fbpx
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Excepteur sint lorem cupidatat.

You may like:

Formez-vous en ligne sur le vin et recevez vos échantillons directement chez vous !
 
Découvrez ici la plateforme WiSP et les sessions disponibles !

 

Pierre-alexis mengual : Meilleur sommelier de bordeaux 2021

Pierre-Alexis Mengual

PA, peux-tu nous raconter ton parcours dans le monde du vin (formation, expérience pro) ?

 Mon parcours est plutôt atypique. J’ai passé une licence en maths appliquées, et pour payer mes études je travaillais dans des restaurants en service. On m’a rapidement proposé un poste de responsable et j’ai accepté. Par passion et en y voyant une opportunité, j’ai voulu me former sur les vins et j’ai rapidement découvert les WSET. J’ai donc passé le niveau 2, le niveau 3 et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Après une expérience dans la restauration de luxe à Courchevel, j’ai  complété mon Diploma et pris le poste de Directeur/Chef Sommelier du restaurant bistronomique des Vignerons de Tutiac, à Bordeaux.

Qu’est-ce qui t’a motivé à entreprendre le WSET Diploma ?

La passion pour le monde du vin, cette ressource infinie d’anecdotes, de faits historiques, de vignerons passionnants, et il faut le dire l’engouement dévorant de l’art de la dégustation des vins du monde.

Que retiens-tu de cette expérience ?

 Le Diploma Wset c’est 2 années très enrichissantes, je m’y suis fait un groupe d’amis avec qui nous avons travaillé et voyagé ensemble, et encore aujourd’hui, nous continuons à déguster et évoluer dans nos carrières.

Quel conseil/recommandation aurais-tu pour des personnes qui souhaitent se lancer dans le Diploma ?

 Tout d’abord, prendre conscience du niveau demandé et des heures qu’il faudra y consacrer parce que rien n’est plus difficile que d’être en retard dans sa préparation. Enfin, ne pas se stresser. C’est un vrai plaisir de peaufiner son expertise et de partager le savoir des plus grands experts pendant les heures de cours. On y prend goût !

Toutes nos félicitations pour ton titre récent de meilleurs sommelier de Bordeaux. Peux-tu nous dire ce qui t’a poussé à te présenter au concours de meilleurs sommelier de Bordeaux ?

 C’était un vrai challenge pour moi de me présenter face à des sommeliers de tables étoilées avec un cursus plus scolaire et une formation d’excellence française. J’ai toujours eu le goût du challenge et de tester mes limites.

Peux-tu partager cette expérience avec nos lecteurs  ?

L’important c’est la préparation : maîtriser la théorie parfaitement, lire des articles, reconnaître des photos de châteaux, personnalités du vin, etc 

La pratique est plus spécifique à la sommellerie : travailler ses accords mets & vins, ses techniques de service, connaître les produits de la région, les fromages, les tables importantes.. tout peut tomber. 

J’ai réussi à faire la différence grâce à mon expérience en service et ma connaissance des domaines et des particularités de leurs cuvées.

Penses-tu continuer à présenter des concours de sommellerie à l’avenir ?

Je continue mon parcours : en 2020 j’ai obtenu le FWS, en 2021 le Certified Sommelier de la Court of Master Sommeliers. 

Mes objectifs sont de préparer le Concours du Meilleur Sommelier de France et le titre de Master Sommelier.

Merci Fanny pour ces questions et pour l’implication du Wisp dans le parcours des étudiants, ce partage de passion.

Laisser un commentaire