Comment financer ma formation WiSP ?

WiSP est un organisme de formation professionnelle français agréé auprès de plusieurs institutions encadrant le financement de la formation continue.

L’équipe WiSP vous accompagne pour monter votre dossier de demande de prise en charge de votre formation WSET® en vins, WSET® en spiritueux ou Wine Scholar™ de la Wine Scholar Guild.

Selon votre statut au moment de votre demande, votre formation peut être financée par le plan de formation de votre entreprise, par France Travail ou encore par un Fonds d’assurance formation (FAF) si vous êtes dirigeant non salarié.

vagues

Financement par le CPF & formation bilingue français – anglais

Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre formation WSET bilingue français-anglais dans le cadre de la certification CLOE spécialité vins, spiritueux et bière. Les cours dispensés par WiSP sont adaptés aux francophones comme aux anglophones, quel que soit votre niveau d’anglais. La certification CLOE en anglais est une norme d’évaluation reconnue au niveau international, conçue pour évaluer de manière approfondie et précise les compétences linguistiques orales et écrites.

WiSP est habilité à délivrer la Certification CLOE Anglais enregistrée sous le code RS6435 https://certifications-cloe.com/ au Registre Spécifique de France Compétente.
Découvrez le processus des certifications CLOE, le référentiel et la référence du Répertoire spécifique de France Compétence ici https://certifications-cloe.com/processus-de-certification-cloe-2/
WiSP délivre ces évaluations dans le cadre de la spécialité vins, spiritueux et bière.

Pour toute formation financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) la passation de la Certification CLOE est obligatoire.

Financement par France Travail

Vous êtes demandeur d'emploi ? Toutes nos formations sont inscrites auprès de France Travail. Vous pouvez bénéficier d’un financement après validation du dossier par l’agence référente. Deux possibilités s’offrent à vous : le financement par votre CPF (lorsque la formation est inscrite au CPF) ou le financement intégral par France Travail. Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller France Travail qui vous indiquera les démarches à suivre.

Financement par votre employeur​

Le plan de développement des compétences

Vous êtes salarié? Le plan de développement des compétences rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. L’élaboration du plan de développement des compétences est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur. Un salarié peut demander à suivre une formation prévue au plan de développement des compétences de l’entreprise. Dans ce cas, la réponse est formulée selon les usages ou les dispositions conventionnelles de l’entreprise. Si l’employeur accepte, le départ en formation du salarié reste assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l’entreprise. En savoir plus sur le plan de développement des compétences sur le site emploi.gouv

Offre régionale de formations interentreprises (OCAPIAT)

Vous êtes salariés de la filière viticole ?
OCAPIAT est l’opérateur de compétences (OPCO) pour la coopérative agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire des territoires. Les formations WSET® niveaux 2 et 3 en vins sont inscrites aux catalogues de formations OCAPIAT de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie. La prise en charge se fait à hauteur de 100 %, sans avance de frais, pour les entreprises de moins de 50 salariés et ce, sans impacter le plan de développement des compétences.
Autres OPCO :
Il existe en tout 11 OCPO en France et votre entreprise dépend peut-être d'un autre OPCO qu'OCAPIAT. Afin de connaître les possibilité d'accompagnement sur votre projet de formation ou celui de votre salarié, rapprochez-vous de votre OPCO qui vous apportera les réponses sur les dispositifs possibles. Je consulte la liste des OPCO ici.

Financement par le Fonds d’assurance formation (FAF)

Vous êtes travailleur indépendant, travailleur non salarié, chef d’entreprise, professionnel libéral ? Le financement de votre formation dépend du Fonds d’assurance formation (FAF) auquel vous versez une contribution collectée par l’URSSAF. Cette contribution est administrée par l’État. Quatre établissements sont habilités pour toute demande de prise en charge selon le statut de l’activité :
  • FIFPL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux)
  • AGEFICE (Association de gestion et du financement de la formation des chefs d’entreprise)
  • FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale)
  • VIVEA (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant)
Votre expert-comptable est à même de vous dire quel est votre organisme collecteur.

Autofinancement avec facilités de paiement​

Vous pouvez faire le choix de financer votre formation par vous-même. Dans ce cas, WiSP propose des échéanciers de paiement. Pour toutes vos questions, merci de nous contacter par téléphone ou par e-mail.

Formations vins

Je découvre les formations en vins que propose WiSP.

Formations spiritueux

Je découvre les formations en spiritueux que propose WiSP.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.