Merci Natalya de nous permettre de vous poser quelques questions sur la formation WSET en bière que WiSP dispense depuis octobre.
Pour démarrer, pouvez-vous nous parler de vous ? Quelles sont vos passions et qu’est-ce qui vous a conduit à devenir sommelière en bière ?
Pour faire simple, je suis une éducatrice en bière passionnée par le partage de mes connaissances, car je crois que la bière est tout simplement trop délicieuse pour rester méconnue !
Ma carrière dans la bière a commencé en 2015, derrière le bar de Mother Kelly’s à Londres. Ensuite, j’ai été responsable marketing au Royaume-Uni pour la brasserie familiale belge Duvel Moortgat pendant plus de trois ans. Durant cette période, j’ai vraiment développé mon expertise en bière et j’ai non seulement obtenu plusieurs certifications, mais j’ai aussi découvert ma vraie passion : éduquer les autres. En 2019, j’ai quitté Duvel pour créer ma propre entreprise dédiée à l’éducation sur la bière, pour laquelle j’ai été nommée « Professionnelle de l’année en formation » aux National Innovation in Training Awards 2022 de l’Institut britannique des débits de boisson (BII).
Je suis certifiée sommelière en bière par l’IBD, Cicerone® avancée et éducatrice en bière WSET. Je détiens également le diplôme WSET Niveau 2 en bière. Je suis également l’auteure de « Beer : Taste the Evolution in 50 Styles » (Kyle Books, 2020) et animatrice du podcast Beer with Nat.
En septembre 2023, j’ai rejoint le WSET en tant que directrice du développement commercial pour soutenir le lancement des nouvelles qualifications en bière de l’organisation en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Mon rôle implique de nombreux voyages dans ces régions pour promouvoir les qualifications, donner des cours et former nos brillants éducateurs, ce que je trouve très gratifiant.
En plus d’être sommelière en bière, vous êtes également éducatrice certifiée pour les nouvelles qualifications en bière du WSET. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Les nouveaux diplômes WSET de Niveau 1 et 2 en bière offrent aux professionnels du commerce comme aux amateurs de bière des connaissances produit et des compétences en dégustation, leur permettant de gagner en confiance en matière de bière. Disponibles en ligne et en présentiel, ces formations explorent les principaux types et styles de bière, les méthodes de production clés, la technique de dégustation et les accords mets-bière. Grâce à l’approche systématique de la dégustation® (SAT) du WSET, les étudiants acquièrent un langage universel pour décrire ce qu’ils goûtent et un cadre pour évaluer la qualité.
Les cours ont été créés par Sara Hobday (responsable de la recherche et du programme – bière) et Mirella Amato (Master Cicerone® et directrice senior du développement commercial en bière chez WSET), en collaboration avec des experts de l’industrie brassicole.
Quelle était la principale motivation derrière la création d’une spécialisation en bière ?
La bière a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Avec une gamme plus large de bières savoureuses dans les pubs et les bars, nous avons constaté que le personnel comme les clients cherchaient à en savoir plus sur cette boisson, et nous voulions répondre à cette demande.
Nous avons également remarqué un manque sur le marché, au Royaume-Uni et dans d’autres pays, de cours de bière en présentiel qui enseignent la dégustation en parallèle de la théorie. Nos cours ne se limitent pas aux connaissances produit, ils enseignent également des compétences en dégustation. L’approche du WSET repose sur l’apprentissage par la dégustation, ce qui permet aux étudiants de comprendre comment les ingrédients et les processus utilisés influencent ce qu’ils trouvent dans leur verre.
Cette pratique intensive de la dégustation aide non seulement les professionnels et amateurs de bière à développer leurs compétences en dégustation et à renforcer leur confiance en eux, mais elle rend également les cours très agréables, grâce à ce voyage de découverte à travers différents types et styles de bière.
Depuis le lancement de cette certification en février 2024, combien de professionnels avez-vous formé ?
Depuis le lancement de cette qualification plus tôt cette année, près de 1 000 personnes ont obtenu leur diplôme de Niveau 1 ou 2 en bière. Pour assurer la qualité de notre enseignement, nous avons d’abord lancé le programme dans un nombre limité de pays, mais alors que nous étendons ces cours à plus de régions, nous sommes impatients de voir ces chiffres augmenter.
J’ai également eu le plaisir d’aider à former 26 de nos fantastiques éducateurs venant des Amériques, d’Europe et d’ailleurs. Au total, nous avons plus de 40 éducateurs experts dans le monde. Tous arrivent avec un niveau avancé de connaissances en bière, puis suivent une formation rigoureuse pour enseigner nos contenus – tant sur la théorie que la dégustation – à la manière WSET, qui engage et inspire les étudiants à vivre la meilleure expérience d’apprentissage possible.
Quels retours avez-vous reçus de la part des participants sur l’impact de cette formation ?
Les retours que j’ai reçus, aussi bien des professionnels de la bière que des amateurs, ont été extrêmement positifs. Les points forts incluent la richesse du contenu et la façon dont les informations sont organisées et structurées, en particulier la manière dont les styles de bière sont regroupés.
Habituellement, les styles de bière sont regroupés selon leur couleur ou leur pays d’origine, mais le WSET les classe selon l’ingrédient principal qui détermine les arômes et les saveurs de la bière – par exemple, la levure. Cela aide vraiment les candidats à savoir quels types d’arômes rechercher dans chaque style, simplement en connaissant si la bière est dominée par le malt, le houblon ou la levure.
Les étudiants ont également apprécié la large gamme d’échantillons de bière dégustés au cours de la formation et ont trouvé que l’approche systématique de la dégustation® du WSET était particulièrement utile pour renforcer leur confiance dans la description des arômes et des saveurs qu’ils rencontrent.
Vous pouvez faire confiance à WiSP pour vous former au WSET niveau 1 et niveau 2 en bière
Merci Natalya Watson.