fbpx
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Excepteur sint lorem cupidatat.

You may like:

Pendant le confinement, toutes nos formations WSET se déroulent en ligne, découvrez ici les sessions disponibles !

During quarantine our WSET courses are delivered online. Find your course here !

Central Otago : Terre des grands Pinots Noirs

Central Otago est un vignoble situé sur l’île sud de la Nouvelle Zélande. Ce pays fait parti des très bons élèves en terme de qualité parmi les pays producteurs du Nouveau Monde.

En 2014, le vignoble possèdait une superficie d’environ 35 000 ha. Ce nombre a pratiquement triplé en 10 ans.  A noter, que la plus grande partie du vignoble se situe sur l’île du Nord avec notamment les régions d’Auckland, Hawke’s Bay, Gisborne ou encore Martinborough.

L’île du sud a pour particularité de détenir la plus grande région viticole du pays : Marlborough, reconnue pour ces Sauvignons Blancs. Autre point intéressant, la présence du vignoble le plus méridional au monde : Central Otago. Ce vignoble détrône les vignobles de Patagonie.

Central Otago est reconnue essentiellement pour ses grands Pinots Noirs. Découverte du vignoble à travers le terroir, le climat, les cépages et les vins proposés.

Un climat et un terroir atypique

Pour la  petite histoire, les premières vignes de Central Otago ont été plantées en 1860 par un français à l’époque de la ruée vers l’or (Jean Desire Feraud).

Vignoble de Central Otago

Le vignoble de Central Otago est la seule zone viticole du pays située entièrement dans les terres. Il présente un climat continental et est coupé en deux par la chaîne montagneuse appelée les Alpes du Sud. Cette chaîne bloque en partie le passage des dépressions, limitant ainsi la pluviométrie annuelle. Le vignoble est également bordé par de très grands lacs dont Hawea Lake et Wanake Lake.

L’alternance des saisons est assez marquée, elle permet d’avoir des vins de grande qualité. Les étés sont chauds et secs, les automnes sont frais et les hivers assez froids. Les écarts de températures entre les journées chaudes et les nuits fraiches favorisent une bonne maturité des raisins.

Le vignoble se situe sur des coteaux de la vallée entre 200 m et 400 m d’altitude. Il est impossible de planter à des altitudes supérieures en raison du risque de gelées. Les terroirs sont très morcelés et il est difficile de définir Central Otago comme un territoire homogène d’un point de vue géologique, géographique et ou même climatique.

Vignoble Chard Farm

Le sol ne ressemble pas aux autres sols retrouvés dans les autres zones productrices de Nouvelle Zélande. Les sols sont limoneux et chargés en minéraux. Ces minéraux sont essentiellement des micaschistes, il s’agit de roches métamorphiques. Ils sont globalement drainants ce qui permet d’irriguer le vignoble en raison des fortes températures et de conditions relativement sèches l’été.

Comme on peut le voir sur cette photo du vignoble Chad Farm, la végétation est très basse et offre des paysages désertiques qui invitent au voyage.

Pinot Noir : le plus heureux des cépages de Central Otago

Le Pinot Noir représente plus de 80% de l’encépagement total du vignoble. Les autres cépages plantés sont des cépages blancs comme le Pinot Gris, le Riesling ou encore le Chardonnay qui se plaisent dans ces climats frais.

Les vins à base de Pinot Noir sont généreux et riches grâce à une moyenne de température assez haute. Ils sont intenses, murs et aromatiques. On retrouve à la dégustation ces aromes intenses de fruits noirs comme la prune ou encore la cerise avec une belle structure tannique. Il y a également un côté épicé retrouvé dans de nombreux domaines du vignoble (111 domaines à Central Otago).

La région de Central Otago est divisée en six sous régions avec chacune des caractéristiques différentes :

  • Bannockburn
  • Bendigo
  • Gibbston Valley
  • Wanaka
  • Bassin d’Alexandra
  • Bassin de Cromwell

Domaine Rippon, Wanaka Lake

Le célèbre et plus ancien domaine de la région appelé Rippon se situe lui proche du lac Wanaka. Au-delà de la beauté du site qui en fait certainement l’un des plus beaux domaines au monde, le lac agit comme régulateur thermique. Cette thermorégulation a permis au domaine de se tourner facilement vers la biodynamie avec une promesse de vins d’une grande élégance. Globalement, la biodynamie est assez répandue dans cette région. Les conditions climatiques favorisant l’absence de besoins en produits phytosanitaires.

Central Otago fait parti de ces vignobles qui redonnent une âme d’explorateurs lorsque vous avez parcouru les  24 000 km qui vous séparent de la France. Cerise sur le gâteau, vous risquez de tomber sur des vignerons passionnés, faiseurs de grands vins.

Découvrez les régions viticoles du Nouveau Monde lors de nos formations œnologiques et de dégustation WSET à Bordeaux, Toulouse (ou d’autres villes de France sur demande).

Laisser un commentaire

Vous souhaitez être averti de nos prochains évènements ou dégustations ?