Retour

Apprentissage en présentiel VS en ligne … que choisir ?

16 avril 2024

Aujourd’hui, c’est notre apprenante Audrey STEPHANT qui prend la parole et qui vous raconte son expérience avec WiSP. Bonne lecture !

 

Passionnée de vins et de spiritueux, désireuse d’en apprendre toujours plus et de lever les secrets derrière ces breuvages, c’est tout naturellement que le campus WISP s’est imposé à moi pour répondre à ce nouveau défi … suivre les fameuses certifications WSET.

Le campus WISP a tout de suite été une évidence. Si la réputation de la qualité de ses intervenants n’est plus à faire, j’ai immédiatement été séduite par la pluralité des offres, le campus permettant l’accès à l’intégralité des certifications WSET (et même plus) pour la filière vin ainsi que spiritueux, mon objectif étant de pouvoir aller jusqu’au bout de ce défi dans les deux secteurs !

Séduite également par la liberté des options permettant à quiconque de poursuivre un apprentissage sur mesure. Le choix des langues (réaliser l’apprentissage en français ou en anglais) – j’ai d’ailleurs moi-même suivi ces deux options – mais aussi le choix entre un enseignement en présentiel, en ligne voire même hybride.

 

Plus d’excuses donc, pour ne pas se lancer !

C’est alors ce que j’ai fait, en mars dernier, m’attaquant avec plaisir à la découverte du monde des spiritueux, à la conquête du fameux WSET Spiritueux niveau 2.

A cette époque, je finissais un MBA sur Bordeaux, j’ai donc opté pour la formule en présentiel et en français, car je pouvais aisément bloquer deux journées dans mon agenda pour suivre la formation avant l’examen directement au campus.

J’avais une bonne connaissance de l’univers du cognac (enfin c’est ce que je croyais à l’époque) et tout un monde s’est ouvert à moi lorsque j’ai reçu mon livret.

Car si la formation se termine par deux journées au sein du campus, il n’y a pas de miracle, il faut travailler en amont !

Après plusieurs heures de travail personnel, est enfin venu le moment de se rendre au campus, pour deux journées entièrement consacrées à consolider les connaissances et à déguster (surtout à apprendre à déguster) plus de 25 spiritueux. Ces deux journées ont été riches en échanges, en partage et en découvertes !

Une fois le WSET Spiritueux niveau 2 en poche, j’ai voulu m’attaquer au niveau 2 en vin, cette fois-ci.

Ma situation avait changé et mon activité ne me permettait pas de pouvoir m’absenter trois jours pour me rendre sur le campus. Mais je voulais absolument passer cette certification, alors l’option de l’apprentissage en ligne est devenue la meilleure solution.

Si j’avais quelques inquiétudes au début, elles se sont vite dissipées lorsque j’ai découvert le support digital me permettant d’avancer au mieux dans ce nouveau challenge. La plateforme est ludique, simple d’utilisation et lie entre eux une incroyable communauté de personnes passionnées à travers le monde, avec lesquelles on peut échanger et discuter des thématiques abordées ou encore des dégustations qui nous sont recommandées.

Le plus dur fut certainement l’organisation et la rigueur qu’il a fallu mettre en place (et m’imposer) – on n’a pas toujours envie de « bûcher » après une longue journée de travail – mais la plateforme étant dynamique et intuitive, une fois devant la tablette, difficile de s’en détacher.

C’est donc préparée et sûre de mes connaissances que je me suis présentée à l’examen. Là encore une fois, le choix est possible, en ligne de chez soi ou directement au campus.

Vous hésitez toujours ? Quid des up and down de l’apprentissage en présentiel ou en ligne :

Présentiel :

UP

  • Un intervenant passionné qui s’assurera durant le temps passé avec toi que les connaissances sont acquises et comprises ;
  • La rencontre avec les autres apprenants, ce qui permet des temps d’échanges et de découverte ;
  • La dégustation des vins et/ou des spiritueux accompagnée et guidée par un intervenant qualifié ;
  • Un bon training juste avant de passer l’examen.

DOWN

  • Pouvoir libérer des jours entiers dans son agenda pour poursuivre l’apprentissage au campus.

pexels helena lopes 696219

En ligne :

UP

  • Une totale autonomie dans l’apprentissage ;
  • L’accès à du contenu digital qui permet d’apprendre et de s’entraîner n’importe où (app mobile, tablette, etc) ;
  • Une interface ludique et interactive pour compléter le livret de l’étudiant ;
  • Une communauté en ligne multiculturelle pour échanger et interagir ;
  • Une totale liberté temporelle afin de lier vie active et apprentissage.

DOWN

  • La dégustation des vins et/ou spiritueux doit s’effectuer seul et à ses propres frais (NB : concernant ceux qui sont intéressés par le WSET Vin, un coffret validé par l’organisme WSET contenant des échantillons des principaux vins à déguster est disponible, cela peut donc être une bonne alternative pour ne pas se ruiner chez son caviste !) ;
  • L’organisation de son travail, mieux vaut être rigoureux pour réussir son apprentissage et arriver prêt à l’examen.

pexels pavel danilyuk 8775203

Et si certains d’entre vous hésitent encore en me lisant, voici mon conseil : lancez-vous, peu importe la solution que vous choisirez, gardez en tête que cela demandera de la rigueur et de

l’implication mais qu’en retour, vous allez plonger dans un univers passionnant et que vous risquez même de vouloir, tout comme moi, en apprendre et en découvrir toujours plus … c’est tout ce que je vous souhaite !

 

Bonne dégustation 😉

Audrey STEPHANT, LinkedIn

Charlotte

Charlotte

Catégories

Nos derniers articles

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les modalités ? Rentrez vos coordonnées dans ce formulaire et l'équipe WiSP vous recontactera très vite.

    Suite à un problème technique, le formulaire de contact ne fonctionnant pas, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer un email à contact@wisp-campus.com









    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.