Retour

Certification QUALIOPI renouvelée : un gage de confiance et d’excellence pour WiSP

7 mai 2024

Dans le secteur de la formation, la certification QUALIOPI émerge comme un critère majeur, tant pour les futurs apprenants que pour les entreprises. La certification Qualiopi, délivrée par des organismes certificateurs, permet aux organismes de formation d’attester de la qualité des prestations proposées par les organismes de formation sur la base du Référentiel National Qualité et le sérieux de l’offre proposée. Pour WiSP Campus, cette confiance renouvelée va au-delà d’une simple validation administrative. C’est une véritable reconnaissance de son engagement envers l’excellence éducative et la satisfaction des parties prenantes.

La certification Qualiopi facilite notamment l’accès aux financements publics, stimule une démarche d’amélioration continue et récompense l’investissement quotidien de toute l’équipe.

Comment tout ça se concrétise pour WiSP et les équipes ? Explications dans cet article :

1 / Qualiopi donne accès à des financements publics.

La certification Qualiopi constitue une voie d’accès privilégiée aux financements publics tels que France Travail, les différents Opérateurs de Compétences (OPCO), les aides spécifiques régionales. Pour les futurs apprenants et les entreprises, cela représente un avantage significatif. En effet, la recherche d’Organismes de Formation est souvent un processus complexe. La certification QUALIOPI facilite et accélère cette recherche, offrant ainsi une solution clé en main pour bénéficier des financements publics.

Chez WiSP, les futurs apprenants peuvent ainsi s’engager dans des parcours de formation en toute quiétude, sachant que l’organisme est reconnu par les acteurs clés du financement public. Selon votre statut au moment de votre demande, les formations WiSP peuvent être financées.

Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous sur cette page https://wisp-campus.com/financement/

 2 / Au cœur du processus QUALIOPI : une démarche quotidienne d’amélioration continue pour les équipes WiSP

Obtenir la certification Qualiopi exige une évaluation régulière des processus de formation de l’organisme afin, d’identifier les points forts et les axes d’amélioration pour mettre en place des actions correctives si besoin. Alors, voyons quels sont les clés que WiSP utilise au quotidien pour garantir l’excellence ?

La satisfaction occupe une place centrale :

WiSP Campus accorde une attention particulière aux retours de satisfaction de toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des financeurs, des entreprises, des apprenants ou des intervenants. Une fois par mois, l’équipe WiSP examine les retours pour répondre efficacement aux besoins exprimés dans les questionnaires post-formation et pour détecter de nouvelles opportunités de développement ou nouvelles thématiques de formation. WiSP organise très régulièrement des sessions de partage d’informations avec les formateurs pour rester à la pointe des dernières tendances. Ces évaluations nous aident à mesurer l’impact des formations et à ajuster nos méthodes si nécessaire.

Une veille permanente :

Une veille constante est maintenue sur les thèmes de formation, la réglementation, le handicap, les innovations pédagogiques et technologiques. De manière mensuelle, WiSP envoie des newsletters à ses intervenants ainsi qu’aux apprenants pour être au plus près du marché de l’emploi de la filière vins et spiritueux.

L’innovation : un moteur essentiel

La quête de l’excellence pédagogique est au cœur de la démarche d’amélioration continue. WiSP Campus ne se contente pas de répondre aux attentes du marché, mais cherche à se distinguer en offrant des expériences d’apprentissage uniques. Cette vigilance nous permet de repérer rapidement les dernières avancées pédagogiques et d’innover de manière efficace et pertinente.

Un accompagnement régulier des apprenants :

WiSP s’engage à accompagner tous ses apprenants avant et pendant leur parcours de formation, notamment pour des formations complexes et longues comme le Diploma. Notre responsable pédagogique n’hésite pas à contacter individuellement les apprenants rencontrant des difficultés pour les encourager à aller jusqu’au bout de leur parcours et éviter qu’ils n’abandonnent en cours de route.

De nombreux échanges avec les autres parties-prenantes :

WiSP accorde également une grande importance aux échanges avec les différentes parties prenantes, comme les équipes RH des entreprises, les OPCOs et France Travail. L’objectif est d’essayer de simplifier les processus et de mieux répondre aux besoins des apprenants et des entreprises.

Amélioration continue au sein des équipes internes WiSP

Enfin, WiSP investit dans la formation continue de ses équipes internes. La Direction propose régulièrement des formations pour mettre à jour les compétences des équipes, améliorer les processus et perfectionner les méthodes de travail. QUALIOPI devient ainsi un levier d’amélioration continue, stimulant les équipes à repousser les limites. D’ailleurs l’équipe propose de plus en plus de formations intra-entreprises et sur mesure pour répondre aux besoins de ses clients.

3/ QUALIOPI récompense l’investissement des équipes

La formation est une aventure collective chez WiSP, et la certification QUALIOPI aussi, car elle récompense l’investissement énorme dont l’équipe doit faire preuve. Pour obtenir cette certification, les équipes doivent collaborer avec des organismes certificateurs et/ou des autorités de labellisation et répondre à toutes les exigences de l’auditeur qui s’appuie sur le référentiel national de qualité composé de 7 critères stricts :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées,
  2. Identification des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations au publics bénéficiaires,
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des différentes modalités,
  4. Adéquation des moyens nécessaires,
  5. Qualification et développement des compétences des personnels
  6. Mise en œuvre d’une vieille de son environnement professionnel,
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et réclamations formulées par les parties prenantes

Chaque membre de l’équipe contribue à la réussite de cette certification en incarnant les valeurs d’excellence et d’engagement de WiSP Campus. Être renouvelé Qualiopi vient renforcer la motivation pour l’équipe et leur détermination à maintenir les standards élevés qui caractérisent WiSP Campus. WiSP Campus, à travers cette certification, s’inscrit comme un partenaire de confiance pour tous ceux qui cherchent à investir dans leur formation en vins et spiritueux avec l’assurance d’une excellence reconnue. C’est la promesse d’une expérience éducative exceptionnelle.

Au plaisir de vous accueillir prochainement dans nos formations en vins et spiritueux.

https://wisp-campus.com/formations-vins/

https://wisp-campus.com/formations-spiritueux/

https://wisp-campus.com/formations-intra-entreprise/

En savoir plus sur la certification Qualiopi :

https://certification.afnor.org/qualite/referentiel-national-qualite-decret-2019-formation-professionnelle

 

Fanny Darrieussecq

Fanny Darrieussecq

Catégories

Nos derniers articles

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les modalités ? Rentrez vos coordonnées dans ce formulaire et l'équipe WiSP vous recontactera très vite.

    Suite à un problème technique, le formulaire de contact ne fonctionnant pas, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer un email à contact@wisp-campus.com









    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.