fbpx
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Excepteur sint lorem cupidatat.

You may like:

Pendant la période de Covid-19, une partie de nos formations se déroulent en ligne, découvrez ici les sessions disponibles !

During this Covid-19 period, some of our courses are delivered online. Find your course here !

Australie : Focus sur la Barossa Valley

Cap à l’ouest direction l’Australie, terre productrice de vin très ancienne. Déjà plus de deux siècles sont au compteur de la viticulture australienne.

L’Australie est le 7ème pays producteur de vin dans le monde (2013) grâce à une importante augmentation de la surface de son vignoble durant les 20 dernières années.

La Barossa Valley est située au sud de l’Australie Méridionale

Il n’existe pas de système d’appellation comparable à l’Europe mais des grandes zones géographiques de production. Les principales régions viticoles sont :

  • South Australia (la plus importante)
  • New South Wales
  • Victoria
  • Western Australia
  • Tasmania

La législation est comparable à celle des Etats-Unis :

  1. si l’étiquette mentionne une origine, au moins 85% du raisin doit provenir de cette origine;
  2. si l’étiquette mentionne un cépage, le vin doit contenir au moins 85% de ce cépage;
  3. si le millésime est indiqué, au moins 95% du raisin doit être de ce millésime;
  4. si plusieurs cépages sont mentionnés, le cépage dominant doit être mentionné en tête.

La région de Barossa Valley est proche de la ville d’Adélaide située en South Australia. Elle fait donc partie de la plus grande zone de production, au sud-ouest du pays. Sa surface n’est pas très importante puisqu’elle a au total 12 000 ha de vignes contre 145 000ha en Australie.

La zone Barossa englobe la Barossa Valley et l’Eden Valley réputée pour ses excellents Riesling pleins de caractère. Ces deux régions ont des GI (Geographical Indication) distinctes.

La Barossa Valley est mondialement reconnue pour ses vins fins à base de Shiraz mais pas seulement. Cette région productrice est aujourd’hui la plus connue d’Australie pour ses vins de qualité en blanc et en rouge exportés à travers le monde.

Terroir et Climat

La Barossa Valley bénéficie d’un climat méditerranéen chaud et sec. La température peut facilement atteindre les 40°C au moment des vendanges par exemple. L’irrigation est alors essentielle pour la culture de la vigne notamment en plaine afin d’assurer des rendements convenables. Il existe cependant des zones plus élevées et vallonnées entre 230 et 550 m ou les écarts de température entre le jour et la nuit sont plus importants. Ces écarts assurent une bonne maturité phénolique du raisin, c’est à dire des tannins élégants, une structure harmonieuse et une couleur soutenue.

Les sols sont principalement calcaires et composés de roches ferrugineuses. Il faut noter qu’un grand nombre de parcelles sont entourées d’Eucalyptus donnant une réelle typicité de terroir.

Le vignoble de Barossa présente une réserve importante de très vieille vigne (1850) car il s’agit d’une région « phylloxera free ». En effet, elle a été épargnée au moment de la propagation du puceron et la plupart du vignoble est planté franc de pied.

Cépages et vins

Coté rouge, Le cépage star est le Shiraz, il donne des vins ronds, charpentés et généreux en bouche. Il développe des arômes de fruits noirs et des arômes de cuir et d’épices en vieillissant.

Il est également très souvent couplé au Cabernet Sauvignon pour donner des vins équilibrés et puissants. D’autres cépages rouges sont également cultivés comme le Grenache ou le Mourvèdre localement appelé Mataro.

La Barossa Valley cultive également des vins blancs à base de Chardonnay, Sémillon et Viognier. Ce dernier étant parfois utilisé en petite proportion pour assouplir les tannins du Shiraz et développer le côté fruité, l’inspiration venant de Côte-Rotie.

En savoir un peu plus…

La demande étant relativement faible en Australie (24 litres /an/pers contre 45 litres /an/pers en France), les efforts marketing ont surtout été placés sur l’export avec comme principaux clients les Etats-Unis et le Royaume Uni.

La constance et la qualité des vins produits dans la Barossa Valley ont rapidement conquis les consommateurs à ces vins du Nouveau Monde. Les packaging sont simples, épurés avec comme seule indication la provenance de la région et le/les cépage(s) utilisés.

Découvrez les régions viticoles australiennes et d’autres pays du Nouveau Monde lors de nos formations œnologiques et de dégustation WSET à Bordeaux, Toulouse (ou d’autres villes de  France sur demande).

Laisser un commentaire

Vous souhaitez être averti de nos prochains évènements ou dégustations ?