Retour

Une histoire WSET avec WiSP

14 mai 2024

En décembre 2023, j’ai eu l’immense joie de participer aux 3 jours de formation du WSET niveau 2 en vins à l’école WISP Campus de Bordeaux et ce après 1 mois d’apprentissage en e-learning.

Et puis l’immense bonheur entremêlé de fierté d’obtenir le diplôme quelques semaines plus tard avec mention Merit.

Ce cursus était une évidence après avoir passé le WSET Level 1 in Wines également avec WISP Campus.

Mais pour quoi faire ?
En quoi cela allait il me servir en tant que Coach en harmonie d’Espaces depuis plus de 13 ans au travers de disciplines telles que l’art de vivre du Feng Shui ou la détection de nuisances environnementales par la Géobiologie ?

Moi qui demeure en Bretagne, pays plus axé sur le cidre que sur les vins.

Pour le comprendre revenons un peu plus de 30 ans en arrière.

INSTALLATION SUR BORDEAUX

A mon arrivée en 1981 à Talence en périphérie de Bordeaux aux débuts de mes études, je ne me doutais pas qu’allait s’ouvrir à moi une passion pour le vin et ses terres. Bretonne d’origine aux ancêtres travaillant la terre et plus habituée au cidre qu’aux vins de St Emilion ou Sauternes.
Et pourtant…

Ces 10 années passées à Bordeaux ont été un terrain de jeu extraordinaire, jalonnant le Week end les routes des châteaux à mobylette puis en 2CV. Puis la vie professionnelle m’a ramenée en Bretagne.

Et ma participation à la Médocaine VTT et au Vélo tour de St Émilion ces dernières années m’a rappelé combien j’étais attachée à ces terres.

L’AMOUR DU PATRIMOINE

Depuis toute jeune le patrimoine bâti opère sur moi une véritable attraction. Qu’il s’agisse de châteaux, manoirs, cathédrales, abbayes ou chapelles, qu’ils soient encore debout ou en ruine, peu m’importe. Et lorsque l’on combine les belles bâtisses avec les paysages de vignobles cela prend une tout autre ampleur.

LE DECLIC

Lors d’un retour de Week end en famille à BORDEAUX début 2023, alors que je pensais à la future édition de la Médocaine VTT, la connexion s’est faite dans mon esprit !

  1. Je dispose de compétences sérieuses dans mon métier et me déplace dans le grand Sud-Ouest de la France régulièrement. Ce qui m’anime au quotidien c’est de transformer les habitats de mes clients en lieux de ressourcement. Je pratique le Feng Shui et la Géobiologie.
  2. J’aime véritablement passer du temps dans les châteaux et manoirs et l’occasion s’est présentée à plusieurs reprises d’harmoniser ce type de bâtis notamment en Bretagne et en Normandie, souvent aménagés pour tout ou partie en chambres d’hôtes ou hôtels.
  3. Le vin et ses terroirs sont pour moi une source perpétuelle d’apprentissage et d’intérêt.

Et si j’OSAIS allier tous ces points d’intérêt, les combiner et mettre en pratique ce métier si particulier au service des manoirs, châteaux et domaines viticoles ?

Mes yeux brillent à l’idée de mettre ce projet en place.

 

1ère étape : WSET Level 1 in Wines

Autant j’ai l’habitude de travailler avec des commerces, hôtels, restaurants, thérapeutes ou professions libérales, autant je ressens un manque de connaissance du vin, des techniques de vinifications, des noms des principaux cépages pour mettre mon projet en œuvre.

Je découvre un jour l’existence du WSET, certification internationalement reconnue.

Recherches faites sur le web, je vois apparaitre le nom de WISP Campus à Bordeaux et ses sérieuses références présentées sur le site web.

Le 1er contact téléphonique a permis de me convaincre pour me lancer et de m’inscrire à la formation en e-learning WSET Level 1 in Wines avec passage de l’examen en présentiel sur Bordeaux.

La découverte des cépages et des techniques de base de la vinification des vins rouges blanc et rosés au travers du portail Intranet, les quizz, c’était juste vraiment très bien fait. Puis le passage de l’examen dans les locaux de WISP Campus Bordeaux.

pexels rfstudio 3059748

Etape 2: WSET niveau 2 en Vins (en Français) avec WISP Campus : une évidence

Après quelques semaines de patience, je reçois de Marie mes notes et l’obtention de mon diplôme WSET par courrier. 1ère grande fierté ! Je me dis que mon projet est loin d’être dénué de sens et que tout est possible.

Quelques mois s’écoulent mais dès lors dans mon esprit j’ai déjà l’envie de passer à l’étape suivante, celle du WSET niveau 2 et évidemment toujours avec WISP Campus. Pourquoi changer ? Je me sens en confiance, la formation est sérieuse et de qualité.

Il s’agit cette fois d’un apprentissage plus conséquent mais apportant une connaissance plus approfondie et plus vaste à la clé, cette formation permettant de faire le tour du monde des cépages. Rien que cela !

C’est reparti ! Inscrite à la session de décembre 2023 avec 1 mois d’e-learning et 3 jours en présentiel à Bordeaux dont l’examen en fin de 3ème jour.

Très vite je reçois chez moi mon kit de formation, à savoir un cahier très conséquent et imagé ainsi qu’un petit livre pour les notions théoriques à acquérir avant la séquence en présentiel.

Mi-novembre je suis impatiente de pouvoir entrer sur le portail Intranet de formation et de me lancer dans ce nouveau challenge.

Quand vient le moment de descendre sur Bordeaux pour la partie en présentiel, je suis juste « au taquet ». J’ai validé et revalidé tous les quizz, me suis concoctée des fiches de révision et mon ordinateur est avec moi pour réviser le soir pendant ces 3 jours.

Dès le 1er jour, accueillie par Marie, c’est le bonheur de s’installer auprès de 12 ou 13 autres partenaires de formation venant de secteurs géographiques variés mais quasiment toutes et tous dans des domaines d’activité proches du vin ou même réellement dedans : maitres de chais, sommelier, journaliste en œnotourisme, futures cavistes…

Puis la joie également de faire connaissance avec Annabelle notre instructrice pour cette session, au palmarès professionnel impressionnant et extrêmement complet qui force le respect.

pexels helena lopes 696219

Prête à démarrer la session : 

Je ne vous cache pas que ces 3 jours sont vraiment intenses. Nous avons appris à déguster pas moins d’une quarantaine de vins sur ces 3 jours : rouge blanc rosé mais aussi vins effervescents et fortifiés.

Nous avons parcouru les routes du monde entier à la découverte de coteaux et plaines plantées de merveilleux cépages aux paysages qui donnent franchement envie de s’y transporter : Cabernet Pinot noir ou gris Sirah Merlot Malbec Chardonnay Riesling Chablis et Sancerre…

En France bien sûr en détaillant chaque région mais aussi Espagne, Italie, Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Californie, Nouvelle Zélande ou encore Chili et Argentine.

Nous avons parlé pourriture noble et vins de glace, floraison lies batonnage, aromes corps acidité tanins et tant d’autres termes qui m’étaient jusque-là étrangers.

3 jours denses et passionnants entremêlant théorie et dégustations de vins du Monde.

Ces phases de dégustation m’ont permis de confirmer mes goûts. J’apprécie vraiment les vins rouges tanniques – même si ce n’est pas la tendance actuelle – les blancs moelleux et le Gewurztraminer aux arômes de litchi (belle découverte).

A l’issue du 3ème jour vient le moment fatidique de l’examen en salle. Depuis l’après-midi déjà j’ai l’impression que plus rien ne peut entrer dans mon cerveau. Alors je lâche prise.

Je me souviens de pourquoi je suis ici : acquérir de nouvelles connaissances et çà c’est déjà réussi. La cerise sur le gâteau serait le diplôme.
Voilà les jeux sont faits. Un dernier moment tous ensemble pour immortaliser cette nouvelle session WSET 2 en vins.

DSC02709

Depuis la formation

Mon projet est lancé et j’ai d’ores et déjà eu le grand plaisir de travailler pour une cave à Pornic, tant en regard de la boutique elle-même en tant qu’espace que de la détermination de taux vibratoire et de taux Biovital d’une sélection de vins (Biocide / Biostatique / Bioactif / Biogénique). Certains en biodynamie d’autres non. Certains sous label et d’autres non.

Mesures également de champs électromagnétiques présents afin d’en éloigner les précieuses bouteilles et flacons ne serait ce que de 15 ou 20 cm pour un meilleur maintien énergétique.

C’est typiquement le type de problématique à laquelle je peux apporter des solutions : harmoniser une zone de vente ou d’hébergement, des chais des zones d’élevage ou stockage de bouteilles ou barriques, des relevés de champs électromagnétiques en intérieur ou dans les parcelles, harmonisation des espaces dédiés aux clients, tout ce que j’aime faire, je sais faire et dont le monde viticole a besoin.

Et mi-janvier 2024 enfin les résultats de l’examen : reçue avec mention Merit.
Un réel encouragement pour la suite.

Et là je dis Champagne !

Isabelle ROME, LinkedIn

 

Charlotte

Charlotte

Catégories

Nos derniers articles

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les modalités ? Rentrez vos coordonnées dans ce formulaire et l'équipe WiSP vous recontactera très vite.

    Suite à un problème technique, le formulaire de contact ne fonctionnant pas, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer un email à contact@wisp-campus.com









    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.