fbpx
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Excepteur sint lorem cupidatat.

You may like:

Pendant la période de Covid-19, une partie de nos formations se déroulent en ligne, découvrez ici les sessions disponibles !

During this Covid-19 period, some of our courses are delivered online. Find your course here !

L’Alsace : un vignoble enclavé entre plaine et collines

Terre de grands vins blancs épicés à la texture unique, l’Alsace est une région viticole française qui rayonne à travers le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Quelques chiffres pour commencer

  • La taille du vignoble est environ de 15 000 Ha sur 140 km de longueur. Il est installé sur 119 communes avec Strasbourg tout au nord
    et Mulhouse au sud de la région.
  • 150 millions de bouteilles sont produites chaque année dont 90% de blancs.
  • 3 Appellations principales
    • AOC Alsace (72 % de la production totale)
    • AOC Alsace grands crus (51 grands crus au total, 4% de la production totale)
    • AOC Crémants d’Alsace (24% de la production totale

Climat et terroirs

Le massif des Vosges situé à l’ouest du vignoble alsacien est un formidable rempart au vent et aux pluies. L’altitude du vignoble varie entre 450 m d’altitude en haut du massif vosgiens et 150 m en bout de plaine. La pluviométrie est relativement faible, environ 500 à 650 mm/an avec un ensoleillement très important toute l’année. En moyenne 1800 h de soleil par an sont comptabilisées sur le vignoble. Faisant de l’Alsace, tenez-vous bien, la 2ème région la plus ensoleillée de France après le Roussillon !

Le climat est continental, sec et frais. Il favorise la maturité lente des raisins avec une alternance à cette période de journées chaudes et de nuits fraiches. Les étés sont chauds et ensoleillés et les automnes secs. Conditions qui permettent de laisser les raisins sur les vignes plus longtemps et ainsi d’atteindre une belle maturité.

Coteaux du vignoble alsacien

La région bénéficie d’une grande diversité de terroirs de part un passé géologique mouvementé. La plupart des communes alsaciennes sont situées sur des sols présentant 4 ou 5 formations différentes de l’ère primaire à l’ère tertiaire.

Le haut des pentes des collines sous-vosgiennes est constitué de roches anciennes composées de granites, de gneiss (quartz et mica) ou encore d’ardoise. Le bas des coteaux est composé lui de couches calcaires et de marne. Les appellations Grands Crus sont situées sur les coteaux les plus escarpés. Sur ces coteaux, la vigne est basse afin de profiter au maximum de la chaleur restituée par le sol. Les rangs sont orientés à l’est et bénéficient au maximum de l’ensoleillement.

La plaine est composée d’une épaisse couche d’alluvions déposées par le Rhin, le Crémant d’Alsace est produit principalement sur cette zone du vignoble. La vigne est plus haute afin de protéger la plante des éventuelles gelées printanières.

Les styles de vins

7 cépages principaux rentrent dans la composition des vins sur les 3 appellations :

Les blancs :

  • Le Sylvaner d’Alsace: Il donne des vins frais, légers et parfumés. Ce sont des vins à boire jeune.
  • Le Pinot Blanc : Cépage très souvent associés à l’auxerrois. Ils sont peu aromatiques et souvent utilisés pour les effervescents.
  • Le Muscat d’Alsace: Dit cépage noble, il en représente plus que 3% de l’encépagement total du vignoble car il est contraignant à cultiver (coulure et pourriture). Le Muscat Ottonel est beaucoup plus utilisé que le Muscat bla         nc à petit grains pourtant plus noble.
  • Le Pinot Gris: Appelé dans le passé « Tokay d’Alsace », ce cépage donne des vins riches, charpentés et forts en alcool. Sa robe est couleur or et on détecte au nez des notes fumées, de miel et de fruits jaunes. Il est souvent utilisé pour les sélections en vendanges tardives.
  • Le Gewurztraminer: Il donne des vins charpentés avec une texture riche et onctueuse. Le degré d’alcool peut être relativement élevé (14 % vol). C’est un cépage très aromatique au nez épicé. En vendange tardives, il développe des arômes de fruits exotiques.
  • Le Riesling: Cépage noble et le plus cultivé en Alsace (20% de l’encépagement total), il offre des vins secs et charpentés. L’acidité et la minéralité sont des marqueurs forts de ces vins rappelant parfois la pierre à fusil.

Les rouges :

  • Le Pinot Noir : Il se développe de plus en plus dans la région pour répondre à la demande en rouge localement. Il n’offre pas la même concentration que le pinot noir de Bourgogne mais donne des vins légers et fruités à boire jeune.

En plus de tous ces cépages utilisés au sein des 3 appellations, il existe des mentions supplémentaires pour les producteurs qui sont contrôlées et normées par un cahier des charges :

Sélection de grains nobles botrytisés

VT (Vendange tardives) : Ces vins peuvent être élaborés seulement à partir des 4 cépages nobles (Gewurztraminer, Riesling, Pinot Gris, Muscat). Les baies utilisées pour les meilleurs vins doivent être passerillées, voire légèrement botrytisées selon les millésimes. Aucun taux de sucre n’est à respecter pour produire un VT.

SGN : La Sélection de Grains Nobles est également faite à partir des 4 cépages nobles avec des degrés d’alcool potentiel supérieur aux VT
(entre 16 et 18 % vol). Ce sont des vins doux qui ne sont pas produits chaque année. Lorsque c’est le cas, les quantités limitées.

Flûte alsacienne

NB : Les vins sont embouteillés obligatoirement en Alsace dans une flûte déposée depuis 1972

La viticulture en bio et biodynamie est très répandue en Alsace en raison de la volonté des producteurs de conserver la typicité des terroirs et un climat favorable à ce type de cultures. Je vous invite à visiter ce magnifique vignoble où déguster un verre de vin blanc au cœur des vignes prend tout son sens.

Découvrez les régions viticoles françaises et d’autres pays d’Europe lors de nos formations œnologiques et de dégustation WSET à Bordeaux, Toulouse (ou d’autres villes de  France sur demande).

Laisser un commentaire

Vous souhaitez être averti de nos prochains évènements ou dégustations ?