Retour

Les facteurs clés pour encourager la formation et le développement des compétences de vos collaborateurs

28 novembre 2023

Dans un monde en constante évolution, l’investissement dans la formation professionnelle constitue un pilier fondamental favorisant l’épanouissement des collaborateurs et la compétitivité des entreprises. Que ce soit de leur propre initiative, de celle de leur employeur ou d’une décision commune, la formation séduit bon nombre de salariés. Toutefois, il existe toujours des freins à se former et il est parfois difficile de motiver ses salariés à sauter le pas. Impression de ne pas avoir besoin de se former, de manquer de temps, d’être perdu devant le choix pléthoriques de formations, peur de l’inconnu… sont autant de raisons invoquées par les collaborateurs.

Alors, comment lever ces freins ?

En tant que manager, responsable de formation ou responsable des ressources humaines, vous avez un rôle important à jouer pour transmettre l’envie à vos équipes de se former. Comment faire ?

Libérer du temps, clarifier les besoins, personnaliser les plans de formation, faciliter l’entrée en formation, accompagner le choix des formations, et cultiver une culture de l’apprentissage sont les clés du succès.

Suivez le guide…

Libérez du temps à vos collaborateurs pour qu’ils puissent se former correctement et sereinement.

Lorsque l’on se lance dans une formation, le temps est un élément précieux et nécessaire. Offrir des horaires flexibles dans la planification de ses activités et missions permet à vos collaborateurs de s’engager dans des formations de manière plus sereine et efficace. Cette flexibilité peut inclure l’adaptation à différents fuseaux horaires, la possibilité d’apprentissage en autonomie ou à leur rythme grâce au e-learning, l’intégration de la formation dans des plages horaires définies. Vous pouvez également identifier avec les collaborateurs les périodes les plus propices à la formation, comme les mois ou les semaines où l’activité est plus basse, par exemple, et les inciter à profiter de ces périodes plus calmes pour se former. Une autre option peut être de réfléchir à un système de binôme entre deux collaborateurs, pour qu’ils puissent se former chacun leur tour sans que cela ne se répercute sur l’activité.

Clarifiez les besoins en compétences des collaborateurs

La première étape pour améliorer les compétences de votre équipe est de comprendre les besoins de chacun. Les entretiens individuels avec les managers ou avec les responsables RH sont des moments privilégiés pour échanger avec vos collaborateurs. Prenez le temps d’identifier leurs besoins à court et moyen termes, leurs lacunes et leurs envies en termes de formation. Lors des échanges, vous allez pouvoir évaluer les compétences pour concevoir un parcours de développement des compétences personnalisé. Votre rôle de manager est clé à cette étape. Vous êtes l’interlocuteur principal pour accompagner votre collaborateur à acquérir de nouvelles compétences, nouvelles connaissances dans une dynamique d’amélioration continue.

Et vous le savez, une montée en compétences de vos équipes permettra de gagner en performance.

Proposez un plan de formation personnalisé et individualisé.

Chaque individu est différent, unique, a des forces, des faiblesses et des aspirations professionnelles propres à lui. Alors il est important d’adapter les plans de formation et de développement des compétences aux besoins individuels en veillant à ce que chaque membre de l’équipe se sente valorisé et soutenu dans son parcours de croissance professionnelle. Cette approche individualisée contribue à soutenir leur parcours de croissance professionnelle tout en augmentant l’efficacité de la formation.

Certains collaborateurs vont préférer suivre une formation en elearning. Sachez que chez WiSP, tout est possible et flexible. De nombreuses formations WSET et de la Wine Scholar Guild sont proposées en présentiel, en elearning ou en blended learning, ce qui laisse le choix. Le elearning est parfaitement adapté à ceux qui préfèrent apprendre à leur rythme. WiSP met à disposition une grande variété de formats : activités ludiques collaboratives, des activités et exercices pour réviser, des webinaires de dégustation.

Accompagnez votre collaborateur dans le choix de sa formation

Avec la multitude d’options de formation disponibles, choisir celle qui conviendra parfaitement peut s’avérer complexe. Formation en présentiel, à distance, en groupe, en solo, courte ou longue… que ce soit sur le fond ou dans la forme, il y en a pour tous les goûts. Quelle est la meilleure formation ? Quelle est celle qui donnera au collaborateur la motivation d’aller jusqu’au bout ? Quel sera le retour sur investissement pour l’entreprise ? Votre rôle de manager est une fois de plus important.

En collaboration avec les responsables de la formation, prenez le temps de guider vos collaborateurs dans leur choix.

Choisissez ensemble la formation en tenant compte de ces quelques critères :

  • Personnalité et préférences en matière d’apprentissage
  • Sa mission actuelle et son évolution éventuelle
  • Ses objectifs à venir
  • Les résultats que vous attendez à la fin de la formation
  • Le temps que vous pouvez lui accorder pour suivre sa formation
  • Sa motivation
  • Le budget de la formation pour l’entreprise

La certification WSET est tout fait adaptée à cette nécessité de répondre à un objectif ou un besoin précis. Il existe quatre niveaux en vins et 3 niveaux en spiritueux ce qui permet aux collaborateurs de choisir leur niveau en lien avec leur évolution professionnelle. Pour le manager, c’est idéal : votre collaborateur aura acquis de nouvelles connaissances bien définies.

Découvrez la certification WSET : https://wisp-campus.com/wset/

Veillez à faciliter l’entrée en formation des collaborateurs

Vous avez réussi à motiver vos salariés à se former ? Bonne nouvelle ! Toutefois votre rôle de manager ne s’arrête pas là ! En effet, il s’agit maintenant de tout faire pour que votre collaborateur entre en formation en toute sérénité. En effet faciliter leur entrée en formation est tout aussi crucial que de les motiver. Voici quelques conseils pour qu’il se sente bien et motivé :

  • Préparez-lui un cadre adapté en aménageant son emploi du temps avec une certaine flexibilité qui lui permettra de se concentrer pleinement à la formation.
  • Allégez sa charge de travail en déléguant par exemple certaines tâches ou en reportant d’autres.
  • Vous pouvez aussi redistribuer certaines tâches au sein de l’équipe, pendant l’absence du collaborateur en formation, tout en vous assurant que son départ n’aura pas d’impact négatif sur les opérations quotidiennes.
  • Il peut être intéressant aussi de penser à un process qui sera facile à reproduire lors d’un départ en formation.

Chez WiSP, un travail personnel préalable à l’entrée en formation est demandé aux stagiaires, il est important que l’entreprise libère un peu de temps à ce moment-là.

Cultivez une culture de l’apprentissage au sein des équipes

Faites renaître le plaisir d’apprendre !

Voilà la mission que chaque entreprise devrait se fixer pour ses collaborateurs.

Cela passe par la volonté de promouvoir une culture d’entreprise qui valorise l’apprentissage continu.

Dans un contexte professionnel en perpétuel mouvement, favoriser cette culture se révèle crucial tant pour l’épanouissement des collaborateurs que pour assurer la compétitivité de l’entreprise.

Encouragez le partage des connaissances entre collègues, organisez des ateliers internes, et récompensez les collaborateurs engagés dans des activités de formation. Lorsque l’apprentissage devient une composante essentielle de la culture de l’entreprise, les collaborateurs sont plus motivés à investir dans leur développement professionnel.

En cultivant cette culture, vous créez un environnement propice au développement continu de vos équipes, renforçant ainsi leur performance et contribuant au succès global de votre entreprise. C’est à travers cette démarche audacieuse que l’entreprise peut innover, croître et viser l’excellence.

Nous le voyons chaque jour à WiSP, un collaborateur formé est un collaborateur motivé et reconnaissant. Les formations à WiSP leur permettent d’étoffer leur réseau au service de votre entreprise et également de fidéliser vos meilleurs éléments.

Vous l’avez compris, que vous soyez manager d’équipe, responsable de formation ou responsable des ressources humaines, la formation est un sujet majeur pour les collaborateurs et la vie de l’entreprise qu’il faut travailler avec l’ensemble des parties-prenantes.

Les 6 cles du Manager fond transparent

 

 

 

https://wisp-campus.com/formations-vins/

https://wisp-campus.com/formations-spiritueux/

https://wisp-campus.com/formations-intra-entreprise/

https://wisp-campus.com/approche-pedagogique/

 

Charlotte

Charlotte

Catégories

Nos derniers articles

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les modalités ? Rentrez vos coordonnées dans ce formulaire et l'équipe WiSP vous recontactera très vite.









    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.