fbpx
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Excepteur sint lorem cupidatat.

You may like:

Pendant la période de Covid-19, une partie de nos formations se déroulent en ligne, découvrez ici les sessions disponibles !

During this Covid-19 period, some of our courses are delivered online. Find your course here !

Le Chenin Blanc : de l’Afrique du Sud à la Loire

Le Chenin Blanc est un des cépages emblématiques des grands vins blancs de la Loire mais également des vins blancs d’Afrique du Sud. La France est le 2ème pays producteur de Chenin Blanc derrière l’Afrique du Sud.

Grappe de Chenin blanc

Ce cépage originaire d’Anjou se fait également appeler le pinot blanc de Loire.

Le Chenin blanc est un cépage précoce qui résiste bien aux maladies mais forcément sujet aux gelées printanières. Il a un jour d’avance sur le débourrement (éclatement du bourgeon au mois de mars) du cépage chasselas qui est le cépage étalon pour évaluer la précocité d’un cépage. Il a la faculté de s’adapter à tout type de sol et de climat mais s’épanouit pleinement sur des sols de craies ou calcaire avec un climat frais. Autant de caractéristiques qu’on peut retrouver en Val de Loire. Le Chenin est un cépage fertile, il peut produire beaucoup si les sols sont très riches.

Les aromes caractéristiques du Chenin lorsqu’il est très mûr sont le miel, les fruits jaunes, les fleurs blanches, les agrumes et les fruits confits. Il donne des vins structurés, vifs et nerveux. Sa grande acidité est garante d’un bon potentiel de garde notamment pour les Vouvray et les Saumur.

Le Chenin a la particularité d’être à l’origine de vins secs, doux et moelleux ou encore effervescents.

25 appellation de Loire utilisent le Chenin blanc dont les plus connues sont Vouvray, Anjou, Savennières, Jasnières ou encore Saumur.

Chenin botrytisé

Il faut noter que le Chenin Blanc au même titre que le Sémillon est sujet à la pourriture noble (Botrytis Cinerea) et donne ainsi des vins blancs doux réputés comme les Coteaux du Layon, Quarts de Chaume, Coteaux de l’Aubance, Vouvray, Bonnezeaux.  Il est à ce titre également ramassé en vendanges tardives.

Il existe également deux types de vins effervescents, mousseux et pétillants produits à base de Chenin. La région utilise la méthode traditionnelle pour assurer l’effervescence des vins (si jamais vous avez oublié le processus de cette méthode, vous pouvez revenir sur la chronique consacrée à la méthode traditionnelle).

Pour rappel un vin mousseux et un vin pétillant sont distingués par la pression du dioxyde de carbone dissout dans la bouteille fermée.

Pour un vin pétillant, la pression est comprise entre 1,5 et 2 bars tandis que pour un vin mousseux, la pression est supérieure à 3 bars. Les vins mousseux les plus connus en Loire à base de Chenin sont les Vouvray et Saumur mousseux ou encore le Crémant de Loire.

Les vins pétillants sont présents sur les appellations Vouvray et Montlouis.

Plus étonnant, on retrouve le Chenin blanc en AOC blanquette de Limoux à hauteur maximale de 10% ou en AOC crémant de Limoux à hauteur maximale de 40% selon les producteurs.

1280px-Vignobles_en_coteaux_à_Stellenbosch

Coteaux de Stellenbosch producteurs de Chenin en Af du Sud

 Traversons les frontières et les Océans pour revenir au premier pays producteur de Chenin blanc ; l’Afrique du Sud. La zone de production est deux fois plus grande que celle du Val de Loire (10 000 ha vs 26.000 ha). Le Chenin Blanc, localement appelé Steen, était traditionnellement utilisé pour produire de gros volumes de vin blancs bon marché. Sa capacité à produire de gros rendements tout en gardant une acidité élevée même en climat chaud en faisait un cépage très intéressant pour la distillation également. Ces vins d’entrée de gamme moyennement charpentés aux arômes de citron et aux notes herbacées existent toujours mais ils cohabitent depuis plus d’une dizaine d’année avec des vins de Chenin Blanc de grande qualité.

La région de Capetown et toute la côte sud du pays présentent un climat plus frais grâce à l’effet des courants marins. On y produit désormais des grands Chenins Blancs avec une belle fraîcheur et des notes acidulées de pèche blanche associées à celle de l’élevage en barrique de bois neuf.

Découvrez les cépages et leurs typicités dans chaque région du monde lors de nos formations œnologiques et de dégustation WSET à Bordeaux, Toulouse (ou d’autres villes de  France sur demande).

Laisser un commentaire

Vous souhaitez être averti de nos prochains évènements ou dégustations ?