Retour

Les vins de Toscane

23 décembre 2014

Cap aujourd’hui sur une région viticole d’Italie. Considérée comme la « belle endormie » pendant des décennies, la Toscane a su saisir la chance de sa vie avec la naissance, au début des années 80, de vins de compétition : les Supers Toscans. Ces vins, dont la caractéristique essentielle est de reposer sur le jeu de l’assemblage avec des cépages internationaux (cabernet-sauvignon, merlot, etc.) ont réveillé une viticulture assoupie. Berceau de ces trésors, ci-dessous un aperçu de quelques appellations phares de la Toscane.

paysage de toscane

CHIANTI

D’une superficie de 17 000 hectares, les cépages clés de cette appellation sont : Sangiovese, Canaiolo, Cabernet Sauvignon, Merlot (rouges), Trebbiano et Malvasia (blancs). Le Chianti est une région plus grande que le Bordelais et produit des vins de qualités très hétérogènes. Les sols sont très variés et c’est de là que provient la plupart des Chiantis peu chers qui inondent les marchés.
Il existe 8 sous-régions : Chianti Colli Aretini, Chianti Colli Senesi, Chianti Colli Fiorentini, Chianti Colline Pisane, Chianti Montalbano, Chianti Montespertoli, Chianti Ruffina et Chianti Classico DOCG.

CHIANTI CLASSICO

D’une superficie de 7 000 hectares, les cépages clés de cette appellation sont : Sangiovese (minimum de 80%), Canaiolo, Colorino, Cabernet Sauvignon et Merlot (cépages blancs interdits). Le Chianti Classico est la zone originelle du Chianti et présente des sols argilo-calcaires (plus argileux au nord et plus calcaire au sud de l’appellation) sur lesquels le Sangiovese s’exprime parfaitement. Il existe une très nette différence de qualité entre les Chianti « basiques » et les Chianti Classico. Entre autre raison parce que les cépages blancs sont interdits dans les assemblages ce qui n’est pas le cas en Chianti DOCG. Les vins du chianti classico sont plus denses et plus ronds que les vins du Chianti, ils présentent des 
arômes de violette, cerise noire et des notes toastées à l’image du principal cépage le Sangiovese. Les Riserva qui auront subi un vieillissement prolongé en barrique auront plus de complexité et assureront en général un potentiel de garde d’au moins 5 à 8ans.

BRUNELLO DI MONTALCINO

D’une superficie de 2 000 hectares, le cépage exclusif de l’appellation est le Sangiovese. Elle produit certains des plus grands vins du Pays. La spécificité de son terroir par rapport à d’autres toscans : c’est la zone la plus chaude et plus aride de la Toscane, principalement car elle est protégée des entrées maritimes par le Monte Amiata (ancien volcan) qui s’élève au sud. Ceci ajouté à un sol a forte concentration calcaire donne des Sangiovese puissants, ronds avec de belles structures tanniques auquel il n’est nul besoin d’ajouter de cépage correcteur. C’est vins présentent souvent des 
potentiels de garde de plusieurs décennies.

VINO NOBILE DI MONTEPULCIANO

D’une superficie de 2 000 hectares, les cépages principaux de l’appellation sont le Sangiovese (minumum de 70%), Canaiolo, Mammolo, Cabernet Sauvignon et Merlot. Les vins de Montepulciano sont un intermédiaire entre la puissance et la concentration des Brunello di Montalcino et les arômes gourmands des Chianti Classico. Un pourcentage plus important de cépages locaux comme le Mammolo va apporter des arômes distinctifs de prune très mûre.

LA CÔTE TOSCANE – LA MAREMME

L’appellation Bolgheri évolue de manière très rapide mais ce n’est que le début de la révélation de cette région Sud-Ouest de la Toscane, la Maremme, vers laquelle tous les yeux sont tournés aujourd’hui. Avec un sol qui devient plus argileux au sud on trouve des régions propices à la culture du Merlot que certains domaines prestigieux adopteront au point de faire des vins 100% Merlot d’une qualité extraordinaire. On y trouve l’appellation Val di Cornia, la plus au sud de la région. Citons 2 appellations qui ont le vent en poupe, Morellino di Scansano et Montecucco qui ont récemment étaient élevées au plus haut niveau d’appellation DOCG et produisent des vins à dominante de Sangiovese. C’est cette région qui aujourd’hui offre le plus grand potentiel de développement à la Toscane, avec des zones sur lesquelles il y a encore très peu de recul et qui pourraient surprendre dans les années à venir.

LES SUPER TOSCANS

Depuis les années 1970, l’émergence progressive de vins plus modernes produits avec des variétés de raisin internationales et l’utilisation des barriques françaises a conduit à ce qu’on appelle communément aujourd’hui les « Super Toscans ». Des cépages comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot ont été introduits et assemblés avec le Sangiovese pour produire des vins de grande qualité. Avec le temps, ces vins ont acquis la réputation de figurer parmi les meilleurs vins jamais produits en Italie. Beaucoup de « Super Toscans » qui ne se trouvent pas sur l’aire d’appellation Bolgheri sont toujours produits sous les appellations Toscana ou Maremma. Quelques grands noms de Super-Toscans (non exhaustif): Sassicaia, Ornellaia, Gaja, Guado al Tasso, Solaia, Tignanello, Masseto, Vigorello, Luce.   

 

Retrouvez les vins d’Italie et autres vignobles d’Europe comme du Nouveau Monde lors de nos formations en vin WSET et en dégustation, dispensées à Bordeaux, Paris, Toulouse et Pau ou en e-learning.

Équipe WiSP

Équipe WiSP

Catégories

Nos derniers articles

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les modalités ? Rentrez vos coordonnées dans ce formulaire et l'équipe WiSP vous recontactera très vite.









    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.