. On parle de climat désertique. Les différences de température sont élevées entre les nuits fraiches voir froides et les journées ensoleillées et chaudes. Cela favorise ainsi une bonne croissance de la plante et la production d’un raisin de qualité.

L’irrigation est nécessaire, elle est facilitée par les nombreuses rivières traversant la région mais c’est également par la fonte des neiges très importante que le vignoble trouve son équilibre hydrique.

La Cordillère des Andes

La province de Mendoza profite des sols de la cordillère des Andes, ils sont rocailleux et sablonneux et bien drainés. Idéal pour la viticulture.

Le cépage phare de la province est bien entendu le Malbec. On peut également retrouver du Cabernet Sauvignon, du Merlot ou du Chardonnay, Sauvignon blanc ou encore Torrontes pour les vins blancs. A noter que le vin rouge correspond aux 2/3 de la production de la région.

Mendoza compte une seule appellation officielle (Denominacion de Origen) : Lujàn de Cuyo mais elle compte en réalité plusieurs autres sous régions historiques référentes.

Paysage de la vallée d’Uco

La vallée d’Uco, est située au sud-ouest de la province de Mendoza. L’altitude du vignoble situé sur la précordillère andine varie entre 1000 et 1450 m. D’importants investissements étrangers ont permis le développement de la viticulture dans cette zone.

A la dégustation, les vins offrent une grande acidité et une bonne fraicheur de par l’altitude du vignoble qui est le plus haut de la province. Les vins rouges de cette vallée possèdent les plus grands potentiels de vieillissement de toute la région de Mendoza.

L’appellation Lujàn de Cuyo est reconnue pour être « La Terre du Malbec ». Elle est située au sud-ouest de la ville de Mendoza entre 900 et 1100 mètres d’altitude. Elle est divisée en plusieurs sous appellations parmi lesquelles, Las Compuertas et Lulunta. Depuis une dizaine d’années, on peut voir sur les étiquettes les précisions d’origine de ces sous appellations. Le but étant de promouvoir les différents terroirs favorables aux grands vins de Malbec. Cette région est au cœur d’expérimentations sur les clonages du Malbec. Ils produisent les vins les plus chers d’Argentine.

Les nombreuses vieilles vignes de Malbec franc de pied produisent des vins souples et ronds aux arômes d’épices que l’on retrouve dans ces assemblages.

Road trip en Mendoza

Maipú, se trouve à l’est de Lujan de Cuyo. Cette région est la plus basse région productrice à Mendoza (600 à 750 mètres d’altitude). C’est une source importante de raisins issue de vieilles vignes. Les vins à base de Syrah, Malbec et Cabernet Sauvignon sont particulièrement réussis. Maipú est aussi une grosse région productrice de vrac pour la marché interne et l’export. C’est une étape obligatoire de la région pour la visite de ses caves anciennes et ses champs d’olivier.

La région de Mendoza est une grosse région productrice capable de livrer des vins de grande qualité. Elle possède également une offre oenotouristique structurée et développée permettant de faire bien vivre la région et promouvoir les vins de Mendoza. Depuis 2005, la ville de Mendoza fait partie des 8 Grandes Capitales mondiales du Vin.

Découvrez les régions viticoles de l’Argentine et autres pays d’Amérique du Sud lors de nos formations œnologiques et de dégustation WSET à Bordeaux, Toulouse (ou d’autres villes de  France sur demande).

Laisser un commentaire