Retour

Le vin orange : approche singulière de la vinification en blanc

2 janvier 2023

Le vin orange, qu’est-ce que c’est ?

Le vin orange n’est pas seulement une tentative singulière de se démarquer des autres vins traditionnels (rouge, rosé et blanc) mais une approche différente de la vinification des cépages blancs.

vin orange

Les vins blancs sont communément produits par pressurage direct à la sortie des vendanges. La vendange peut être foulée ou non avant d’être transvasée dans le pressoir pour obtenir un jus blanc. Ce jus blanc est ensuite envoyé en cuves ou en barriques pour effectuer la fermentation alcoolique.

La technique utilisée pour produire le vin orange est différente puisqu’elle s’apparente plus à la vinification des vins rouges. Les grappes peuvent être foulées ou non, éraflées ou non puis sont envoyées en fermentation alcoolique au contact des pellicules dans la cuve. La macération pelliculaire est propre à chaque vigneron, cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois pour certains domaines.

Ce choix du temps de macération va être déterminé par plusieurs facteurs :

  • Le Choix du cépage :

Tous les cépages blancs peuvent être utilisés pour produire du vin orange. Les peaux étant utilisées pour la macération des jus, les qualités organoleptiques des cépages utilisés seront donc déterminantes en termes d’apport d’arômes et de tannins. Certains vins seront donc plus tanniques, plus aromatiques ou encore plus colorés que d’autres.

L’objectif du vigneron est de faire infuser les meilleurs éléments du raisin de quelques semaines à plusieurs mois selon le type de vin recherché.

  • La Santé de la vendange :

Les raisins sont utilisés entiers et doivent être les plus sains possibles. Dans le cas contraire, le vigneron prend des risques en augmentant le temps de macération pelliculaire. La qualité du raisin amplifiera autant positivement que négativement le vin selon son état.

  • Le Choix du contenant pour la macération pelliculaire : l’exemple de la Géorgie

Traditionnellement en Géorgie, les vignerons utilisent des amphores enterrées ou semi-enterrées, appelées Kvevri, afin de faire macérer les pellicules avec le jus.  Il s’agit de la plus vieille tradition de vinification. Les amphores sont remplies aux ¾ et restent ouvertes pendant la macération pour permettre au CO2 produit de s’échapper.

Le pigeage est réalisé au moins 4 fois par jour car les peaux doivent être au maximum immergées afin de limiter l’oxydation du vin et l’apparition de bactéries acétiques. L’utilisation de ces amphores isolantes permet également de garder l’ensemble du moût à une température relativement stable et modérée.

Ce vin est similaire au vin de goutte. Traditionnellement, le moût n’est pas pressé afin de préserver la qualité du vieillissement au détriment de la quantité de jus. Les rendements sont donc assez faibles pour ces vins géorgiens.

Le vin orange : un vin itinérant

Le vin orange est produit un peu partout mais il existe des zones traditionnelles de production comme l’Italie dans la région du Frioul ou encore la Slovénie dont on retrouve de nombreuses références sur le marché. En France également, on peut trouver des vins oranges de Loire avec du Chenin, dans le Roussillon à base de Carignan ou encore en Alsace avec le Gewurztraminer.

L’utilisation de cuves thermo régulées est courante pour ce type de vinification bien que certains vignerons reviennent au système des amphores. Le vin orange a séduit de nombreux viticulteurs qui ont pour habitude de produire des vins naturels. En effet l’extraction des polyphénols de la pellicule (pratique courante pour les rouges) protège naturellement le vin de l’oxydation et permet ainsi de diminuer la dose de souffre ajoutée à la mise en bouteille.

Amphores enterrees

Sans surprise, les vins sont plus tanniques. Ils présentent une bonne structure et une expression aromatique très variée mais toujours intense. Le niveau d’acidité dépendra du cépage utilisé. De manière générale, on attend un niveau de maturité de raisin avancé de manière à éviter les notes végétales. Cela entraine donc un niveau d’alcool généreux et une richesse en corps.

Ces vins se retrouvent chez les revendeurs entre 15€ et 80€. On ne peut pas parler de nouvelle tendance mais d’une tradition remise au goût du jour par des vignerons passionnés.

Attention, les palais habitués aux vins droits et vifs risquent d’être décontenancés à la première gorgée. Cette dégustation pourrait bien être une belle expérience et vous donner l’envie de découvrir d’autres flacons oranges à travers l’Europe.

Venez vivre des expériences de dégustation inoubliables lors des formations d’excellence WSET en vins dispensées par WiSP pour tous les niveaux sur 4 campus : Paris, Bordeaux, Toulouse et Pau !

Équipe WiSP

Équipe WiSP

Catégories

Nos derniers articles

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les modalités ? Rentrez vos coordonnées dans ce formulaire et l'équipe WiSP vous recontactera très vite.









    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.