Natalya Watson est certifiée sommelière en bière par l’IBD, Cicerone® avancée et éducatrice en bière WSET pour les niveaux 1 et 2. Passionnée par cet univers, Natalya Watson nous partage sa vision de cette filière, les tendances émergentes, ainsi que les raisons pour lesquelles le WSET a décidé de lancer des qualifications en bière.
Il y a une popularité croissante des bières artisanales et premium. Comment cela a-t-il influencé la formation WSET en bière que vous proposez ?
Alors que l’offre mondiale de bières s’élargit, les consommateurs cherchent à dépenser leur argent durement gagné sur des produits de la plus haute qualité qu’ils puissent trouver – que ce soit une bière brassée avec des ingrédients plus premium ou une bière avec des saveurs audacieuses issues de processus de brassage uniques ou d’aromatisants ajoutés.
Cela dit, nous voulions nous assurer que nos cours couvrent une large gamme de styles de bière, mais aussi qu’ils transmettent les compétences de dégustation permettant aux étudiants de goûter avec confiance toute bière, même si elle appartient à un style nouveau pour eux. Dans notre diplôme de Niveau 2 en bière, notre approche systématique de la dégustation® enseigne également aux candidats à évaluer la qualité d’une bière – en prenant en compte des éléments tels que l’absence de défauts, l’équilibre, la complexité, la définition et l’expressivité – selon un cadre applicable à toutes les bières, quel que soit le style.
Quelles autres tendances observez-vous actuellement sur le marché européen de la bière ?
En plus de la croissance des bières artisanales et premium, les bières « sans » connaissent une forte popularité – y compris les bières sans alcool ou à faible teneur en alcool ainsi que les bières sans gluten. La croissance de ces deux segments a poussé de grandes et petites brasseries à produire des bières à faible teneur en alcool et des bières réduites en gluten ou sans gluten. Et ces produits ne se limitent plus aux bouteilles ou canettes, les versions pression deviennent un grand axe de développement. Compte tenu de cette tendance, nous avons veillé à inclure dans notre diplôme de Niveau 2 des informations sur les différentes méthodes de production utilisées pour fabriquer ces bières, et les étudiants peuvent goûter une gamme de styles pour renforcer leur confiance en dégustation et description.
Vous avez certainement rencontré de nombreux brasseurs à succès au cours de votre carrière. Pouvez-vous partager avec nous une histoire inspirante ?
Je peux en partager trois à la fois ! Pour un récent article de blog WSET, nous avons parlé à trois brasseurs – de tailles différentes et dans des pays différents – et nous avons entendu leurs histoires inspirantes sur ce qui les a conduits à poursuivre une carrière dans la bière et sur ce que leurs rôles impliquent vraiment. Dans « L’art du brassage : éclairages d’experts de l’industrie », vous découvrirez Jayne Lewis de Two Birds Brewing en Australie, Caiti Sullivan de Coven Brewing aux États-Unis, et Mike Sayer de Molson Coors Beverage Company au Royaume-Uni. J’espère que leurs témoignages vous inspireront à en apprendre plus sur leur passion commune pour le brassage.
Selon vous, quels sont les principaux défis que les professionnels de la bière devront relever à court et moyen terme ?
De nouvelles bières et styles de bière continuent d’être introduits sur le marché, et les professionnels de la bière doivent non seulement avoir des connaissances sur les produits pour comprendre comment ces bières sont fabriquées, mais aussi des compétences en dégustation pour décrire avec confiance les saveurs de ces produits à leurs clients. Les nouvelles qualifications WSET en bière couvrent non seulement la composition et le brassage de la bière, mais introduisent également 20 styles de bière au Niveau 1 et 60 styles au Niveau 2.
Nous mettons également l’accent sur le développement des compétences de dégustation, permettant aux candidats de décrire avec précision et assurance n’importe quelle bière, même si c’est un style nouveau ou une innovation récente.
Les professionnels de la bière doivent également être attentifs au service, en particulier à la manière dont ils stockent et servent la bière. Par exemple, stocker la bière à des températures froides, à l’abri de la lumière, la consommer fraîche et utiliser une verrerie propre et adaptée au style. Connaître ces détails supplémentaires – au-delà des ingrédients et du processus de brassage – aide à garantir que la bière conserve le goût voulu par le brasseur et offre la meilleure expérience possible au client.
Pour conclure, comment voyez-vous l’évolution de la formation dans le secteur de la bière dans les prochaines années ?
Nous sommes impatients de voir les nouveaux cours et qualifications en bière du WSET être proposés dans davantage de marchés et de soutenir tous les professionnels de l’industrie de la bière et les amateurs dans l’obtention de leurs qualifications. Actuellement, de nombreuses personnes dans l’industrie de la bière considèrent l’éducation à la bière comme quelque chose de spécifique aux serveurs ou aux brasseurs, mais nous croyons fermement que l’éducation à la bière est indispensable pour tous les rôles de l’industrie – y compris ceux dans le marketing, la finance, la logistique et bien plus encore – car elle peut profiter à tout le monde.
Nous avons conçu nos cours pour fournir à la fois des connaissances produit et une formation à la dégustation, permettant à tous les participants de devenir de meilleurs dégustateurs de bière et d’acquérir plus de confiance en matière de bière.
Un secteur des boissons et de l’hôtellerie où chacun a une meilleure connaissance de la bière, des compétences en dégustation améliorées et plus de confiance, c’est le monde que nous aspirons à créer.
Merci à Natalya Watson