fbpx
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Excepteur sint lorem cupidatat.

You may like:

Pendant le confinement, toutes nos formations WSET se déroulent en ligne, découvrez ici les sessions disponibles !

During quarantine our WSET courses are delivered online. Find your course here !

Le Sangiovese, seigneur de Toscane !

Le Sangiovese est indissociable de la Toscane et à l’origine des meilleurs vins de la région comme les célèbres Chianti, Brunello di Montalcino ou encore les Vino Nobile di Montepulciano. C’est également le cépage le plus cultivé d’Italie avec plus de 100 000 ha plantés (10% de l’encépagement total).

Il est depuis longtemps cultivé dans la région de Florence mais on peut le retrouver également dans d’autres régions italiennes. Son nom provient de Sangue (Sang) et  Jove (Jupiter) soit le Sang de Jupiter.

Le Sangiovese, un cépage aux deux visages

Il existe deux mutations génétiques majeures et distinctes pour ce cépage.

La Sangiovese Picollo

Ce cépage est peu vigoureux avec une peau très fine. Il est principalement planté sur des sols calcaires mais la qualité des vins reste relativement moyenne.

Le Sangiovese Grosso

Grappe de Sangiovese

Il se fait également appeler, Sangiovese gentile, Sangiovese toscano, Brunello, Prugnolo gentile et Sangiovese di Lamole. Cette variété est la plus utilisée notamment pour les appellations de qualité en Toscane.

On trouve actuellement dans les vignobles de très nombreux clones et sous-variétés de Sangiovese. Pour illustration la commune de Montalcino en compte près de 30 différents. Ils se différencient souvent par les rendements de production mais également par les caractéristiques de la plante. En effet, le Sangiovese est un cépage qui s’adapte très rapidement à son environnement direct, ainsi les feuilles ou encore les grappes peuvent avoir des changements de forme selon les lieux de production. Il s’épanouit essentiellement sur des sols calcaires idéalement bien drainés qui lui confèrent de bons rendements de production.

Ce cépage moyennement aromatique est doté d’une forte acidité. Il présente des notes principalement fruitées comme la cerise griotte. Le cépage peut également développer dans les vins des arômes terreux rappelant parfois les feuilles de thé. En veillissant il révèlera des notes de cuir et de tabac. Les tannins sont assez prononcés mais fins. Il donne des très bons vins de garde voir de très grande garde. S’il n’est pas cultivé dans de bonnes conditions, le Sangiovese donnera des vins de moindre qualité, plus durs en bouche.

L’appellation Chianti Classico DOCG (Denominazione Di Origine Controllata) en a fait son cépage emblématique puisqu’il doit constituer au moins 80% de l’assemblage final comme précisé dans le cahier des charges de l’appellation. La qualité est malgré tout variable puisqu’il n’y a pas de restrictions sur les 20% restants. Avant 2005,

Vignoble Brunello Di Montalcino

il était notamment possible d’ajouter des cépages blancs. C’est désormais interdit, on retrouve principalement des cépages autochtones ou internationaux comme le Merlot ou le Cabernet Sauvignon.

Il existe deux autres DOCG produisant des vins à base de Sangiovese dont Brunello di Montalcino DOCG. Les vins sont fins, corsés et dotés d’une grande longévité grâce à un élevage obligatoire d’au minimum cinq ans dont une partie en barrique. La palette aromatique est large, ce long passage en fûts confère aux vins des notes épicées (Vanille, réglisse). Les vins de l’appellation sont entièrement élaborés avec du Sangiovese. Le Vino Nobile di Montepulciano DOCG est produit autour de la ville de Montepulciano. Il vieillit plus rapidement mais donne des vins moins fins et expressifs que les Brunello. Attention, il ne faut pas confondre avec le cépage Montepulciano que l’on trouve principalement dans les Abruzzes à l’est de l’Italie.

Le Siangovese, un cépage d’assemblage 

Aujourd’hui de nombreux vignerons toscans privilégient le Sangiovese comme un cépage d’assemblage avec des résultats de bonne qualité sous l’indication IGP Toscana. On trouve notamment parmi les plus prestigieux les « super-toscans » où le Sangiovese sera assemblé avec les cépages bordelais principalement. Ce sont des vins très valorisés qui sortent du schéma classique des appellations toscanes.

Enfin, on peut retrouver également le Sangiovese en Argentine, il y est cultivé depuis des décennies. Des cuvées entièrement élaborées à partir de Sangiovese sortent des chais notamment des cuvées vieilles vignes de 80 ou 90 ans dans la localité de Maipù. Plus récemment, on a également planté du Sangiovese en Californie et en Australie. Sans oublier un cépage traditionnel Corse, le Nielluccio qui n’est autre que le nom local du Sangiovese.

Retrouvez les différentes régions de production italiennes lors de nos formations œnologiques et de dégustation WSET à Bordeaux, Toulouse (ou d’autres villes de France sur demande).

Laisser un commentaire

Vous souhaitez être averti de nos prochains évènements ou dégustations ?