Retour

Quelles différences entre une formation en œnologie et une formation WSET en vins ?

25 octobre 2023

De nombreux acteurs de la formation en vins annoncent dispenser des formations courtes en vins tout en parlant de formations en œnologie. En réalité il y a une différence notable entre les deux puisque l’œnologie est une science.

Que nous dit le Larousse ? L’œnologie est une science qui a pour objet l’étude des vins. Etude de l’ensemble des techniques de la vinification et de la conservation des vins élaborés grâce à cette science.

Et pour devenir Œnologue, un seul diplôme existe en France : Le DNO.

Dans le domaine du vin, deux types de formations se démarquent en France : le Diplôme National d’Œnologue (DNO) et les formations WSET (Wine & Spirit Education Trust) en vins. Certes ces deux programmes permettent d’accéder aux métiers de la filière vin mais ils diffèrent considérablement par leur contenu, leurs objectifs, leurs enjeux et leur approche pédagogique.

 Une formation en œnologie pour devenir œnologue est une formation longue universitaire qui vous donne le Diplôme National d’Œnologue (DN0). Tandis qu’une formation WSET en vins ou de la Wine Scholar Guild sont des formations certifiantes courtes qui reconnaissent une spécialisation, une expertise sur des connaissances précises. Le diplôme obtenu n’est donc pas le même.

Vous êtes perdus ?

C’est normal.

Alors voyons concrètement pourquoi une formation en vins du type WSET diffère d’une formation en œnologie.

Sur le contenu : quelles sont les différences entre une formation en œnologie et une formation WSET en vins ?

L’un des aspects les plus significatifs qui distingue une formation en œnologie d’une formation WSET en vins est bien le contenu. C’est sur le fond qu’il y a confusion.

Une formation en œnologie est avant tout axée sur la science et la technique de la production du vin. Les cours couvrent la culture de la vigne, la gestion du vignoble, la récolte, la vinification, la fermentation, la chimie du vin, la gestion du chai, et la gestion des équipements viticoles. Une formation en œnologie aborde les complexités de la production du vin, y compris la gestion des vignobles, les procédés de fermentation, les analyses de laboratoire et la maîtrise des techniques de dégustation analytique.

L’étudiant apprend à réaliser des analyses physiques, chimiques et microbiologiques des vins.

L’objectif est de fournir aux étudiants les compétences techniques et pratiques nécessaires pour produire du vin et devenir œnologue. La partie scientifique est conséquente, contrairement aux formations du WSET en vins. La formation d’œnologue aborde toute une partie contrôle qualité pour la filière vinicole sur l’environnement, la santé et la sécurité.

Une formation WSET en vins se concentre davantage sur l’étude et l’appréciation des vins du monde entier. Il s’agit d’un programme qui couvre un éventail plus large de sujets, notamment la dégustation, la production, les régions viticoles, les cépages, l’histoire du vin, et l’accord mets et vins. Les étudiants en WSET apprennent à évaluer, à apprécier et à communiquer sur le vin.

Les formations WSET en vins ne se limitent pas à la production du vin mais vise à former des experts en vin polyvalents qui comprennent les vins du monde entier, leurs styles, leurs caractéristiques et leur culture. La dégustation est au cœur des formations WSET en vins et les apprenants sont formés à décrire objectivement le vin, à l’analyser, à évaluer sa qualité et à noter les vins.

Un niveau de certification différent

Une autre différence et non des moindres entre le Diplôme National d’OEnologue et les formations WSET en vins réside dans les niveaux de certification obtenus.

Le Diplôme National d’Œnologue (DNO) est un diplôme d’État, universitaire et
professionnalisant. Ce diplôme de Bac +5, forme des professionnels de haut niveau technique avec une partie scientifique importante intégrée au programme.

L’obtention du DNO permet d’adhérer au syndicat professionnel de l’Union des Œnologues de France.

Cependant ce diplôme reste 100% français et sa reconnaissance à l’international est plus limitée qu’une formation WSET en vins qui est reconnue mondialement car dispensée sur les 5 continents. Le WSET niveau 4, ou Diploma ouvre les portes du Master of Wine, diplôme prestigieux.

Les formations WSET en vins sont des formations courtes certifiantes, en dehors du Diploma qui dure deux ans. Le programme WSET offre une gamme complète de niveaux de certification, de l’introduction au vin avec le niveau 1 jusqu’au diplôme WSET 4 en vins. Chacun de ces niveaux a ses propres exigences et son propre contenu, ce qui permet aux apprenants de se former petit à petit au rythme de leurs besoins et objectifs de carrière. Le niveau 1 du WSET en vins est une introduction accessible à tous, tandis que le niveau 4 (diplôme) est une formation approfondie destinée aux professionnels du vin qui souhaitent devenir des experts en la matière. Les certifications WSET en vins sont reconnues à l’échelle internationale et sont souvent exigées pour les emplois dans l’industrie du vin et de l’hôtellerie.

Un public différent pour une carrière différente

Les formations en œnologie sont principalement conçues pour préparer les étudiants à des carrières dans l’industrie du vin en tant que producteurs, œnologues, vignerons, techniciens de cave, ou responsables de production. Les diplômés en œnologie ou diplômés du DNO se tournent vers des métiers directement liés à la production du vin puisqu’ils ont acquis des compétences scientifiques et techniques indispensables à la création de vins de qualité.

N’ayant pas de partie scientifique à proprement parlé, les programmes WSET en vins visent plutôt à former des professionnels du vin, tels que des sommeliers, des responsables de restaurant, cavistes, expert de l’import-export, mais aussi des amateurs de vin passionnés qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur compréhension du vin. Les formations WSET en vins sont conçues pour répondre aux besoins d’un public diversifié, allant des novices aux plus experts.

Les apprenants WSET en vins acquièrent une compréhension globale des vins du monde entier, de leurs caractéristiques, de leurs spécificités régionales, et de leur histoire. Ils apprennent également à évaluer objectivement les vins, à utiliser un langage précis pour décrire leurs sensations en bouche, et à recommander des accords mets et vins appropriés. Ils développent une expertise en dégustation ainsi qu’une capacité à servir et à conseillers leurs clients.

pexels helena lopes 696219

L’approche pédagogique est également bien différente car les enjeux sont différents

En plus des différences dans le contenu, les deux types de programmes adoptent également des approches pédagogiques différentes.

Le DNO s’appuie sur des méthodes d’enseignement traditionnelles avec des cours magistraux, des travaux pratiques en laboratoire et des stages en cave. Les étudiants bénéficient d’une formation pratique intense. L’approche pédagogique du DNO est profondément enracinée dans la tradition viticole française et mise sur la transmission de compétences pratiques et techniques.

Les formations en vins et spiritueux type WSET sont plus axées sur l’apprentissage pratique et notamment la dégustation. Pour certains niveaux du WSET, les apprenants sont immergés dans des vignobles pour leur permettre de se familiariser directement avec les processus de vinification et de viticulture. Le programme du WSET inclut des séances de dégustation de vins. Une fois diplômés, les apprenants seront capables d’analyser et évaluer les vins de manière systématique. Ils sauront examiner avec précision et expertise la couleur, le nez, la bouche des vins.

Pour résumer, les différences entre une formation en œnologie et une formation en vins de type WSET en vins existent bien. Les diplômes et certifications obtenus offrent des opportunités de carrière différentes. Les expertises acquises ne sont pas tout à fait les mêmes. Les formations WSET en vins offrent une approche globale du vin, de sa dégustation et sont reconnues à l’échelle internationale. Le choix entre les deux types de formations, œnologie ou WSET en vins, dépendra des objectifs personnels, de la carrière visée, et du niveau d’expertise souhaité dans le domaine du vin.

Charlotte

Charlotte

Catégories

Nos derniers articles

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les modalités ? Rentrez vos coordonnées dans ce formulaire et l'équipe WiSP vous recontactera très vite.









    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.