Retour

OCAPIAT choisit WiSP pour former les acteurs de la filière viticole au WSET

12 janvier 2024

La branche viticole française renforce son engagement en faveur de la formation continue en vins et spiritueux en s’associant à WiSP, partenaire historique d’OCAPIAT. Cette collaboration vise à soutenir l’employabilité et l’adaptabilité des professionnels du secteur, allant des Châteaux et vignobles aux distributeurs de vins et spiritueux.

OCAPIAT : opérateur incontournable de la formation et de l’apprentissage de la filière viticole

OCAPIAT est l’opérateur de compétences dédié à la Coopération agricole, l’agriculture, la pêche, L’industrie agroalimentaire et la transformation des territoires. OCAPIAT est l’un des 11 OPCO existants créés en 2019 dans le cadre de la loi « Avenir professionnel » qui a récemment redéfini le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage, faisant de lui l’opérateur de compétences incontournable de la formation pour ces filières. Toute entreprise appartenant à la branche agricole peut bénéficier des services d’OCAPIAT pour la formation de ses salariés et notamment pour suivre une formation WSET en vins ou en spiritueux chez WiSP.

L’objectif d’OCAPIAT est d’améliorer le niveau général des compétences face à la transformation des métiers, de faciliter l’accès des salariés issus des petites et moyennes entreprises (TPE/PME) à la formation continue et d’accompagner les initiatives individuelles de reconversion par exemple. Tout comme WiSP, OCAPIAT a la volonté d’anticiper les évolutions à venir dans les métiers ainsi que les besoins spécifiques à chaque domaine, pour maintenir l’employabilité de tous les acteurs.

Un partenariat majeur qui garantit l’employabilité des acteurs de la filière

WiSP et les acteurs de la filière viticole se mobilisent pour faire grandir tous les professionnels de la filière pour embarquer la génération future.  En tant qu’organisme de formation professionnelle agréé auprès de différentes institutions encadrant le financement de la formation continue, nominé parmi les 8 meilleurs centres de formation WSET au monde, et convaincus que la transmission des savoirs et des savoir-faire au plus grand nombre est une nécessité absolue pour le rayonnement de la culture des vins et des spiritueux, WiSP a tout naturellement été sélectionnée par OCAPIAT dans le cadre de son Catalogue de formation pour dispenser les formations WSET. Ce partenariat est une opportunité unique pour les collaborateurs des entreprises de moins de 50 salariés travaillant dans le domaine vinicole.

OCAPIAT : un levier de financement avantageux et facile à mettre en œuvre

L’Offre Régionale Inter-entreprises (OCAPIAT, ex-FAFSEA-OPCALIM) permet de financer intégralement les formations WSET en vins, niveaux 1 et 2, inscrites aux catalogues de formations de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie. Un levier de financement tout aussi avantageux que le CPF et aussi facile à mettre en place qui n’impacte pas l’enveloppe du plan de compétences de l’entreprise.

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 100% sans avance de frais. Dans le cadre de cette collaboration, un catalogue détaille les formations éligibles au financement à 100% par OCAPIAT, accompagné des modalités techniques pour inscrire les équipes.

OCAPIAT finance à 100% les certifications WSET niveaux 1 et 2 en vins

Le diplôme du WSET® niveau 1 en vins sur le campus de Toulouse est un programme d’initiation aux vins, pour découvrir les étapes de la viticulture, de la vinification, les principaux types de vins et cépages ainsi que les principes de base relatifs aux accords mets et vins ainsi qu’au stockage et au service du vin

Le WSET niveau 2 en vins sur les campus de Bordeaux et Toulouse est une formation certifiante de niveau intermédiaire qui permet de découvrir les vins du monde et de développer une vraie aptitude à la dégustation. Cette formation vous donne une vision internationale et une ouverture d’esprit pour permettre d’accueillir les visiteurs du monde entier.

Et qu’en est-il du financement des formations WSET pour les actifs Non-salariés et/ou entrepreneurs ?

Pour les actifs non-salariés agricoles et entrepreneurs, financer sa formation chez WiSP est possible aussi. Le fonds d’assurance formation (FAF) des Entrepreneurs du Vivant (VIVEA) choisit aussi WiSP. VIVEA accompagne les chefs d’entreprise agricole dans le développement de leurs compétences en finançant les formations professionnelles des entrepreneurs du vivant. Les principales missions de VIVEA sont l’orientation et l’évaluation de l’offre de formation, le développement des compétences et le financement des formations des actifs non-salariés agricoles. Les formations WSET de niveaux 1, 2 et 3 sont éligibles à 100% par ce fonds.

Vous l’avez compris, le partenariat entre WiSP, OCAPIAT et VIVEA constitue une opportunité majeure pour les acteurs de la filière viticole en France. En soutenant la formation continue avec un partenaire de qualité comme WiSP, la branche viticole renforce son engagement en faveur de l’employabilité et de l’adaptabilité des professionnels du vin et des spiritueux, assurant ainsi l’excellence dans la filière. Profitez dès maintenant de l’offre OCAPIAT pour financer à 100% la formation WSET en vins de vos collaborateurs, niveaux 1 et 2, et contribuez à l’évolution positive de la filière.

 

Téléchargez le catalogue WiSP / OCAPIAT ici

Charlotte

Charlotte

Catégories

Nos derniers articles

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les modalités ? Rentrez vos coordonnées dans ce formulaire et l'équipe WiSP vous recontactera très vite.









    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.