Quels cépages rouges composent un vin de Bordeaux ?

14 janvier 2025

La richesse des vins de Bordeaux repose avant tout sur l’art de l’assemblage, une signature unique qui distingue ces crus dans le monde entier. L’assemblage des Bordeaux rouges repose principalement sur des cépages emblématiques tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc, auxquels s’ajoutent parfois des variétés moins courantes comme le Petit Verdot, le Malbec ou encore une touche de Carménère. Découvrons ensemble la diversité des cépages rouges et leurs petits noms.

 

Le merlot, le cépage rouge généreux du bordelais

 

Le Merlot est le cépage le plus planté à Bordeaux et le plus populaire en France. À l’échelle mondiale, il occupe une place de choix parmi les cépages les plus cultivés. Pomerol et Saint-Emilion sont les deux terroirs emblématiques du cépage Merlot avec des sols frais,, argilo-calcaires. Son profil, souple et rond, apporte aux vins une belle intensité, des tanins soyeux et des arômes de fruits rouges bien mûrs tels que la prune, la cerise et la figue. Après quelques années de garde, il développe souvent des notes grillées et épicées. Issu d’un croisement entre le Cabernet Franc et la Madeleine Noire des Charentes, son nom est inspiré du plumage noir bleuté du merle. Autrefois appelé « Merlau » ou « Plant Médoc », « Sémillon rouge », « béguey », « picard », « alicante », crabutet noir, ce cépage est devenu incontournable dans l’élaboration des grands Bordeaux.

 

Le Cabernet Sauvignon, le cépage rouge emblématique des vins de Bordeaux

 

Reconnu à travers le monde pour son rôle dans les grands crus bordelais, le Cabernet Sauvignon incarne l’excellence et la renommée des vins de Bordeaux. Issu d’un croisement entre le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc, ce cépage historique est intimement lié à la rive gauche de Bordeaux, où il prospère sur des sols graveleux qui favorisent sa maturité tardive. Le Cabernet Sauvignon confère aux vins une structure tannique robuste, une profondeur colorante remarquable et une complexité aromatique qui oscille entre les fruits noirs (cassis, mûre), la réglisse et des touches mentholées.

Avec son incroyable potentiel de garde, le Cabernet Sauvignon est un vin de longue maturation. Les appellations Médoc, Pauillac ou Graves ont fait de ce cépage leur signature, le magnifiant dans des assemblages qui traversent les décennies. Son nom, « Carminium », serait lié à sa teinte rouge profonde et intense, emblématique des vins issus de ce cépage.

 

Le Cabernet Franc, le cépage rouge complémentaire des vins bordelais

 

Complément idéal dans les assemblages, le Cabernet Franc se distingue par sa précocité et ses tanins raffinés et élégants. Moins coloré que le Cabernet Sauvignon, il apporte une fraîcheur aromatique marquée par des notes de framboise, de cassis, de violette et même de poivron. D’origine basque, il aurait colonisé le Sud-Ouest de la France après la dernière glaciation. Grâce à sa finesse et sa richesse en polyphénols, il produit des vins délicats, légers, aux arômes floraux et épicés.

Le Petit Verdot, le cépage rouge du Médoc

Souvent utilisé en complément dans les assemblages, le Petit Verdot est un cépage tardif qui apporte structure et intensité aux vins. Ses arômes distinctifs de violette et de fruits noirs se mêlent parfois à des notes étonnantes de banane dans sa jeunesse. Originaire des Pyrénées, le Petit Verdot est aujourd’hui cultivé dans toute la région des Graves. Typiquement médocain, le Petit Verdot est un cépage présent dans de nombreuses Appellations du Médoc telles que Haut-Médoc, Margaux, Moulis, Listrac Médoc. Sa richesse tannique et sa couleur profonde en font un atout précieux dans les grands crus bordelais.

Le Malbec, le cépage rouge bordelais riche en tanins

 

Rare dans le vignoble bordelais (moins de 2 % de l’encépagement), le Malbec est un cépage de cuve noir originaire du sud-ouest de la France. Réputé pour ses baies sombres et ses tanins robustes, on le trouve principalement sur la rive droite, notamment dans le Blayais et le Bourgeais.
Apprécié pour ses arômes fruités et épicés (poivre, cuir, groseille noire, prune) ainsi que pour ses notes florales comme le jasmin. Les vins issus du Malbec sont corsés, intensément colorés et riches en tanins. Ce cépage est souvent associé au Merlot, au Cabernet Franc ou au Cabernet Sauvignon dans les assemblages bordelais, où il apporte profondeur et caractère.

 

Le cépage Côt, taillé pour un long vieillissement

Cultivé dès le Moyen Âge dans l’Yonne, le Côt s’est imposé dans la composition des vins clairets avant de devenir l’un des cépages rouges présents dans de nombreuses grandes appellations de Bordeaux. Il est particulièrement apprécié pour ses vins corsés, intensément colorés et riches en tanins. On y retrouve des notes subtiles de cassis, myrtille, groseille, violette, bois de cèdre, cacao ou encore fruits séchés. Les vins issus du cépage Côt sont taillés pour un long vieillissement, généralement de 5 à 10 ans, afin de réduire les éventuelles notes herbacées qui pourraient leur conférer une certaine amertume. Ce cépage,  est intégré à l’encépagement de nombreuses appellations bordelaises, comme les AOC Médoc, AOC Graves ou AOC Saint-Émilion, où il contribue à la structure et à la richesse aromatique des assemblages.

Le Carménère : une rareté des vins de Bordeaux

Ancêtre oublié des vignobles bordelais, le Carménère est un cépage au profil riche et épicé. Issu d’un croisement entre le Cabernet Franc et le Gros Cabernet, il se fait aujourd’hui discret dans la région. Ses vins se caractérisent par une robe intense, des tanins robustes et une légère amertume, avec des arômes de fruits rouges et d’épices.

Et voilà, vous en savez un peu plus sur la diversité et la complémentarité de ces cépages rouges. Chacun a un rôle clé et apporte ses spécificités aromatiques et structurelles. C’est cette richesse qui fait des vins de Bordeaux une référence mondiale, tant pour leur élégance que pour leur potentiel de garde. Mais vous ne savez pas encore tout ! Alors pour vous perfectionner et affûter votre palais d’amateur passionné ou de professionnel, suivez notre formation « conseiller et promouvoir les vins de Bordeaux » 

Découvrez aussi les cépages blancs

Charlotte

Charlotte

Catégories

Nos derniers articles

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les modalités ? Rentrez vos coordonnées dans ce formulaire et l'équipe WiSP vous recontactera très vite.









    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.