fbpx
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Excepteur sint lorem cupidatat.

You may like:

Pendant la période de Covid-19, une partie de nos formations se déroulent en ligne, découvrez ici les sessions disponibles !

During this Covid-19 period, some of our courses are delivered online. Find your course here !

À la découverte du vignoble grec

La Grèce et son peuple est attachée depuis des siècles à la viticulture. Le vin n’est pas né dans ce pays mais il a rayonné avec toutes les représentations mythologiques qu’on lui connait.

Les plus grands changements dans la viticulture grecque sont assez récents puisqu’ils sont venus avec l’entrée du pays dans l’Union Européenne. Cette étape a permis la modernisation de la viticulture grecque sans renier les traditions du passé.

Aujourd’hui environ 120.000 ha de vignes sont exploités dans le pays contre plus de 250.000 Ha dans les années 60. Cependant, la modernisation du vignoble a entrainé un augmentation de la production et une meilleure maitrise de la qualité.

La Grèce en tant que pays de l’Union Européen utilise un système d’appellation similaire à la France et aux autres pays producteur européens.

Vins AOP

  • OPE (Oenoi Onomasias Proelefseos Elenhomenil). Cette catégorie comprend huit régions. Mise en place dans les années 1970, les vins grands vin grecs de l’époque étaient les liquoreux issus du cépage blanc Muscat et du cépage rouge Mavrodaphné. C’est pour cette raison historique que ces dernières appartiennent à une catégorie supérieure.
  • OPAP (Onomasia Proelefsis Anoteras Poiotitos). Il en existe 25 dans le pays. Ces appellations correspondent à la définition des AOC en France

Vins IGP

  • TO (Topikos Oinos). Cette catégorie répertorie les Indications Géographiques Protégées/ Vins de Pays au sens où nous l’entendons en France
  • OKP (Oenoi Onomastias Kata Paradosil). Cette catégorie n’inclus pas de dimension géographique (les vins peuvent être produit dans toute la Grèce) mais protège un processus d’élaboration. L’exemple le plus important étant la fameuse Retsina grecque.

Carte du vignoble grec

Géographie et Climat

Le vignoble grec comprend la Grèce continentale, la Crète et les autres iles. Globalement, le relief est très montagneux. Le sol est rocheux avec des zones calcaires pauvres ou volcaniques comme sur l’Ile de Santorin.

Il existe également de fortes disparités en terme altitude des vignobles, certains sont proche du niveau de la mer alors que d’autres culmine à 1100 m d’altitude comme c’est le cas dans le Piré. Le climat est méditerranéen avec des températures élevées l’été dans les terres dépassant facilement les 30°C. La mer joue un rôle important puisqu’elle régule cette température pour les vignobles situés sur les côtes.  L’irrigation est autorisée et aujourd’hui de plus en plus utilisée pour éviter un stress hydrique de la plante trop important. Néanmoins des zones à l’est du pays sont de plus en plus touchées par la sécheresse, rendant  l’accès à l’eau difficile pour l’irrigation également.

Les plus beaux vignobles sont situés dans les zones tempérées et humides, à l’abri des chaleurs écrasantes comme à l’ouest du Péloponnèse.

Cépages et Viticulture

La Grèce compte plus de 200 cépages autochtones dont très peu sont cultivés à l’extérieur du pays. Ils ont la particularité d’être résistant au climat chaud et aride de la Grèce. Un entretien particulier est demandé dans la vigne avec d’importants travaux non mécanisés de par le relief du pays et le paysage relativement morcelé du vignoble grec.

Exemple de taille sur l’île de Santorin

Sur la majorité du vignoble, la taille en gobelet est utilisée afin de protéger les baies de la chaleur. Il existe des exceptions avec certains vignerons pratiquant le palissage vertical et une taille en cordon. Sur l’ile de Santorin, ou les vents sont très puissant, la conduite de la vigne est très originale puisque le vieux bois est maintenu près du sol, de sorte à former un panier à l’intérieur duquel pousse les raisins.

Les Vins du Péloponnèse

La vinification reste traditionnelle dans quelques petites exploitations mais le gros de la production bénéficie des mêmes leviers technologiques pour la vinification que les autres pays producteurs en UE. La région du Péloponnèse est la plus importante en Grèce avec plus de 60 000 ha de vignes.

Nemea (OPAP) : L’appellation se situe au sud de CorintheCe vin rouge appelé le sang d’Hercule est conçu uniquement à partir du cépage Agiorgitiko (Saint George). Les vins de l’appellation Nemea présentent une grande diversité du fait de l’altitude du vignoble qui varie entre 200 et 900 m. Les meilleurs vins, produits entre ces limites, présentent une robe rubis, des niveaux élevés de tannins souples et d’agréables arômes de fruits rouges et d’épices. Ce sont des vins faits pour la garde.

Mantinia (OPAP) : Le vignoble de Mantinia se situe au centre du Péloponnèse sur un plateau à 600 m d’altitude. Le cépage le plus cultivé au sein de l’appellation est le Moschofilero. Ce cépage à pellicule rose produit des vins légers avec une forte acidité. Le caractère aromatique est intense, rappelant le muscat voir le gewurztraminer. De grands vins blancs sont désormais produits dans cette région où l’âge des vignes oscille entre 50 et 60 ans.

Patras (OPAP) : Un vignoble producteur de vins de liqueurs réputés dans le pays. Le premier est le Mavrodaphne de Patras issu d’un cépage rouge du même nom.  C’est un vin de liqueur corsé, bouqueté et parfumé. Le second vin de liqueur est le Muscat de Patras à base de Muscat Blanc, excellent vin de dessert ou d’apéritif.

Le Retsina : un vin local particulier

Bouteille de Retsina

Enfin on ne peut parler de la Grèce viticole sans mentionner le fameux Retsina. Il s’agit d’un vin blanc d’apéritif produit à partir des cépages Savatiano et Roditis parfumé à la résine de pin. Cette résine de pin d’Alep est rajoutée au moment de la fermentation et assure notamment la conservation du vin. Il n’y a pas de grandes vertues à la dégustation mise à part ce côté résineux en bouche qui aporte de la fraicheur.  Ce type de vin est très largement apprécié par les nombreux touristes visitant le pays chaque année.

Découvrez les régions viticoles européennes et du Nouveau Monde lors de nos formations œnologiques et de dégustation WSET à Bordeaux, Toulouse (ou d’autres villes de  France sur demande).

Laisser un commentaire

Vous souhaitez être averti de nos prochains évènements ou dégustations ?