fbpx
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Excepteur sint lorem cupidatat.

You may like:

Pendant le confinement, toutes nos formations WSET se déroulent en ligne, découvrez ici les sessions disponibles !

During quarantine our WSET courses are delivered online. Find your course here !

Le Porto : Vin mythique de la vallée du Douro

Direction la vallée du Douro pour en apprendre un peu plus sur l’appellation Porto. Elle est l’une des plus anciennes au monde. Dès 1756, un comité est mis en place pour contrôler la qualité des vins de Porto. Ces vins dits « mutés » sont consommés dans le monde entier et plus particulièrement en France. En effet notre pays est le premier importateur des vins de Porto avec plus de 32 millions de bouteilles expédiées chaque année sur le territoire. A noter que les français en consomment d’avantage que les portugais.

La différence se fait sur la qualité recherchée par les consommateurs français et portugais. En France, le gros du marché se fait sur des vins d’entrée de gamme voir milieu de gamme alors que les portugais préféreront consommer des Porto de qualité supérieure.

Pour comprendre un peu mieux ses différences de consommation nous allons voir comment se produit les vins de Porto et quels sont les différents styles de vin proposés aujourd’hui.

La vigne cultivée dans cette région du haut Douro est disposée sur des coteaux aux sous-sols granitiques, le sol est pauvre et aride. Le climat est chaud et très sec en été et froid l’hiver. Les rendements sont ainsi très faibles, les baies petites et recouvertes d’une épaisse pellicule.

Les cépages utilisés sont des cépages autochtones, il y en plus d’une trentaine au total utilisés par l’appellation. Les plus connus sont le touriga francesa, le touriga nacional, le tinta roriz, le tinta barroca, le tinta amarela et le tinto cão.

Le processus de vinification commence de la même manière que pour les vins tranquilles traditionnels. Les vendanges ont lieu mi-septembre et se font à la main car il est impossible de mécaniser cette étape dans ces vignobles à très forte pente souvent structurés en étroites terrasses.

 Après égrappage, le raisin est foulé puis mis dans les cuves pour fermentation durant 2 à 3 jours. Le but étant d’extraire rapidement la couleur et les tannins des pellicules notamment par des phases de remontage fréquentes.

Les vins de Porto sont des vins mutés, comme on l’a vu dans l’une de mes chroniques sur les vins mutés (lien sur l’article). On y ajoute donc de l’eau de vie localement appelée Aguardiente. L’alcool apporté va tuer les levures stoppant ainsi la  fermentation. Le résultat sera donc un vin rouge sucré et riche en alcool.

Une fois le mutage terminé, le vin est élevé en foudres appelés Pipas (20 000l à 100 000l) ou en barriques (550l). La période de maturation sera importante pour déterminer le style de vin.

On peut répertorier les Porto en deux catégories principales :

Les Porto oxydatifs

Porto Tawny basique

Porto bon marché et léger, il est le plus consommé en France. C’est un assemblage de cuvées vieillies entre 5 ans et 7 ans au contact de l’air. Il. On retrouvera facilement des arômes de bonbon et de caramel pour ces vins mutés facile à boire.

Porto Tawny Reserve

Ce Porto vieillit pendant au moins six ans en fut de chêne. Cette maturation estompe les arômes intenses de fruits pour laisser apparaître des arômes oxydatifs de fruits secs.

Porto Tawny avec indication d’âge

De qualité supérieure, ces Porto tawny avec indication d’âge (10, 20, 30 ou 40 ans d’âge) sont plus complexes et concentrés. Il faut savoir que l’âge indiqué est la moyenne approximative des âges des portos assemblés après élevage en fûts de chêne. On se rapproche plus d’arômes de noix, de café ou encore de chocolat. Une température de service plus fraîche pour ces Towny Ports sera appréciée.

Porto Tawny Colheita

Il s’agit d’un Porto Tawny millésimé, la récolte provient d’une année exceptionnelle. Il est élevé pendant 7 ans en fut de chêne avant sa mise en bouteille.

Les Porto réductifs

Ces vins ont peu ou pas été en contact avec l’air lors du vieillissement.

Porto Ruby

C’est un vin bon marché non millésimé qui vieillit moins de 3 ans en foudre avant sa mise en bouteille. Ce sont des vins simples, doux et fruités.

Porto Ruby Reserve

Le Ruby Reserve est élaboré à partir de vins de meilleure qualité, aux arômes de fruits plus intenses et plus complexes. Le vieillissement en fut est plus long (jusqu’à 5ans), il permet d’adoucir et d’intégrer l’alcool correctement dans le vin.

Porto Late Bottled Vintage

Ces Porto ressemblent un peu aux Porto Ruby mais présente une plus grande concentration. Ils sont issus d’une seule et même année de récolte.  Ils sont généralement conservés 4 à 6 ans en fut de chêne ou en foudre avant d’être embouteillés. Ils sont très sucrés, riches en alcool et dégagent des arômes de fruits rouges et noirs.

Porto Vintage

Ils représentent les Porto nobles, ils sont issus d’une récolte exceptionnelle provenant des meilleurs vignobles. Le vin est mis en bouteille sans filtration après une période d’élevage de 2 ans en fut de chêne. Les arômes de jeunesse intense et épicés de fruits rouges et noirs évoluent vers les fruits cuits. Ce sont des vins de longue garde, mais doivent être consommés très rapidement après débouchage (dans les 24h) car ils s’oxydent très rapidement. Avant de pouvoir déclarer une année Vintage, il faut que le producteur ou le négociant fasse instruire sa demande auprès de l’Institut du Vin de Porto.

Il existe également des Porto Blancs lancés à l’époque pour concurrencer les vins de Xérès mais la production reste anecdotique.

Je vous conseille de réaliser un voyage dans les caves de Porto afin de comprendre la culture de ces vins mythiques. Les paysages des vignobles du Douro sont à couper le souffle, la cuisine locale est un délice et les producteurs de la région des hôtes très chaleureux.

Découvrez les vins mutés et autres styles de vins du monde lors de nos formations œnologiques et de dégustation WSET à Bordeaux, Toulouse (ou d’autres villes de  France sur demande).

*Crédit Photo  – « foudres » : Par Rob & Lisa Meehan (originally posted to Flickr as Wine Cellar) [CC BY 2.0 (//creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons. « Porto Wine barrel » – Par Yellow.Cat from Roma, Italy (Porto wine barrels Uploaded by tm) [CC BY 2.0 (//creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Vous souhaitez être averti de nos prochains évènements ou dégustations ?