Retour

Le DIPLOMA, une expérience passionnante réservée aux passionnés du vin

7 mai 2024

Aujourd’hui, on discute avec Nathan MENOU, et son aventure DIPLOMA avec WiSP.

Je vous le dis en introduction, le Diploma en formule intensive est une voie réservée aux passionnés du vin les plus déterminés. Mais l’équipe WiSP, les formateurs, les autres participants et les Alumnis WiSP sont là pour que l’on obtienne notre examen et que l’on se surpasse. Cette formation prestigieuse, certifiée WSET conçue pour préparer les professionnels au Master of Wine, offre une immersion totale dans l’univers complexe du vin et apporte une expertise approfondie sur les vins du monde et les mécanismes économiques de l’industrie viticole moderne. Découvrez comment cette expérience intensive a transformé ma vision.

 

Le Diploma en formule intensive, tout un programme :

Lorsque j’ai choisi cette voie exigeante, mon objectif était clair : me préparer au prestigieux Master of Wine. Parallèlement à mes études en œnologie, j’ai opté pour cette formule intensive pour avoir un plus large socle de compréhension et une mosaïque d’outils d’analyse des vins. Le programme intensif a permis de me surpasser pour atteindre mes objectifs.

Le planning a été élaboré de manière homogène afin de pouvoir suivre l’ensemble de la formation. Un planning à respecter de manière rigoureuse afin de pouvoir répondre aux exigences de la formation. J’ai donc « atterri » dans deux promotions, en première et seconde année.

Il a fallu développer une gymnastique intellectuelle afin d’avancer tant sur la partie technique (production, business, connaissance sur les vins effervescents et mutés), mais également absorber les informations sur la partie la plus massive du programme autour des vins du monde.

 

Le Diploma, une méthode de dégustation unique

Le Diploma ou WSET niveau 4 en vins, permet non seulement de développer une culture du vin internationale, de manière extrêmement précise mais permet également d’acquérir une véritable expertise sur les méthodes de production et les mécanismes économiques et financier qui font le monde de la viti et vini moderne.

La méthode de dégustation permet d’adopter un raisonnement quasiment scientifique, très différente du chemin de pensé latin. Ce raisonnement permet véritablement d’aiguiser ses sens, et de calibrer ses récepteurs par rapport à un référentiel.

C’est un ensemble de codes qui permettent d’avoir une approche plus pragmatique, et moins émotionnel afin d’échanger avec les professionnels du milieu dans la même « langue », malgré les différences linguistiques ou culturelles.

Développant des projets à l’international, et étant jury sur de nombreux concours, ces différentes méthodes m’ont permis de donner une autre dimension à mes dégustations : elles sont aujourd’hui plus précises, plus rapides et plus homogènes. Ces techniques de dégustation m’ont également permis d’aboutir à des hypothèses dans mes conclusions, afin de déterminer la valeur d’un vin, ainsi que son potentiel d’évolution. C’est une composante nécessaire dans l’appréciation d’un vin en tant qu’acheteur.

 

Le Diploma, c’est également et surtout des rencontres. 

Mes promotions étaient constituées de dégustateurs et professionnels du monde entier. Nous avons pu échanger sur nos visions respectives du monde du vin, entreprendre des connections professionnelles et créer de nouvelles amitiés. La dynamique de groupe, pour entreprendre les révisions, mais également les dégustations est réellement importante. Il est néanmoins difficile de participer aux sessions de regroupements hors formation quand nous sommes affectés aux deux promotions.

Quelques conseils aux futurs apprenants :

Pour les futurs candidats qui voudraient suivre l’intensive programme du DIPLOMA, je conseille vivement de se libérer du temps pour les révisions, de consacrer du temps à la sélection et à la synthétisation des informations, mais surtout de perfectionner la méthode de réponse, essentielle pour réussir les examens.

L’essai, ou mémoire, est un raisonnement scientifique pour donner une réponse complète et précise sur un sujet bien déterminé.

Il est important de réaliser tous les exercices proposés par WISP afin de parfaire sa méthode. Il ne faut également pas hésiter à participer, à poser des questions pendant les sessions de regroupement en institut. Les formateurs WiSP sont constitués à grande majorité de Master Of Wine. Ce sont eux qui vous accompagnent la préparation aux examens. Ce sont des puits d’informations nécessaires à la réussite de ces derniers.

Personnellement, j’ai dû relever le défi de tout réapprendre dans une langue qui n’est pas la mienne. Ayant un passif dans différentes branches du monde du vin, que ce soit en sommellerie ou en production, il a fallu réapprendre le lexique en anglais. C’est une expérience qui peut s’avérer frustrante mais nécessaire.

Malgré les sacrifices et les défis rencontrés pour arriver à terme, la satisfaction d’avoir validé chaque module avec succès est immense. Grâce à l’accompagnement attentif de WISP, j’ai pu appréhender la formation dans toute sa complexité, enrichie par des échanges avec des grand professionnels que sont les formateurs et les élèves.

Je ne peux que recommander de faire votre Diploma avec WiSP

 

Nathan MENOU, General Manager, Experimental Group

 

 

Charlotte

Charlotte

Catégories

Nos derniers articles

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les modalités ? Rentrez vos coordonnées dans ce formulaire et l'équipe WiSP vous recontactera très vite.

    Suite à un problème technique, le formulaire de contact ne fonctionnant pas, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer un email à contact@wisp-campus.com









    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.