Retour

Emiliano STRATICO est désormais Valpolicella Educator

9 avril 2024

La team WiSP est fière de compter parmi ses intervenants un Valpolicella Educator, mais qu’est-ce que c’est ? Discussion avec Emiliano Stratico, récemment nommé à ce titre prestigieux ! Emiliano est Argentin, il est titulaire du WSET Diploma. Diplômé de la Sorbonne en Langues Étrangères et d’un Master en pédagogie spécialisé dans le vin, il travaille pendant 10 ans pour le Ministère des affaires étrangères d’Argentine. Il est en charge de la promotion du vin et de la culture argentine sur les continents européen et asiatique. Il exerce en parallèle comme formateur dans des écoles hôtelières de premier plan et intervient dans des forums internationaux dédiés au vin et à la gastronomie. En 2014, Emiliano s’installe à Monaco où il dirigera l’établissement Les Grands Chais Monégasques, principal distributeur de vins fins et spiritueux premium de la Principauté. Emiliano exerce en tant que consultant et formateur indépendant. Il est accrédité pour enseigner les formations du WSET, du French Wine Scholar et du Spanish Wine Scholar™. Il est également Formateur certifié du Cognac et du Xérès. La pédagogie n’a plus aucun secret pour lui !

Emiliano, peux-tu pour ceux qui te découvrent dans cet article, nous en dire plus sur toi et ton parcours pro ?

Je me spécialise dans l’enseignement des modules concernant l’Italie dans les cours du Diploma du WSET et les cours sur l’Italie de la Wine Scholar Guild. De nationalité italienne-argentine, j’ai travaillé dans le service, la vente, la distribution et maintenant je travaille en tant qu’enseignant.

Tu viens d’être nommé Valpolicella Educator, peux-tu nous dire ce que cela signifie ?

Ceci est une certification très difficile à obtenir. Déjà il y a une sélection sur dossier des candidats du monde entier. Cette année, 17 candidats ont été sélectionnés pour venir faire cette formation à Vérone. Juste 6 candidats ont pu obtenir la certification à la suite des examens. Je suis fier d’être parmi eux. Cette certification me permet d’avoir une connaissance plus approfondie sur les vins de cette région et je pourrais par la suite organiser des formations pointues sur les vins de Valpolicella.

Quelles sont les épreuves pour devenir Vapolicella Educator ? Comment se déroulent-elles ?

A la suite des cours, nous devons passer 5 épreuves théoriques et une épreuve de dégustation. Les cinq épreuves théoriques sont sur ces sujets : viticulture, vinification, particularités des vins de Valpolicella, la loi et le cahier de charges, le commerce. Il faut obtenir 80% de bonnes réponses dans les 5 sujets. Puis l’épreuve de dégustation consiste dans une dégustation à l’aveugle de 4 vins. Il faut au moins avoir 3 vins sur 4 corrects (AOP, style, vinification, etc.).
IMG 7419

Que t’apporte cette certification dans ton quotidien de formateur ? et dans ton quotidien à WiSP ?

Tout d’abord, plus de connaissances pour l’animation de mes cours sur l’Italie. Puis, je pourrais organiser des formations certifiantes sur les vins de Valpolicella avec l’aide du Consorzio des Vins de Valpolicella. Ça pourrait être toute une première à WiSP !

Parle-nous des vins de Valpolicella ?

Les vins de Valpolicella sont rouges et essentiellement des assemblages. Nous avons d’abord les vins légers, salins et fruités qui suivent la tendance d’une consommation qui va vers la légèreté des produits. En revanche, la catégorie Superiore propose des vins boisés pour les amants de la puissance. Et puis, deux vins uniques de la région : deux vins issus des raisins passerillées, l’un sec mais charpenté, l’Amarone della Valpolicella, et l’autre doux, le Recioto della Valpolicella. Et pour ceux qui ne parviennent pas à faire un choix, il à y un dernier style à mi-chemin : un vin léger de Valpolicella trempé dans les peaux du Amarone et du Recioto, et celui-ci se nomme le Ripasso.
Les vins de Valpolicella sont tous rouges et tous des assemblages des mêmes cépages (Corvina, Corvinone, Rondinella et autres) mais déclinés en styles différents. Et bien sûr ces vins sont issus d’un terroir magnifique : un amphithéâtre orienté Sud entre Alpes et plaine ! Un véritable régal !

Et c’est quoi ton prochain challenge ?

Mon challenge actuel c’est de plus développer les cours sur les vins d’Italie, les rendre plus faciles et accessibles à tous. Mon but est que les gens puissent mieux apprécier cette diversité unique de cépages et de styles de la péninsule italienne.

 

Découvrez le portrait d’Emiliano : https://wisp-campus.com/formateur/emiliano-stratico/
Fanny Darrieussecq

Fanny Darrieussecq

Catégories

Nos derniers articles

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les modalités ? Rentrez vos coordonnées dans ce formulaire et l'équipe WiSP vous recontactera très vite.

    Suite à un problème technique, le formulaire de contact ne fonctionnant pas, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer un email à contact@wisp-campus.com









    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.